Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

La résine minérale dans la salle de bain

Publié le : 23/10/2018 12:21:20
Catégories : Actualités , Technique

               

Mise au point par M. Dupont de Nemours en 1967, la résine minérale est un mélange de tri-hydrate d’alumine, un dérivé de la bauxite, et de résine acrylique. Coulée, découpée, taillée, thermoformée, colorée, translucide… la résine minérale offre aux créateurs une liberté d’expression sans limite.

Ce matériau star de la salle de bain plaît pour ses qualités hydrofuges, mais aussi pour sa robustesse associée à un toucher de velours. Son équilibre rapide en température en fait un matériau coup de cœur dans les nouvelles créations d’équipements de salle de bain : baignoire aux courbes originales, lavabo, vasque, tabourets, accessoires de salle de bain, lave-main, panneaux de douche hydromassants ou encore miroirs…

La résine minérale s’invite dans les salles de bains les plus tendances de l’aménagement intérieur. Découvrez ce matériau plébiscité par Masalledebain.com, et décliné dans une collection spécialement dédiée.

Qu’est-ce que la résine minérale ?

Deux tiers de nature et un tiers de génie… C’est ainsi que l’on pourrait résumer la matière de la résine minérale. Ce matériau composé de tri-hydrate d’alumine, un dérivé de la bauxite, et de résine acrylique offre une large palette d’expression pour tous les créateurs. La résine minérale peut être thermoformée dans des moules en bois ou en métal à une température d’environ 160°C.

Elle peut être cintrée jusqu’à un rayon interne de 25 mm maximum, selon l’épaisseur et le coloris du panneau. Ce matériau se travaille comme le bois, avec les mêmes outils. Il est possible d’assembler plusieurs morceaux de manière invisible, sans que les joints ne soient perceptibles, donnant ainsi des pièces sans jointure apparente. La résine minérale peut être utilisée en revêtement extérieur et en revêtement intérieur.

Ses possibilités de transformation la rendent particulièrement attractive et séduisante pour réaliser des mobiliers dans les lieux recevant du public, ou des équipements de salle de bain aux formes innovantes.

 

L’usage de la résine minérale dans la salle de bain

Grâce à ses nombreuses qualités intrinsèques, la résine minérale est un matériau particulièrement adapté à un usage dans la salle de bains. Avec ses qualités hydrofuges et thermoformables, elle s’adapte parfaitement aux contraintes que peut imposer un projet de salle de bain.

Véritable source de créativité, la résine minérale se façonne à l’infini pour créer une vasque avec des volumes particuliers ou une baignoire à la forme originale. On peut imaginer une baignoire moulée comme une vague, ou un lavabo pensé comme un drapé… Ce sont ces concepts que les designers Reut Rosenberg (référence Wavelet) et Frederico Rossi (référence Brezza) ont justement travaillé dans des créations exclusives pour Masalledebain.com.

La résine minérale peut accueillir des spots LED pour une mise en ambiance colorée, ainsi que des panneaux en relief pour décorer votre salle de bain.

Elle offre par ailleurs une large palette de couleurs teintées dans la masse et peut être sublimée par l’incrustation ou le dessin de motifs, pour ne laisser aucune demi-mesure à votre imagination.

         

      

Les atouts de la résine minérale

Coulée, découpée, taillée, thermoformée, colorée, translucide, collée en joint invisible, la résine minérale offre aux créateurs une liberté sans limite !

 ÉCOLOGIQUE : La résine minérale est naturelle, 100% recyclable et pérenne. Elle présente un taux de COV* très faible. Aucune trace de matériaux lourds, de composants toxiques ou cancérigènes ne sont présents.

THERMOFORMABLE : Elle peut être modelée à souhait en laissant libre court à votre créativité.

 HYGIÉNIQUE : Non poreuse, la résine minérale est naturellement hygiénique, sans jointure apparente, aucune saleté ou bactérie ne peut venir s’y incruster.

IMPUTRESCIBLE : Elle résiste à l’usure, aux chocs, impacts, tâches et rayons U.V.

 HYDROFUGE : La résine minérale n’a aucune réaction face à l’humidité. Elle supporte la condensation et ne moisit pas. Ses collages sont étanches.

 HARMONIEUSE : Ses joints imperceptibles au rendu impeccable, l’intègrent sans discontinuité au matériau auquel elle est associée. Elle prend la température facilement : elle est  moins froide que de la céramique.

            

Comment entretenir mon équipement de salle de bain en résine minérale ?

La résine minérale est hydrofuge, cependant il est préférable d’essuyer les éclaboussures dès qu’elles se produisent. À l’aide d’un chiffon humide et d’un détergent doux en spray, nettoyez en effectuant un mouvement circulaire.

En cas de tâches difficiles, vous pouvez utiliser une crème à récurer. Après entretien, pensez à rincer et à sécher soigneusement. Pour conserver un bel état de surface, nous conseillons d’utiliser un nettoyant de type « Pierre blanche ».

             

 BON À SAVOIR

La résine minérale est un matériau massif et homogène sur toute son épaisseur. La plupart des dégâts, sont habituellement réparables sur place. Elle peut être poncée légèrement.

 

    

Les collections en résine minérale de Masalledebain.com

Masalledebain.com a fait le choix de la résine minérale dans une collection entièrement dédiée. Baignoires îlot, meubles de salle de bain sur-mesure, plans vasques sur-mesure ou plans vasques suspendus, lave-mains, vasques à poser ou à encastrer, lavabos totem, receveurs de douche sur-mesure, baignoires encastrées, colonnes de douche, miroirs, tabourets, étagères, accessoires de salle de bain et collections exclusives de designers…

Découvrez ici la gamme d’équipements de salle de bain en résine minérale de Masalledebain.com.

         

 

Partager ce contenu

Contactez-nous