Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment positionner une cabine de douche sur un receveur ?

Publié le : 09/07/2021 08:48:33
Catégories : Conseils

Vous avez opté pour l’installation d’une cabine de douche monobloc dans votre salle de bain ? Cette opération n'est pas très complexe, mais nécessite toute de même quelques outils et de l'aide pour maintenir et porter les parois. Grâce aux conseils travaux qui suivent, vous saurez comment installer une cabine de douche monobloc sur un receveur.

Pourquoi choisir une cabine de douche intégrale ?

Les cabines de douche intégrales en kit présentent l'avantage d'être souvent moins chères qu'un ensemble parois-portes. Par ailleurs, elles ne nécessitent aucune fixation au mur et donc aucun perçage de carrelage, que ce soit pour les parois ou la robinetterie. Cela simplifie in fine l'installation de la cabine de douche.

De par leurs spécificités, les cabines de douche monoblocs sont vendues avec un receveur qui leur est propre, ce qui restreint le choix des modèles, notamment en matière de dimensions ou de formes. Ces derniers doivent, dès lors, être posés au sol. Cela permet dans le même temps de faciliter les travaux de pose du receveur, l'évacuation d'eau ne nécessitant pas d'être encastrée dans le sol et le kit de vidage existant sous forme flexible.

Par ailleurs, un espace vide entre la cabine et le mur doit être prévu, car il faut laisser de la place pour le flexible d'alimentation en eau.

Enfin, d'un point de vue esthétique, elles sont moins richement dotées, le blanc et l’acrylique étant la norme. Selon la décoration dans votre salle de bains, les cabines de douche monoblocs peuvent ainsi ne pas s’avérer cohérentes.

Préparation du chantier de pose de la cabine de douche

Pour assurer l'efficacité de l'installation de votre cabine de douche, munissez-vous au préalable des outils et fournitures nécessaires. Consultez la notice de votre modèle de cabine pour obtenir les précisions utiles, mais globalement sont requis :
- un niveau à bulle ;
- une pince multiprise ;
- une clé à molette ;
- des clés plates de différents diamètres ;
- un tournevis cruciforme ;
- un pistolet à extruder ;
- une cartouche de silicone pour l'étanchéité.

L’arrivée d’eau générale du domicile doit être fermée. Ensuite, la pose de la cabine de douche se déroule en quatre étapes principales, en supposant que le receveur soit déjà équipé de son kit de vidage, mais pas positionné à sa place définitive :
- préparation de la paroi de fond ;
- pose des parois ;
- installation de la porte ;
- mise en place définitive de l’ensemble receveur-cabine.

Première étape : comment bien préparer la paroi de fond de la cabine de douche ?

Comme son nom l'indique, cette première paroi prend place au fond de la douche. C'est donc elle qui accueille la robinetterie et les accessoires éventuels. Selon les modèles de cabines, vous aurez, au choix :
- un robinet mitigeur ou mélangeur ;
- un connecteur pour le flexible de douche ;
- une colonne de douche ;
- un support de douchette ;
- un pommeau de tête à effet pluie.

Installez les différents éléments présents selon la notice fournie. En règle générale, vous aurez besoin de serrer des bagues à l'arrière de la paroi avec une clé ou une pince multiprise, voire de fixer des vis avec un tournevis. Le flexible de douche est quant à lui relié à la cabine et à la douchette sans outil pour ne rien casser.

Deuxième étape : comment installer la paroi de fond de votre cabine de douche ?

Avec l'aide d'une tierce personne, procédez à l'installation de la paroi de fond de la cabine de douche. Au préalable, il est impératif de coller les joints adhésifs fournis, sur les deux côtés et le profilé inférieur.

C'est également lors de cette étape qu'il faut poser la première paroi latérale de la cabine de douche, en commençant par l'équiper d'une bande de joint en dessous pour l'étanchéité future. Cette paroi prend place à côté de la paroi de fond.

Fixez ensuite définitivement les parois et rendez-les solidaires du receveur en les vissant. La fixation entre elles est réalisée à l'aide des vis fournies. Installées en même temps, elles vont ainsi se maintenir en position.

La procédure est la même pour la seconde paroi latérale. Collez une bande de joint sur son profil inférieur, puis fixez-la à l'ensemble déjà posé.

Troisième étape : comment poser la porte de la cabine de douche ?

Dans notre exemple, nous partons de l'hypothèse d'un modèle de cabine avec porte battante. La procédure pour poser d'autres types de porte peut différer, c'est pourquoi nous vous renvoyons à la notice de la cabine de douche pour obtenir plus d'informations.

Commencez par installer les profilés sur les deux côtés de la porte de la cabine de douche, puis collez un joint sur sa partie inférieure. Emboîtez l'ensemble sur les parois déjà en place. Grâce aux vis, consolidez le tout, puis fixez la poignée de la porte.

Quatrième et dernière étape : comment poser définitivement l’ensemble cabine-receveur ?

Maintenant que la cabine de douche est montée, faites glisser l’ensemble cabine-receveur jusqu’à son emplacement définitif. Branchez le kit de vidage à l’évacuation. Le raccordement de l'arrivée d'eau, en attente au niveau du mur de la salle de bain, au mitigeur se fait également à cette étape. Vérifiez l'absence de fuite d’eau au robinet et à l’évacuation, en ouvrant l’arrivée d’eau générale de la maison, puis le mitigeur.

Contrôlez la bonne horizontalité de l’ensemble à l’aide d’un niveau à bulle, et agissez sur les pattes réglables du receveur si besoin. Vissez les parois au receveur grâce aux trous pré-percés, puis procédez au réglage de la porte de la cabine de douche afin de vous assurer de ses bonnes ouverture et fermeture.

Parfaites enfin l'étanchéité de la cabine en réalisant des joints en silicone entre les parois et le receveur, ainsi que dans chaque angle entre les parois, par l'intérieur de la douche. Ces joints devront être remplacés tous les deux à trois ans, car ils vont finir par se dégrader.

Le nouvel espace douche de votre salle de bain est désormais prêt à l'emploi !

Partager ce contenu