Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser un porte-savon ?

Publié le : 22/11/2021 13:41:46
Catégories : Technique

Vous désirez ajouter un porte-savon dans votre salle de bain, mais vous hésitez quant au système de fixation à privilégier et à la technique à mettre en œuvre pour son installation. Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous apprendrez en effet comment poser un porte-savon mural.

Quels sont les différents porte-savons disponibles ?

Il existe plusieurs modèles de porte-savon mural. Entre les différents systèmes de fixation et les divers matériaux, le choix est important. En voici un aperçu.

Commençons par la fixation. Un porte-savon peut être fixé au mur par de la colle, des vis ou de l'adhésif double-face. Il peut également être plaqué grâce à une ventouse. Votre décision peut alors se faire sur la base du côté pratique. Si vous souhaitez une installation durable, vous pouvez coller ou fixer le porte-savon. En revanche, si vous préférez une souplesse quant à l'emplacement de votre porte-savon, le système à ventouse est sans doute une meilleure option.

Ensuite, concernant le style, vous trouverez des porte-savons en bois, en inox, en plastique ou en céramique. Le budget et le design seront ici vos meilleurs alliés dans votre choix.

Comment réaliser la fixation d'un porte-savon mural avec des vis ?

Il s’agit de la méthode la plus courante. L'avantage de fixer un porte-savon avec des vis dans une salle de bain, c'est de pouvoir s'affranchir du type de revêtement mural et d'obtenir un placement durable. L'inconvénient en revanche, c'est que les trous réalisés dans le mur ou dans le carrelage seront visibles une fois le porte-savon enlevé. Ce type de fixation n'est donc pas toujours compatible avec une location, par exemple.

Concernant la fixation du porte-savon par vis, comment procéder ? Concrètement, prenez les mesures de l'entraxe du porte-savon, puis reportez-les sur le mur en vérifiant l'horizontalité avec un niveau à bulle. Vous pouvez ensuite percer le mur avec une perceuse et un foret adapté en diamètre et en nature. Si vous devez faire un trou dans du carrelage, posez un morceau d'adhésif sur ce dernier à l'endroit du perçage, pour éviter l'apparition de fissures.

Insérez ensuite une cheville adaptée à la nature du mur, puis fixez le porte-savon grâce aux vis.

Comment poser un porte-savon mural à ventouse ?

Pour mettre en place un porte-savon à ventouse, il n'y a rien de compliqué. Toutefois, pour que sa tenue soit optimale, il convient d'avoir un support mural propre et dégraissé au préalable. Par ailleurs, il est préférable que la surface du mur soit lisse, et non rugueuse. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier du carrelage ou de la mosaïque. Une douche est donc l'endroit idéal pour un porte-savon à ventouse.

Comment coller un porte-savon mural ?

Si vous préférez une tenue durable sur du carrelage de salle de bain sans percer, vous pouvez choisir de coller le porte-savon avec de l'epoxy. Sachez cependant que nous vous déconseillons ce mode de fixation qui altère durablement le carrelage.

Pour ce faire, posez-le à blanc avec un niveau à bulle, puis tracez son contour sur le mur. Ensuite, poncez le carrelage avec du papier de verre à grain fin à l'intérieur du marquage, en faisant bien attention à ne pas dépasser le trait. Si nécessaire, poncez également le dos du porte-savon. Protégez le contour du marquage mural avec de l'adhésif de peintre.

Préparez ensuite la colle epoxy en mélangeant ses deux composants, comme indiqué dans la notice d'emploi. À partir de là, vous devez effectuer les étapes suivantes en moins de cinq minutes, sous peine de voir le produit sécher avant utilisation.

Étalez la résine epoxy sur le carrelage et le dos du porte-savon. Positionnez ce dernier à sa place et pressez pendant cinq minutes minimum. Essuyez ensuite les éventuels résidus de colle avec un chiffon propre, bien que l'adhésif de peintre ait dû protéger le mur de ces surplus.

Maintenez le porte-savon en le scotchant au mur, le temps que la résine epoxy soit parfaitement sèche. Cela prend en général quelques jours. Une fois ce délai passé, retirez le ruban de masquage de peintre et réalisez un joint en silicone autour du porte-savon.

Comment mettre en place un porte-savon avec de l'adhésif ?

Dernier type de fixation proposé : l'adhésif double-face. Première vérification à opérer avant l'achat du porte-savon, l'adhésif collé sur sa face arrière doit résister à l'eau. Ensuite, bien qu'un porte-savon puisse être fixé avec de l'adhésif sur n'importe quel matériau, mieux vaut éviter la peinture, car celle-ci ne résisterait pas si vous décidiez, un jour, de retirer le porte-savon.

Avant de procéder à la fixation du porte-savon avec de l'adhésif, nettoyez la surface correctement. Après séchage du mur au futur emplacement du porte-savon, retirez la bande plastique qui protège le double-face. Collez le porte-savon sur le mur et pressez fermement pendant quelques secondes.

Partager ce contenu