Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment peindre des WC ?

Publié le : 18/03/2021 14:00:18
Catégories : Conseils

Les WC : cette pièce particulière de la maison, qui se révèle tantôt classique, tantôt originale. Question de goût, d’envie, d’imagination… Si vous êtes en pleine réflexion quant au devenir de vos toilettes, cet article est fait pour vous ! Découvrez comment peindre des WC d’après nos conseils, si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise de peinture.

Quelles sont les couleurs à privilégier et celles à éviter pour repeindre des WC ?

Au vu de la fonction des toilettes, vous pourriez être tenté de négliger leur décoration. Pourtant, elles supportent mal certains choix de couleurs. Il serait donc dommage de rendre cette pièce inconfortable alors que, finalement, on y passe au total plusieurs années de sa vie !

Les teintes que nous vous déconseillons pour vos WC

Bien qu’elles aient pu être à la mode par le passé, certaines couleurs ne trouvent plus vraiment leur place dans les WC en 2021. C’est le cas notamment de l’orange, du marron… et toutes les nuances pastel. Elles ont en effet une certaine tendance à vieillir vos toilettes, alors que votre objectif, a priori, est de les relooker et de les moderniser.

Les coloris tendance en 2021

Quelle couleur choisir pour peindre vos WC ? Vous serez plus avisé de privilégier des tons lumineux, sans qu’ils soient criards pour autant. Au rang des couleurs tendance, vous trouverez principalement : le bleu canard, le violet, le taupe, le vert foncé, le rouge, le jaune vif, le blanc…
Chaque couleur de peinture peut par ailleurs se décliner en version mate, satinée ou brillante. C’est ici une question de goût propre à chacun.

Comment agrandir visuellement la taille des WC grâce à la peinture murale ?

Habituellement, les toilettes sont situés dans des petits espaces, et il peut arriver que, visuellement, elles créent une sensation oppressante. Pour pallier cet inconvénient, il suffit d’appliquer un principe bien connu : opter pour une teinte plus foncée sur le mur du fond que sur les autres. Un duo bleu foncé et blanc, par exemple, constitue un allié de choc pour rendre vos WC plus grands qu’ils ne le sont vraiment.
Ainsi, rester sur des coloris majoritairement clairs pour le revêtement mural permet de rendre une meilleure luminosité dans les toilettes, et par là même de créer artificiellement une sensation d’espace pour rendre cette pièce plus cosy et agréable.

Comment peindre vos WC ?

Votre choix de coloris est fait ? Il est temps d’appliquer la peinture dans vos WC ! Deux situations se présentent : le mur est brut et n’a jamais été peint, ou il est déjà recouvert de peinture ou papier-peint, par exemple.

Préparer un mur brut

Assurez-vous tout d’abord que le mur brut, en général neuf, est exempt de défauts. Si ce n’est pas le cas, il faut préparer la cloison. Pour cela, commencez à la gratter doucement à l’aide d’un couteau à enduire large, afin d’en éliminer les parties friables et mieux repérer les imperfections et fissures. Afin d’éliminer celles-ci, grattez légèrement leur pourtour pour augmenter la zone de contact, humidifiez avec une éponge, puis utilisez de l’enduit de rebouchage pour les trous les plus importants. Traitez ensuite toute la surface du mur avec un enduit de lissage.
Pour ces deux opérations, utilisez conjointement un couteau à enduire fin et un large, pour appliquer l’enduit de façon homogène et fine. Une fois l’enduit sec, vous pouvez poncer avec de la toile de verre abrasive à grain fin, afin d’obtenir une surface parfaitement lisse.

Peindre le mur des WC

Si vous aviez déjà des revêtements muraux, retirez-les, puis passez au ponçage de la surface à peindre. S’il y a des défauts, reportez-vous au paragraphe précédent. Ensuite, à l’aide de bâches et de ruban adhésif de masquage, protégez la cuvette de WC, les plinthes, les interrupteurs et le sol. Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l’aide d’un rouleau, par couches croisées et par zones d’un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l’aide d’un pinceau à rechampir.
Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC. Cette pièce étant souvent difficile à aérer, nonobstant la présence d’une VMC, évitez la peinture glycéro qui contient des solvants responsables de l’émission de COV toxiques, et préférez la peinture acrylique en base aqueuse. Quel que soit le type de peinture choisi, et qu’elle soit monocouche, à fort pouvoir couvrant, ou non, la méthode reste la même.
Avant de peindre un mur, commencez par mélanger la peinture pour la rendre homogène et éviter les dépôts de surface et les grumeaux. Peignez les angles et zones difficiles avec une brosse à rechampir, en effaçant les traces de pinceau avec un petit rouleau, puis prenez le gros rouleau pour appliquer une couche de peinture sur les grandes surfaces. Commencez par le haut des murs et descendez en réalisant des bandes verticales, par zones d’environ un mètre carré. Ensuite, croisez avec des bandes horizontales. Pour l’application de la peinture sur la zone suivante, recouvrir légèrement la précédente pour un meilleur effet couvrant. À noter : afin de s’assurer que la peinture des murs sera résistante dans le temps, privilégiez une température de pièce comprise entre 18 et 20°C.
Laissez sécher entre deux couches le cas échéant, puis, une fois toutes les couches de peinture appliquées, retirez les rubans de masquage et les bâches. Réalisez des finitions de déco si vous le souhaitez, et vos toilettes seront prêtes !

Partager ce contenu