Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment installer une machine à laver dans une salle de bain ?

Publié le : 06/05/2022 14:12:54
Catégories : Conseils

Il arrive régulièrement que le robinet d'arrivée d'eau et l'évacuation pour le lave-linge soient installés dans la salle de bain. Or, cette pièce de la maison est bien souvent exiguë, et on n'a pas toujours envie que l'appareil soit pleinement visible. Heureusement, grâce aux conseils suivants, vous rivaliserez d'idées pour installer votre machine à laver dans votre salle de bain.

Comment respecter les normes de sécurité électrique dans les salles de bains ?

Pour commencer, il ne faut pas perdre de vue que la priorité est de respecter les normes de sécurité électrique. La salle de bain étant une pièce d'eau, la norme NF C 15-100 s'applique. Celle-ci définit tout d'abord la distance minimale à prévoir entre la machine à laver et la baignoire/la douche. Concrètement, la machine à laver doit être installée en volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 centimètres de la douche et de la baignoire.

Par ailleurs, elle stipule que les prises électriques de la salle de bain doivent être protégées par un ou plusieurs différentiels 30 mA au niveau du tableau d'alimentation général. Enfin, il est obligatoire de raccorder le lave-linge à la terre.

Quelles sont les solutions pour installer un lave-linge dans une salle de bain ?

Que ce soit en soignant l'aménagement de la pièce ou en adaptant la taille de l'appareil, plusieurs astuces permettent d'optimiser l’espace dans une salle de bain. L'objectif est d'installer voire camoufler une machine à laver, ainsi que le robinet et le tuyau d'arrivée d'eau, l'alimentation électrique et le tuyau d'évacuation.

Jouer avec la taille de la machine à laver

Si l'espace disponible dans la salle de bain est restreint, vous pouvez acquérir un lave-linge de taille réduite. Les plus performants dans ce domaine sont alors ceux à chargement par le dessus. Toutefois, vous ne pourrez alors pas le camoufler aussi facilement.

Optimiser la place grâce à un aménagement optimal de la salle de bain

Meuble lave-lingeUne autre solution consiste à prévoir l'emplacement de la machine à laver en amont. C'est parfaitement réalisable dans le cas d'un logement neuf ou d'une rénovation de salle de bain.

Pour ce faire, il est possible par exemple d'installer un lavabo conçu pour accueillir par-dessous un lave-linge à chargement frontal.

Sinon, optez pour un plan vasque, sous lequel vous prévoirez l'emplacement de la machine à laver. Voici deux méthodes pour y parvenir :
installer le lave-linge sous le plan vasque dans un espace vide que vous pourrez ou non fermer avec un rideau ;
• ajouter un meuble conçu pour accueillir un lave-linge, fermé ensuite avec une ou deux portes.

Prévoir l'installation de meubles de type buanderie

Enfin, vous pouvez installer un meuble de type buanderie. Assurant un gain de place, il offre la possibilité en option d'intégrer également un sèche-linge, voire une armoire séchante qui permet de suspendre du linge après la pluie ou le lavage.

Parmi les offres du marché compatibles avec cette solution se trouvent les meubles M5.0 (plan vasque et lave-linge) et M6.0 (buanderie intégrée) proposés par masalledebain.com.

Buanderie


Vous disposez désormais de plusieurs idées pour l'installation d'une machine à laver dans une salle de bain, sachant que d'autres astuces sont disponibles sur le site stylesdebain.fr. Enfin, quelle que soit la solution adoptée, ne négligez pas la ventilation de la salle de bain, soit en laissant la porte ouverte pendant le fonctionnement du lave-linge, soit grâce à une VMC.

Partager ce contenu