Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Diagnostiquer un problème sur une colonne de douche

Publié le : 15/05/2018 11:21:10
Catégories : Conseils

  Il existe différents types de panne sur une colonne de douche, qui ne dépendent pas de la qualité du matériel acheté. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication, mais bien d’un problème lié à l’installation ou à l’entretien de votre colonne de douche. Masalledebain.com vous aide à diagnostiquer les problèmes récurrents sur les colonnes de douche et vous apporte les solutions à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre techniques ou fonctionnelles. Si vous rencontrez un problème sur votre colonne de douche qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter !   

Pourquoi ma douche siffle ?       

● Un problème de surpression d’eau dans les canalisations

Si votre douche siffle, il est fort probable que le problème soit lié à une surpression de l’eau dans votre tuyauterie. L’eau est distribuée sous une pression standard de 3 bars et toute l’installation hydraulique est dimensionnée pour résister à cette pression. Suivant votre zone géographique et la situation de votre logement, la pression peut varier. Il n’est pas rare que certains immeubles soient partiellement occupés, ce qui explique une surpression de l’eau répartie dans les canalisations. Et une douche qui siffle dans votre salle de bain ! Pour y remédier, installez un réducteur de pression et le problème sera réglé.

● Un problème de dimension de votre tuyauterie par rapport au débit de votre douche

La surpression dans vos canalisations peut aussi s’expliquer par une mauvaise dimension de votre tuyauterie par rapport au débit proposé par votre douche. Pour arriver à une pression standard de 3 bars, il est essentiel de connaître le débit de votre colonne (toutes les douches n’ont pas besoin du même débit d’eau) et de vérifier le diamètre correspondant à votre tuyauterie. Le diamètre standard intérieur de votre tuyau doit être d’au moins 12 mm  (14 mm en extérieur) afin de répondre à un débit de 20L / minute.

                                

Pourquoi le débit de ma douche est faible ?

● La pression de l’eau est trop faible

De même que pour la problématique d’une surpression de l’eau, il est possible que la tuyauterie ne soit pas adaptée au débit demandé par votre colonne de douche. Si votre canalisation offre un diamètre trop large par rapport au débit proposé par votre douche, l’eau coulera en petit filet. Vérifiez dans un premier temps la concordance de votre tuyauterie avec le débit de votre douche (voir plus haut) et changez si possible pour le tuyau adapté. Sinon, vous pouvez aussi installer un système de surpression avec manomètre afin d’arriver à une pression de 3 bars.

● La purge d’installation n’a pas été faite

Lors de l’installation de votre douche, il est possible que des particules de ciment, limaille de fer, petites pierres, peintures… soient tombés dans le tuyau d’alimentation. Au moment de la mise en service, il est important d’effectuer une purge de toutes ces impuretés, afin qu’elles ne soient pas propulsées directement dans votre robinetterie, bloquant ainsi l’arrivée d’eau normale et rayant prématurément votre cartouche. Pour y remédier, démontez la cartouche de votre douche et nettoyez-là à l’eau claire.

● Un problème de calcaire

Le dépôt de calcaire sur les pommes de douche conduit inexorablement à une baisse du débit d’eau. Démontez le pommeau de la douche et placez-le dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, équipez-vous d’un adoucisseur d’eau pour garantir la longévité de votre colonne de douche et bénéficier d’une eau plus douce au quotidien. Notez bien que sans l’ajout d’un adoucisseur d’eau, aucune robinetterie n’est garantie contre le calcaire.

                                    

Pourquoi ma pomme de douche se détériore prématurément ?

Votre pomme de douche peut se détériorer prématurément sans qu’il ne s’agisse d’un défaut de fabrication. En effet, lorsqu’une installation subit une surpression d’eau, elle est sujette à une usure prématurée. Dans ce cas de figure, ajustez la pression de l’eau à 3 bars standards, avec un réducteur de pression. Le dépôt de calcaire peut limiter le débit d’eau de votre pommeau de douche et ainsi créer une surpression et le fissurer. La solution : équipez-vous d’un filtre anti-calcaire ou d’un adoucisseur d’eau pour préserver la longévité de votre colonne de douche.

                                     

Pourquoi ma douche fuit ?

● L’absence de clapet anti-retour

Après votre douche, bien que les robinets soient fermés, un petit filet d’eau persiste à s’écouler ? Si vous constatez que des gouttes tombent depuis le pommeau de votre douche thermostatique, c’est peut-être le signe d’un problème d’équilibrage de votre installation. Si aucun clapet anti-retour n’est installé sur le cumulus au niveau de l’eau froide, l’eau va chercher à s’équilibrer en s’évacuant par votre pommeau de douche. Évitez ce problème en installant un clapet anti-retour sur votre cumulus, afin de bloquer le flux.

● Une accumulation de débris

Un problème de calcaire ou de résidus liés à l’installation peuvent être à l’origine des fuites de votre pommeau de douche. Démontez le pommeau et nettoyez les minéraux et les débris en l’immergeant dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.

● Un serrage excessif

Malgré leur robustesse, les pommeaux de douche restent des installations fragiles, qu’il faut manier avec soin pour optimiser leur longévité. Un serrage excessif de la tête de douche peut en endommager les composants internes et provoquer une fuite d’eau caractéristique.

● Un serrage insuffisant

La cartouche du mitigeur est maintenue grâce à un écrou qui peut parfois être insuffisamment serré. Assurez-vous de le visser au maximum afin d'empêcher l'eau de s'écouler une fois le mitigeur fermé. 

 

                                

Pourquoi l’eau de ma colonne de douche est tiède ?

● La cartouche thermostatique est encrassée

Si votre cartouche thermostatique est obstruée de calcaire, son fonctionnement n’est plus assuré correctement et l’eau de votre douche sera tiède. Une fois par an, veillez à bien la nettoyer avec du vinaigre blanc.

Pourquoi l’eau de ma colonne de douche thermostatique est froide ?

● Le raccordement eau chaude / eau froide est inversé

Lors de l’installation de votre colonne de douche, vérifiez que le raccordement d’eau chaude est bien à gauche et l’eau froide à droite.

● La pression eau chaude / eau froide

La pression de l'arrivée d'eau chaude et de l’arrivée d’eau froide doivent être sensiblement les mêmes. Une différence peut amener à un problème d’équilibrage de la température. Pour y remédier, vérifiez votre réseau d’alimentation et au besoin, adaptez un système de surpression ou un réducteur de pression pour équilibrer les flux.  

Partager ce contenu

Contactez-nous