Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser une tringle de rideau de douche dans un angle ?

Publié le : 25/11/2021 14:31:18
Catégories : Technique

Parfois, pour des raisons budgétaires ou de simplicité notamment, un rideau plutôt qu'une cabine ou une paroi de douche peut être préféré. Toutefois, si vous avez deux murs perpendiculaires dans votre salle de bain, la meilleure solution consiste à opter pour une barre d'angle. Alors, comment poser une tringle de rideau de douche dans un angle ?

Quels sont les différents modèles de tringles de rideau de douche d'angle ?

Il existe deux méthodes d'installation pouvant être déployées lorsque votre douche est située dans un angle de la salle de bain :
- fixation de la tringle à rideau de douche par vis ;
- installation de la barre de douche par ventouse.

Par définition, la fixation d’une barre de douche à l'aide de vis suppose le perçage les murs, tandis que l’installation d’une tringle de rideau de douche à l'aide de ventouses ne laisse pas de traces, mais ne peut être envisagée que sur du carrelage.

Dans les deux cas, vous trouverez des barres de douche en acier inoxydable, en acier recouvert de chrome, en plastique ou en aluminium. À vous de faire votre choix en fonction du prix, de la déco de votre salle de bain et de la qualité recherchés. La barre de rideau de douche peut de plus être extensible ou non. Vous pourrez ensuite y accrocher un rideau en plastique ou en tissu à l'aide d’anneaux. Si le rideau est lourd, vous serez bien avisé de préférer des anneaux en acier inoxydable. Sinon, des anneaux en plastique peuvent suffire.

Avant d'acheter votre barre de douche, il vous suffit de mesurer la longueur nécessaire en tenant compte de l'angle, et de choisir le mode de fixation qui vous convient le mieux en fonction de la configuration de votre salle de bain.

Comment poser une tringle de rideau de douche dans un angle ?

Nous allons dans cette partie détailler les méthodes d'installation d'une barre de rideau de douche en angle, valables quel que soit son matériau. Notez ici que, si votre salle de bain est équipée d’une baignoire, les indications suivantes sont valables.

Installation d'une barre de douche en angle à l'aide de vis

Avant de fixer une barre de douche avec des vis, repérez au crayon l'emplacement de la barre au niveau des murs. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la taille de votre rideau de douche. En effet, il doit descendre jusqu'au receveur de douche, sans laisser de jour par lequel l'eau passerait et sans qu'il se colle au sol avec l'humidité, ce qui le rendrait difficile à manipuler. Par ailleurs, restez à l'aplomb du bord du receveur.

Si le tube doit être recoupé aux dimensions du receveur, utilisez une scie à métaux. Notez toutefois que, généralement, les modèles de tringles de rideau de douche proposés sont de longueur fixe, qu'il faut donc bien choisir en amont selon la taille du receveur.

Repérez ensuite l'emplacement des trous de fixation, et procédez au perçage du mur avec un foret adapté au matériau du support. Attention, en présence de carrelage, apposez au préalable un peu de ruban adhésif sur les marques pour éviter toute fissure. Enlevez ensuite l'adhésif avant d'insérer des chevilles dans les trous, en vous aidant d'un maillet si besoin.

Passez les anneaux du rideau de douche autour du tube avant de fixer la tringle avec les vis. Puis installez le rideau.

Si nécessaire, posez une barre verticale de maintien dans l'angle de la tringle. Celle-ci est obligatoirement fixée avec des vis au plafond, ce qui nécessite un nouveau perçage. Le repère est marqué en réalisant le montage à blanc.

Installation d'une tringle à rideau de douche à ventouses

Pour pouvoir poser une barre de douche avec des ventouses, nettoyez d'abord le mur. Concernant la hauteur de pose, il vous suffit de passer les anneaux du rideau dans la tringle et d'installer le rideau en tissu ou en plastique. Positionnez la barre de douche à la bonne hauteur, en suivant les recommandations précédentes.

La barre possédant un système de ressort, sa longueur est réglable, en la tournant sur elle-même. Faites adhérer les ventouses sur une surface lisse et propre, en exerçant une forte pression contre le mur.

Pour consolider l'installation, ajoutez une barre de maintien verticale à l'angle de la tringle à rideau, fixée au plafond après perçage de ce dernier, comme indiqué précédemment.

Partager ce contenu