Normalement, une baignoire en acrylique apporte de la brillance dans la salle de bain. Toutefois, avec le temps, il peut arriver que son revêtement immaculé se ternisse ou jaunisse. Pas de panique : ce phénomène est réversible, et plusieurs astuces simples permettent de redonner éclat et brillance à votre baignoire. Découvrez nos conseils pour nettoyer une baignoire acrylique jaunie.
Pour retrouver une finition éclatante, consultez aussi notre guide pour faire briller une baignoire en acrylique.
Pourquoi une baignoire en acrylique jaunit-elle ?
Le jaunissement de l’acrylique est généralement lié au temps qui passe, et non à un défaut d’entretien. Les baignoires blanches sont les plus concernées, car les traces sont plus visibles. Heureusement, avec les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de raviver la blancheur de votre baignoire.
Nettoyage au quotidien : les produits naturels à privilégier
Plutôt que de recourir à des produits agressifs, optez pour des solutions naturelles souvent déjà disponibles à la maison.
Vinaigre blanc
Excellent contre le tartre, le vinaigre blanc est un allié précieux. Pulvérisez-le sur les parois de la baignoire, laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre.
En cas d'accumulation de tartre, consultez notre article sur comment enlever le calcaire dans une baignoire.
Citron ou acide citrique
Grâce à son acidité, le citron permet de dissoudre le calcaire et de désodoriser la surface. Vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique dilué, très efficace pour les zones étendues. Frottez, laissez agir, puis rincez.
Bicarbonate de soude
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la baignoire humide après le bain. Laissez agir, frottez avec une éponge non abrasive ou une brosse à dents, puis rincez. C’est une solution idéale pour détacher les résidus de savon.
Si besoin, remplacez le bicarbonate par du borax, un agent naturel plus puissant, toujours sans risque pour l’acrylique.
Pierre d’argile
Frottez avec une éponge non abrasive enduite de pierre d’argile : elle élimine efficacement les traces incrustées tout en respectant la surface. Rincez et séchez soigneusement.
Nettoyer une baignoire en acrylique jaunie : l’astuce spéciale
Si malgré un bon entretien, votre baignoire acrylique jaunit, testez cette méthode efficace :
- Appliquez un peu de liquide vaisselle sur une éponge ou un chiffon microfibre.
- Frottez l’ensemble de la baignoire.
- Pulvérisez du produit pour vitres sur la surface.
- Rincez abondamment à l’eau claire.
Le résultat est souvent bluffant, surtout en complément des autres méthodes.
Et pour aller plus loin dans la transformation de votre salle de bain, découvrez comment rénover une baignoire en 5 étapes simples.
Si rien ne fonctionne : optez pour un produit spécial acrylique
En dernier recours, vous pouvez vous tourner vers des produits de nettoyage spécifiques pour baignoires en acrylique, disponibles en magasin de bricolage ou droguerie. Ils sont formulés pour éliminer les taches sans endommager la surface.
Attention : n’utilisez jamais de produits abrasifs ou corrosifs qui risqueraient d’endommager définitivement le revêtement de la baignoire.
Et si vous envisagez une touche plus audacieuse, pourquoi ne pas repeindre votre baignoire pour lui offrir un tout nouveau look ?
Bonus : en cas de problème d’évacuation
Si votre baignoire se vide mal ou reste bouchée, pensez à consulter nos solutions pour déboucher une baignoire facilement.