Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

La porcelaine dans la salle de bain : fabrication, qualités et défauts

Publié le : 17/07/2018 12:20:36
Catégories : Reportage , Technique

La céramique est le matériau le plus couramment utilisé dans la confection des équipements de salle de bain, comme le lavabo, la vasque, le receveur de douche ou encore les WC. Différents types d’argiles et de techniques de fabrication existent pour réaliser la faïence, le grès ou encore la porcelaine. Masalledebain.com travaille précisément la porcelaine vitrifiée pour réaliser ses collections de sanitaires. À ce titre, elle sélectionne avec rigueur ses fabricants selon des normes réglementées. Découvrez les coulisses de fabrication de ce matériau noble qu’est la porcelaine sanitaire, ses avantages et ses indicateurs de contrôle qualité appliqués en sortie de production.  

Fabrication de la porcelaine sanitaire

La technique de fabrication de la porcelaine sanitaire

La porcelaine sanitaire est une variété de céramique, qui se différencie par ses matières premières, sa cuisson et son émaillage. Au départ, la porcelaine est une pâte, composée d’un mélange de kaolin (50 %), de feldspath (25 %) et de quartz (25 %). Elle passe ensuite à l’étape du façonnage par moulage, pour réaliser par exemple un modèle de vasque à poser ou de lavabo à l’identique. Après façonnage, les pièces de porcelaine sanitaire passent en séchage pour être déshydratées et recouvertes d’émail par pulvérisation ou trempage dans un bain liquide. La cuisson à 1290°C permet ensuite à l’émail de se fixer et d’imperméabiliser la matière : c’est l’étape de vitrification qui apporte la translucidité. Toute cette alchimie devient une matière noble, aux qualités remarquables : la porcelaine. Désormais blanche et imperméable, elle est prête à recevoir différentes techniques de décoration, comme le tracé à main levé ou l’impression en chromo.

Lavabo et vasque en porcelaine

Les principales qualités de la porcelaine sanitaire

Plusieurs variantes existent dans la technique de la céramique (grès, faïence, terre cuite…), ce qui explique les différences de qualité des produits. Dans l’univers de la salle de bain, les pièces de sanitaires en porcelaine font figure de proue ! Matière noble par excellence, la porcelaine se distingue justement des autres céramiques pour ses qualités facilement remarquables : sa blancheur, sa finesse, sa translucidité, son imperméabilité, sa robustesse et la sonorité de sa matière.

Les défauts de la porcelaine

Qui dit qualité de la porcelaine, dit aussi défauts. La porcelaine fait partie des matériaux les plus exigeants en matière de contrôle qualité. Comme il s’agit d’un matériau naturel impliquant une grande technicité et savoir-faire dans sa fabrication, la porcelaine sanitaire peut être sujette à un ensemble de défauts de production. Il existe une liste exhaustive de défauts, pris en compte lors du contrôle qualité des produits en céramique. Ils se réfèrent tous à la norme de qualité qui concerne l'apparence : déformation, bulle, manque d’émail, trou d'épingle, émail accumulé, surface d’émail non lisse, motif tordu, éraflure, fissure, tâche, impureté, couleur différente, tache de couleur, fond rugueux, décalcomanie cassée, fissure d’émaillage, bord non lisse, surface rugueuse, émaillage collant, cabossage, ou encore petits points de cuisson.

Les défauts de la porcelaine sanitaire / Porcelaine dans la salle de bain

Les indicateurs de qualité de la porcelaine : les grades A, B, C

Pour permettre sa distribution dans le domaine de la salle de bain, le produit en porcelaine doit répondre aux normes de conformité du matériau et de contrôle qualité. Le choix des produits finis en porcelaine avant leur commercialisation est ainsi déterminé par des indicateurs / grades de qualité, de niveau A, B et C.

La qualité de la porcelaine du Grade A considère que le produit ne comporte aucun défaut : le produit est noté comme excellent.

La qualité de la porcelaine du Grade B classe les produits en porcelaine situés entre le Grade A et le Grade C.  Il peut accepter 2 à 4 défauts parmi ceux énumérés ci-dessus.

Enfin, la qualité de la porcelaine du Grade C englobe les produits qui présentent entre 5 et 24 variations des défauts du produit.

Tous les produits sanitaires de Masalledebain.com réalisés en porcelaine (WC, lavabo, receveur de douche, vasque...) passent l’ensemble des contrôles qualité liés à ce matériau d’exception et répondent aux normes de conformité. Chaque élément est commercialisé avec le grade de qualité A, synonyme d’excellence, d’expertise, de savoir-faire et d’exigence.

 

 

Partager ce contenu

Contactez-nous