-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment réparer un mitigeur de douche ?

Publié le : 30/08/2021 10:40:50
Catégories : Technique

Lorsque votre douche est équipée d'un robinet mitigeur, il est probable que vous remarquiez, au fil du temps, un problème de débit d'eau inconstant ou une fuite sur l'un des joints du mitigeur. Dans de telles situations, avant d'envisager le remplacement du robinet, il est recommandé d'essayer de résoudre les problèmes soi-même. Ce n'est pas très compliqué et ne nécessite pas de compétences particulières en plomberie. Ainsi, comment réparer un mitigeur de douche ?

Débit inconstant : comment réparer un mitigeur de douche ?

Un robinet mitigeur de douche est équipé d'une cartouche en céramique, qui permet de gérer le débit et la température de l'eau au niveau du pommeau par brassage de l'eau froide et de l'eau chaude. Or, avec le temps et les utilisations, notamment en présence d'une eau calcaire non adoucie en amont, le tartre peut obstruer la cartouche, jusqu'à conduire à un problème de débit d’eau en sortie de mitigeur.

Si cela se produit, il suffit en général de démonter le mitigeur de la douche et de détartrer la cartouche pour que celle-ci retrouve sa pleine capacité à réguler le débit et la température de l'eau. La première étape consiste à fermer le robinet général d'alimentation en eau, en amont de la salle de bain.

Il n'est pas forcément nécessaire de désolidariser le mitigeur du mur pour cette opération, mais si vous avez besoin de place, vous pouvez utiliser une clé à molette pour dévisser chaque écrou, puis déposer le robinet. Retirez au préalable le flexible qui relie le pommeau au mitigeur.

Pour bien préparer le chantier, regroupez l'outillage nécessaire dans votre salle de bain, à savoir :
- clé de six pans de diamètre 3 millimètres en général :
- un tournevis plat et un cruciforme ;
- de la graisse silicone ;
- du vinaigre blanc ;
- un petit récipient.

Pour la deuxième étape, vous pouvez débloquer la poignée du robinet mitigeur. Pour cela, desserrez la petite vis située sous un bouchon en plastique au dos de la poignée grâce à la clé de six pans. Retirez la poignée pour accéder au disque en plastique maintenu par une vis.

Un élément demi-sphérique retient la cartouche. Retirez-le puis enlevez les vis qui tiennent la bride ainsi libérée. Ne perdez aucun joint à chacune des étapes. Ôtez désormais la bride pour accéder à la cartouche. Côté poignée, vous avez une platine. L'ensemble des joints, la cartouche et la platine sont à détartrer dans le vinaigre blanc, en les faisant tremper dans un récipient qui en contient. Laissez agir au moins une heure pour un meilleur résultat.

Remontez le robinet mitigeur, en reprenant chaque étape dans l'ordre inverse, tout en prenant bien soin de repositionner les joints correctement après les avoir enduits de graisse silicone et de remettre toutes les vis en place. Commencez par la bride, puis la tête en demi-sphère. Ensuite, réinstallez le disque, puis la poignée.

Ouvrez de nouveau l'alimentation générale en eau, puis le robinet mitigeur. Si tout s'est bien passé, vous ne constaterez ni fuite ni souci de débit.

Comment réparer un mitigeur de douche qui fuit ?

En revanche, si le problème porte sur une fuite d'eau provenant du mitigeur, c'est a priori un joint défectueux qui en est la cause. Pour cela, en procédant de la même manière que précédemment, démontez le mitigeur pour accéder aux différents joints, et repérez celui qui est coupé, cassé ou écrasé, pour pouvoir le changer.

Toutefois, vu le faible coût que représentent les joints, vous pourriez tout aussi bien tous les remplacer en même temps. Vous seriez ainsi tranquilles plus longtemps.

Partager ce contenu