Comment installer une porte de douche coulissante ?
Publié le : 07/03/2022 12:13:53
Catégories : Technique
Votre receveur de douche est installé, il vous reste à poser la paroi en verre et la porte. Si votre choix s’est tourné vers une ouverture de ce type, voici nos conseils pour installer une porte de douche coulissante.
Première étape : comment préparer l’installation d’une porte de douche coulissante ?
Afin d’être certain de disposer d’une porte de douche coulissante à la bonne taille, prenez soin de bien mesurer la largeur de votre receveur, la faïence étant déjà posée au mur. Les cotes doivent être prises en trois points – bas, milieu et haut – afin de prendre en considération tout écart sur la hauteur et de pouvoir sélectionner les valeurs de réglage de la porte. En effet, la taille des portes proposées dans les magasins de bricolage est fixe, excepté de rares modèles de portes coulissantes qui peuvent être ajustés en longueur, par découpage du rail.
Une fois le choix de votre porte coulissante définitivement arrêté en tenant compte des cotes de la douche, du style d’espace et d’aménagement souhaité pour votre salle de bain et du prix maximum acceptable, il ne vous reste plus qu’à la poser.
Tout d’abord, vérifiez le contenu du kit d’installation de la porte de douche coulissante, notamment les parois fixe et coulissante en verre, les montants muraux et les rails inférieur et supérieur. Les profilés et les rails forment le cadre qui permet de consolider la cabine et de la maintenir solidement fixée. Un ensemble de vis et de chevilles sont également compris dans le kit.
Commencez par un montage en place « à blanc » afin de s’assurer qu’aucun problème ne viendra entraver la bonne installation de la porte de douche coulissante.
Deuxième étape : comment poser les profilés de la porte de douche aux murs de la salle de bain ?
En règle générale, les profilés fournis dans le kit d’installation avec la paroi et la porte sont pré-percés en usine. Il suffit donc de les caler le long du mur et de reporter les emplacements de chaque trou. Si vous aviez une autre cabine de douche auparavant, il y a une petite chance pour que les repères tombent au même endroit que les chevilles du précédent montage. Dans le cas contraire, il faudra de nouveau percer le mur et boucher les anciens trous avec du silicone pour pallier tout risque d’infiltrations d’eau.
Une fois les marques effectuées, collez un peu de ruban adhésif aux endroits du perçage, sur le carrelage. Cela évitera que ce dernier s’éclate ou se fissure. Ensuite, sans en activer le mode percussion, utilisez une perceuse pour réaliser les trous aux emplacements prévus. Veillez à utiliser un foret adapté à la nature du mur et du carrelage, de même diamètre que les chevilles qui seront insérées par la suite.
Ces chevilles sont alors installées avec l’aide d’un maillet si nécessaire. Présentez le premier profilé de la paroi de douche coulissante, réalisez sa fixation avec les vis dédiées, puis vérifiez sa verticalité avec un niveau à bulle avant de serrer. Pour terminer, réalisez un joint silicone de chaque côté du profilé, au niveau de l’angle formé avec le mur, côté receveur et côté salle de bain. Ce joint devra être changé tous les deux ans environ.
Le second profilé sera enfin posé de la même manière que le précédent. Laissez le mastic silicone sécher pendant environ 24 heures avant de passer à l’étape suivante.
Troisième étape : comment monter les rails, la paroi fixe et la porte coulissante de la douche ?
Les profilés étant en place sur les murs, il convient de prévoir la fixation de la paroi fixe au receveur de douche, via le rail inférieur fourni dans le kit de montage. Une fois ce dernier posé sur le receveur, placez-y la paroi équipée de son joint en plastique périphérique pour éviter toute fuite d’eau en dehors de la cabine de douche ; elle doit également être encastrée dans le profilé mural. Portez une attention particulière au sens de montage de la paroi en verre : le côté anti-calcaire doit être situé à l’intérieur de la douche.
Le rail supérieur peut désormais être installé. Reportez-vous scrupuleusement à la notice de montage afin de prendre connaissance des spécificités du modèle de porte coulissante choisi. En effet, selon le cas, le rail peut être vissé ou emboîté.
Le rail doit être équipé des roulettes à ce stade, et la porte de douche coulissante en verre munie de ses joints en plastique périphériques. Posez cette dernière et procédez à son réglage. Pour ce faire, jouez sur la butée et le frein, en gardant comme objectif que la porte doit coulisser sans efforts et sans toucher le profilé opposé lors de l’ouverture. N’oubliez pas de vérifier le parfait niveau de la porte, sans quoi les roulettes s’useront prématurément.
Comme lors de l’étape précédente, réalisez un cordon de mastic silicone des deux côtés du rail inférieur, au niveau de l’angle formé entre le rail et le receveur, et laissez-le sécher convenablement durant au moins 24 heures avant de prendre une douche.