Se rendre au contenu
You may also like this products
Mon panier

Comment déboucher un lavabo de salle de bain ?

Avec le temps, les résidus de savon, les cheveux, etc., finissent par former des bouchons qui peuvent obstruer le siphon ou le tuyau d’évacuation. Comment déboucher un lavabo de salle de bain ?

Si vous remarquez que l'écoulement de l'eau par la bonde de votre lavabo est fortement ralenti voire totalement bloqué, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit bouché. En effet, avec le temps, les résidus de savon, les cheveux, etc., finissent par former des bouchons qui peuvent obstruer le siphon ou le tuyau d’évacuation. Dans une telle situation, vous vous demandez donc sûrement comment déboucher un lavabo de salle de bain.

Comment prévenir la formation de bouchon dans le siphon d'un lavabo ?

Avant tout, voyons la méthode pour éviter de boucher un lavabo de salle de bain. Cela évitera d'avoir à réaliser un débouchage curatif par la suite. Ainsi, au quotidien, épurez la grille ou l'entrée de la bonde des cheveux ou autres poils qui s'y trouvent.

Ensuite, de temps en temps, démontez la bonde pour la nettoyer plus en profondeur. Il est également possible de verser régulièrement du vinaigre blanc tiède dans l'évacuation du lavabo. Découvrez également notre guide pour changer le siphon d'un lavabo.

Comment déboucher un lavabo à l'aide de produits ?

Si, malgré toutes ces précautions, votre siphon se bouche quand même, voici quelques astuces pour déboucher un lavabo de salle de bain à l'aide de différents produits naturels ou chimiques.

Débouchage de la bonde d'un lavabo avec des produits naturels

Nous vous conseillons fortement d'envisager en premier lieu l'utilisation de produits naturels pour déboucher votre lavabo. Parmi les plus courants se trouvent le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

La première méthode consiste à faire bouillir de l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, saupoudrez du bicarbonate de soude dans l’évacuation, puis versez par-dessus l'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau claire.

Si cette solution n'est pas suffisante, ajoutez une tasse de vinaigre blanc au bicarbonate dans la bonde du lavabo. Une mousse se forme, dissolvant le bouchon. Après 30 minutes, versez à nouveau de l’eau bouillante.

En cas de bouchon persistant, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude en portant des gants.

Débouchage d’un lavabo avec des produits chimiques

Même si l’usage de produits naturels est recommandé, un déboucheur chimique peut être envisagé. Il existe sous forme de gel, liquide ou concentré. Attention, ces produits peuvent repousser le bouchon vers la canalisation. Si cela se produit, l’intervention d’un professionnel sera peut-être nécessaire.

Comment déboucher un lavabo de salle de bain sans utiliser de produit ?

Certaines techniques permettent de déboucher un lavabo sans recourir à des produits.

La meilleure solution pour déboucher un lavabo : démonter le siphon

Le siphon étant facilement accessible, vous pouvez le dévisser pour retirer le bouchon manuellement. Pensez à placer une bassine et une serpillère en dessous.

Utilisation d'un cintre en métal

Un simple cintre en métal peut faire office d’outil de débouchage. Dépliez-le, formez un crochet à une extrémité, puis insérez-le dans la bonde pour attraper le bouchon.

Emploi d'un furet

Le furet est un outil classique, vendu dans tous les magasins de bricolage. En l’introduisant dans la canalisation et en le tournant, il attrape le bouchon pour le retirer.

La ventouse

Si le bouchon se trouve près de la bonde, une ventouse peut suffire. Humidifiez-la et effectuez des mouvements de pompe jusqu’à ce que le bouchon remonte.

Ventouse à pompe

Plus puissante, la ventouse à pompe est utilisée par les plombiers. Elle fonctionne de façon similaire, mais avec davantage d'efficacité.

La pompe de débouchage

Enfin, la pompe de débouchage permet d'extraire le bouchon sans démontage. Elle constitue une méthode fiable et professionnelle.

Pour d’autres situations similaires, consultez nos articles :

 


Quel est le prix d'un remplacement de WC ?
Si vous estimez qu'un plombier est plus à même de réaliser ces travaux, vous êtes alors en droit de vous demander quel est le prix d'un remplacement de WC.