Comment déboucher une douche efficacement ?
Lorsque vous prenez une douche, vous constatez que l'eau peine à s’écouler par la bonde ? Si rien n’est fait, vous risquez rapidement de transformer votre receveur en pédiluve… Peu agréable, n’est-ce pas ? Le plus souvent, c’est une canalisation bouchée par des cheveux, du savon, du gras ou des résidus qui en est la cause. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour déboucher une douche simplement.
Comment déboucher une douche avec des produits ?
De nombreuses méthodes existent pour déboucher une canalisation de douche, qu’elles soient naturelles ou chimiques. Si les produits chimiques sont souvent agressifs, les astuces naturelles sont tout aussi efficaces et plus respectueuses de l’environnement.
Les produits chimiques pour déboucher une douche
Les déboucheurs chimiques sont à base de soude concentrée, disponibles en gel ou en liquide. Attention : ils doivent être manipulés avec précaution (gants, lunettes de protection) et dégagent des vapeurs nocives. De plus, ils peuvent endommager les canalisations PVC et repousser le bouchon plus loin dans les tuyaux, rendant parfois l’intervention d’un plombier inévitable.
👉 En cas de canalisation totalement obstruée, consultez notre article sur comment déboucher des toilettes.
Les solutions naturelles pour le débouchage d'une douche
Les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont d’excellentes alternatives. Voici une méthode simple :
- Faites bouillir 1 L d’eau.
- Déposez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bonde.
- Versez l’eau chaude dessus.
- Laissez agir 30 minutes à toute une nuit.
Pour plus d’efficacité, ajoutez un verre de vinaigre blanc chaud au bicarbonate : une mousse se forme et agit naturellement contre le bouchon. En dernier recours, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.
Ces astuces sont également valables pour déboucher un lavabo.
Comment déboucher une douche mécaniquement ?
Pas de produits sous la main ? Pas de souci, il existe des méthodes mécaniques simples pour déboucher une bonde de douche.
Utiliser un cintre en métal
Dépliez un cintre métallique, formez un crochet à une extrémité, puis insérez-le dans la canalisation pour récupérer cheveux et saletés. Une astuce maison simple et économique.
Éliminer un bouchon avec un furet
Le furet de plomberie est très efficace. Disponible dans les magasins de bricolage, il permet de remonter un bouchon profondément logé dans la canalisation. Tournez-le dans le sens horaire pour accrocher le bouchon, puis tirez-le délicatement.
Aspirer le bouchon avec une ventouse
La classique ventouse fonctionne bien si le bouchon est proche de la surface. Placez-la sur la bonde, humidifiez, puis effectuez des mouvements de va-et-vient. En général, 5 à 10 pompes suffisent.
Déboucher avec une ventouse à pompe
Plus puissante, la ventouse à pompe est idéale pour un bouchon logé plus profondément. Pour maximiser son efficacité, bouchez les bondes et trop-pleins des appareils voisins comme le lavabo ou le bidet.
👉 Pour les installations complètes, consultez notre guide sur la pose d'une douche.
Et si le bouchon persiste ?
Si aucune solution ne fonctionne, faites appel à un plombier professionnel. Il utilisera un déboucheur à pompe ou un furet longue portée pour venir à bout des bouchons les plus résistants.
Entretenir la bonde de la douche pour éviter les bouchons
Le meilleur débouchage est la prévention ! Voici quelques bons réflexes :
- Retirez quotidiennement les cheveux coincés dans la grille.
- Démontez et nettoyez la bonde régulièrement.
- Versez du vinaigre blanc chaud dans la canalisation chaque semaine.
👉 Pour plus d’entretien, découvrez comment enlever le calcaire de la douche ou détartrer le pommeau de douche.
👉 Pour les baignoires, voyez aussi comment démonter un siphon de baignoire.