Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment placer un miroir connecté dans une salle de bain ?

Publié le : 12/11/2021 13:56:05
Catégories : Conseils , Technique

Dans le monde ultra-connecté qui nous entoure, les équipements des salles de bains commencent à suivre le mouvement, avec notamment l'apparition récente des miroirs connectés. Si vous désirez vous aussi bénéficier d'un tel système, découvrez comment placer un miroir connecté dans une salle de bain.

Qu'est-ce qu'un miroir connecté de salle de bain ?

Pour bien savoir de quoi l'on parle, brossons rapidement le portrait du miroir intelligent de salle de bain. Il s'agit d'un bijou de technologie, souvent doté d'un design moderne et flatteur, qui peut également faire office de décoration.

Parmi leurs nombreuses fonctionnalités, les miroirs connectés permettent d'écouter de la musique, de consulter la météo du jour, de consulter des informations sur Internet, de naviguer sur les réseaux sociaux, de visionner des vidéos... Ainsi, ils peuvent servir de télévision, de réveil, de chaîne hifi, de smartphone. Certains modèles sont même équipés d’un système de désembuage.

Concrètement, un miroir intelligent est relié via le Wifi au réseau internet, et constitue donc une sorte de tablette évoluée. Disponible en diverses dimensions et formes, il fait partie intégrante de la déco de la salle de bain. Bien qu’il soit équipé d’une haute technologie, n'oublions pas que le miroir connecté peut tout de même refléter votre beauté extérieure !

Comment procéder à l'installation d'un miroir connecté dans sa salle de bain ?

L'installation d'un miroir connecté ressemble à celle d'un miroir éclairant, à la différence qu'il ne faut pas d'interrupteur mural entre le tableau électrique de la maison ou de la salle de bain et le miroir intelligent. En effet, ce dernier doit disposer d'une alimentation électrique permanente pour rendre possibles ses fonctionnalités intelligentes. Seul l’éclairage éventuellement intégré au miroir est alors commandé par un interrupteur placé directement sur le miroir.

Préparation de la pose d'un miroir intelligent

Ainsi, les conseils suivants seront similaires à ceux exposés dans le cadre de la pose d'un miroir éclairant. Tout d'abord, il convient de définir son emplacement précis. En règle générale, un miroir connecté se fixe au-dessus d’un meuble sous-vasque ou d'un lavabo. Une arrivée électrique murale doit donc être prévue à cet endroit.

Ensuite, coupez l'alimentation électrique de la salle de bain et prévoyez tous les outils nécessaires aux travaux :
- un marqueur ou un crayon ;
- un mètre ;
- un niveau à bulle ;
- un tournevis d'électricien ;
- une perceuse avec foret adapté au mur ;
- une pince à dénuder, ou une pince coupante à défaut ;
- des chevilles adaptées à la nature du mur ;
- un marteau ;
- un miroir connecté spécial pièce humide, protégé en IP44 ;
- le système de fixation au mur fourni avec le miroir.

Installation des fixations du miroir intelligent

Commencez par consulter la notice de montage du miroir connecté, chaque modèle pouvant posséder une méthode d’installation spécifique. Toutefois, globalement, les conseils suivants restent valables.

Si vous disposez d'un gabarit, collez-le provisoirement sur le mur à l'emplacement exact où le miroir prendra place. Repérez ensuite les trous de fixation sur le mur, sachant que ce sont eux qui définissent la hauteur du miroir et son centrage par rapport au meuble sous-vasque ou au lavabo. Un niveau à bulle vous permettra de vous assurer de l'horizontalité du miroir.

Percez les trous dans le mur, puis insérez-y les chevilles de fixation. Attention : si vous devez percer dans du carrelage, n’activez pas le mode percussion et apposez un morceau de ruban adhésif à l’emplacement du perçage pour éviter les fissures. Vissez dans ces chevilles les crochets ou pitons fournis. Il est maintenant temps de procéder au raccordement électrique du miroir connecté de salle de bain.

Raccordement du miroir connecté à l’électricité

Supposons que les câbles d'alimentation électrique sont en attente dans le mur de la salle de bain. L’idéal pour ne pas nuire à la déco est qu’ils soient placés derrière le futur miroir intelligent. Nous rappelons ici qu'aucun interrupteur ne doit être installé entre le compteur et le miroir, pour permettre à ce dernier de fonctionner correctement et de façon permanente.

Dénudez à l'aide d'une pince le fil électrique du neutre, qui est bleu, et celui de la phase, qui est rouge, noir ou marron. Si le miroir connecté en est pourvu, dénudez également le fil de la terre, qui est le plus souvent vert et jaune.

Chaque fil électrique doit ensuite être relié au connecteur du miroir intelligent, en n'oubliant pas de les faire coulisser dans les gaines en caoutchouc fournies ; ce sont elles qui assurent la protection contre l'humidité et donc les risques électriques. Par mesure de sécurité, serrez les vis à l'aide d'un tournevis d'électricien. Refermez correctement le boîtier de connexion qui assurera l'étanchéité du branchement électrique du miroir connecté.

Fixation du miroir connecté au mur de la salle de bain

Enfin, suspendez votre miroir intelligent grâce à son support mural, puis rétablissez la liaison électrique au niveau du tableau de la maison, ou du sous-tableau de la salle de bain le cas échéant. Mettez en route le miroir connecté, établissez la liaison Wifi et réalisez un essai de fonctionnement.

Partager ce contenu