Se rendre au contenu
You may also like this products
Mon panier

Comment détartrer un pommeau de douche ?

Dans les régions à eau dure, le pommeau de douche peut s'entartrer. Cependant, inutile de le remplacer. Découvrez comment le détartrer en complément du nettoyage régulier de votre salle de bain.

Dans les régions où l’eau est dure, les dépôts de calcaire s’invitent partout, et notamment sur le pommeau de douche. Résultat : des buses bouchées, des éclaboussures incontrôlées et un débit d’eau diminué. Mais pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de changer votre équipement. Découvrez comment détartrer un pommeau de douche de manière simple, efficace et souvent écologique, pour prolonger sa durée de vie.

👉 En complément, vous pouvez aussi consulter notre guide pour changer un pommeau de douche si votre équipement est vraiment trop vétuste.

Pourquoi le tartre s’accumule-t-il sur la douchette ?

Si vous vivez dans une région calcaire et que votre maison n’est pas équipée d’un adoucisseur d’eau, le calcaire se dépose rapidement sur les surfaces en contact avec l’eau. Cela peut nuire au bon fonctionnement de vos équipements, y compris la douchette et la tête de douche.

Pour prévenir ces désagréments, pensez à entretenir régulièrement votre tête de douche et à appliquer un nettoyage préventif.

Méthodes naturelles pour détartrer un pommeau de douche

1. Vinaigre blanc : un incontournable

Faites tremper votre pommeau dans un récipient de vinaigre blanc pendant une nuit. Si la douchette est en métal, limitez le bain à une heure maximum.

Pour un ciel de pluie, remplissez un sac plastique de vinaigre et fixez-le autour de la tête avec un élastique.

Rincez ensuite abondamment.

Pour un nettoyage global, découvrez aussi nos astuces pour enlever le calcaire d'une douche.

2. Vinaigre blanc + bicarbonate de soude

Si votre pommeau est très entartré, utilisez un mélange composé de trois doses de vinaigre pour une dose de bicarbonate. Laissez agir selon les mêmes modalités. L'effervescence améliore l’action détartrante.

3. Acide citrique

Diluez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Imbibez une éponge ou utilisez une petite brosse pour frotter les buses. Puis, rincez abondamment.

4. Le citron, version express

Coupez un citron en deux et frottez directement la surface entartrée. Ce fruit acide est un anticalcaire naturel, pratique et rapide à utiliser.

5. Boisson au cola

Grâce à son acidité, le cola peut être utilisé pour détartrer une douchette. Faites tremper ou frottez directement avec une éponge trempée dans la boisson.

Produits chimiques : efficaces mais à manipuler avec précaution

Anticalcaire du commerce

Les détartrants du commerce sont efficaces mais souvent nocifs pour l’environnement. Utilisez-les avec des gants et, si nécessaire, des lunettes de protection.

Alcool ménager

Appliquez l’alcool à l’aide d’une brosse douce (comme une vieille brosse à dents) sur les buses. Rincez soigneusement après application.

Eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène)

Ce produit détartrant et désinfectant est aussi utile pour blanchir les équipements. Toutefois, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter le contact avec la peau ou les yeux.

Astuces pour limiter l’apparition du calcaire

Même avec un bon nettoyage, il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Pour cela :

  • Passez la main régulièrement sur les picots anticalcaires de votre pommeau.
  • Essuyez la douchette après chaque utilisation.
  • Installez un adoucisseur d’eau si le problème est récurrent.

Ces gestes simples permettent de limiter l’entretien intensif et les interventions répétées.

Pour des conseils plus larges, consultez aussi notre guide complet sur la rénovation d'une douche ou notre fiche pratique pour diagnostiquer un problème sur une colonne de douche.

En résumé

  • Le vinaigre blanc, seul ou combiné à du bicarbonate, est le détartrant naturel le plus efficace.
  • D’autres solutions comme le citron, l’acide citrique, ou même le cola peuvent être utilisées.
  • Pour les cas les plus tenaces, des produits chimiques restent une option, à utiliser avec prudence.
  • Un entretien régulier reste la clé pour éviter l’accumulation de tartre sur votre pommeau de douche.


Comment installer une paroi de douche d'angle ?
Éviter de projeter de l'eau dans la salle de bain lors de la douche est réalisable. Il existe plusieurs types de parois. Découvrez, pas à pas, comment mettre en place une paroi de douche d'angle.