Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Quel sol choisir pour une douche à l'italienne ?

Publié le : 01/02/2021 09:10:46

Très pratique, notamment lorsqu’elle propose un accès de plain-pied pour des personnes à mobilité réduire PMR, la douche à l’italienne est idéale pour répondre à l’obligation d’installer une douche sans ressaut dans certains logements neufs depuis le 1er janvier 2021. Elle peut par ailleurs se décliner selon toutes vos envies : elle s’adapte en effet à toutes les tailles de salles de bain et sait s’affranchir de bien des contraintes pour rénover votre espace douche. Au moment de l’aménager, quel revêtement de sol choisir pour votre douche à l’italienne ?

Qu’est-ce qu’un receveur de douche à carreler ?

Qui dit douche à l’italienne dit receveur à carreler. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour permettre l’écoulement optimal de l’eau. Le plus souvent, les receveurs à carreler sont en polystyrène extrudé renforcé avec de la fibre de verre et du ciment imperméable.

Redécoupables, légers, comprenant un emplacement pour le système d’évacuation des eaux – rigole pour caniveau ou trou pour bonde –, ils existent dans différentes formes et dimensions. En règle générale, ils sont vendus avec un kit comprenant le nécessaire de vidage, pour installer le siphon, quelle que soit la position des canalisations – horizontale ou verticale.

Quels sont les critères pour le revêtement d’une douche à l’italienne ?

Le choix d’un carrelage pour le sol de votre douche à l’italienne ne doit pas uniquement reposer sur vos goûts. L’aspect sécurité est un indispensable à ne surtout pas négliger. Dès lors, nous vous conseillons de vérifier que la classe d’adhérence est suffisante pour un usage en tant que sol de douche à l’italienne.

Deux indications peuvent être lues sur les fiches produit : tout d’abord, le classement R correspondant à une norme de glissance ; ensuite, le classement ABC, qui figure le niveau d’adhérence du matériau, pieds nus. En résumé, le revêtement se doit d’être antidérapant.

Quel sol choisir pour carreler le receveur de sa douche à l’italienne ?

À encastrer, à poser, à surélever, extra-plat, toutes les configurations sont envisageables grâce aux multiples modèles de receveurs à carreler. Il ne vous reste plus qu’à installer le revêtement souhaité en veillant à respecter une forme de pente suffisante pour l’écoulement des eaux usées. Quelles sont les différentes options pour le sol d’un receveur de douche à l’italienne carrelée ?

Points d’attention à considérer

La découpe du carrelage ne peut pas se faire de n’importe quelle manière. Afin de respecter la pente nécessaire à l’écoulement de l’eau, le format des carreaux est  en effet important. Notamment, si celui-ci est important, la découpe devra être réalisée en « portefeuille ».

Mosaïque : le grand classique

La mosaïque peut être déclinée en une infinité de couleurs, de tailles et d’assemblages. Avec une telle option, vous êtes certain d’avoir une douche à l’italienne unique. À vous de réaliser le sol de vos rêves, votre imagination étant alors la seule limite pour assembler entre eux les petits carreaux. À noter : pour respecter la pente, la mosaïque sur filet est une option idéale car elle épouse parfaitement la forme du receveur.

Carrelage au sol : tout simplement

La pose de carrelage est plus rapide que celle de la mosaïque, car il y a moins de joints à créer. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce matériau reste un choix apprécié pour les bacs receveurs. De divers coloris ou motifs, le carrelage saura trouver sa place dans votre douche à l’italienne, à condition de faire attention à son niveau d’adhérence. Il peut être assorti au carrelage mural voire au sol de la salle de bain, ou au contraire créer un espace douche bien délimité.

Revêtements de sol imitation bois

Les adeptes de la nature devraient trouver leur bonheur avec un sol de douche à l’italienne imitant le bois, dont le matériau est en réalité en grès cérame. Joli, décoratif, ce revêtement pour receveur à carreler permet un très bon rapport qualité-prix.

Carrelage aspect pierre naturelle ou galets

Comme alternative à l’imitation bois, poser du carrelage composé de pierre naturelle est très tendance en ce moment pour obtenir une douche design. Son alter ego ressemblant à des galets l’est tout autant et permet également de créer un espace relaxant. Plusieurs types de pierre sont proposés, à l’instar du granit, de l’ardoise, de la pierre blanche ou bleue, voire du marbre pour un budget plus conséquent.

Receveur de douche en béton ciré

Étanche, le receveur recouvert de béton ciré se marie parfaitement à une salle de bain moderne accueillant du bois, et crée une ambiance industrielle au niveau du sol des douches à l’italienne. Le béton ciré est toutefois très fragile et ne supporte pas les chocs, notamment dus à des chutes d’objets lourds.

Partager ce contenu