Comment rendre le sol de sa douche antidérapant ?
Publié le : 19/03/2021 13:45:44
Catégories : Conseils
Les chutes de plain-pied dans une douche à cause d’un sol glissant peuvent avoir des conséquences extrêmement graves. C’est pourquoi s’assurer que le sol de la douche est antidérapant revêt une importance capitale. Dans cet article, nous allons vous indiquer comment rendre le sol de votre douche antidérapant pour éviter les glissades et leurs dangers.
Placer un tapis de douche antiglisse sur son receveur
L’utilisation de tapis antidérapants est sans conteste la solution la plus économique pour éviter les sols glissants dans une douche. Qu’ils soient en plastique ou en caoutchouc, ils sont simples à poser grâce à leurs ventouses. Leurs avantages reposent sur le fait qu’ils peuvent êtres retirés et nettoyés après usage, et qu’ils sont proposés en différents coloris ou motifs.
Toutefois, le tapis antidérapant reste peu esthétique et a tendance à se couvrir de moisissures avec le temps malgré un entretien régulier. Ce n’est donc pas une solution pérenne et le tapis doit être remplacé régulièrement. Par ailleurs, il couvre rarement la surface du bac à douche à cause de ses faibles dimensions. Il est dès lors plutôt adapté à de petites surfaces.
Coller des adhésifs antidérapants au fond de sa douche
Il s’agit d’une méthode qui permet de sécuriser une douche de façon plus durable que le tapis en caoutchouc ou en plastique. Coller des adhésifs sur la surface du receveur permet de rendre le sol de votre douche antidérapant sur toute sa superficie. L’avantage de ceux-ci est qu’ils restent à demeure et qu’ils sont plus discrets que le tapis.
Ce type d’adhésif antidérapant est proposé en différentes formes, telles que bandes ou pastilles, et peut ainsi être posé quelle que soit la configuration de la douche. Il faut toutefois bien veiller à le coller sur un revêtement de sol parfaitement propre et sec, condition sine qua none à sa durabilité.
Appliquer un produit antidérapant sur le sol de sa douche
Grâce à cette méthode, il n’y pas besoin de coller ou poser d’adhésifs ou de tapis. Quel que soit le matériau du receveur, il existe en effet des produits adaptés aux milieux humides qui rendent la surface du bac de douche antidérapante. Il est indispensable en revanche de respecter leur temps de séchage après application.
Incolore, ce type de produit prévu pour les milieux humides est plus esthétique qu’un tapis de sol ou des bandes antidérapantes. Toutefois, bien que cette solution soit plus durable que les précédentes, il est nécessaire de renouveler le traitement de la surface régulièrement, dans la mesure où ses caractéristiques d’adhérence diminuent avec le temps.
Poser un revêtement antidérapant
Cette dernière alternative nécessite des travaux plus importants, à moins de la prévoir dès l’installation de la douche dans votre salle de bain. En effet, elle consiste à poser un receveur ou carrelage antidérapant, ou tous autres revêtements prévus pour cet usage, dont les propriétés intrinsèques garantissent leur capacité à éviter les chutes.
Plusieurs options sont disponibles ici, selon que vous possédez une douche à l’italienne à sol carrelé ou une cabine de douche avec un receveur. Vous pouvez choisir un carrelage rugueux, des galets en pierre naturelle, de la faïence ou de la mosaïque à carreaux de petite taille – dont la proximité des différents joints entre eux assure les propriétés anti-glisse –, du béton ciré, du grès cérame, de l’acrylique, de la résine… Sur masalledebain.com, tous les receveurs vendus sont antidérapants. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas proposer de céramique, qui peut se révéler glissante.
Pour tous les types de sols, le plus important est toutefois de vérifier leurs propriétés adhérentes. Pour cela, vous pouvez vous référer à la classe du revêtement du receveur de douche : A, B ou C, sachant que le C désigne un matériau qui offre une adhérence élevée. Il existe également un classement R, qui correspondant à la glissance pieds-nus.
Afin de garantir une excellente résistance de ses propriétés antidérapantes, nous vous recommandons en outre de procéder à un entretien en évitant les produits chimiques de types solvants, agressifs pour les matériaux, ainsi que les éponges abrasives.
Votre douche proposant désormais un sol antidérapant, vous allez pouvoir profiter pleinement d’un moment de détente, en toute sécurité, en évitant les risques de chute.