Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment installer une bonde de lavabo clic clac ?

Publié le : 04/04/2022 14:39:18
Catégories : Lavabo - Vasque , Technique , Vasque

Dans la famille "bonde", je voudrais "clic clac". Non, ce n'est pas un nouveau jeu à la mode, mais plutôt un choix possible à l'heure de l'équipement de son lavabo de salle de bain. Si c'est le vôtre, vous vous demandez peut-être comment installer une bonde de lavabo clic clac.

Qu'est-ce qu'une bonde de type clic clac ?

D'une manière générale, une bonde de vidage permet d'évacuer l'eau qui s'écoule dans votre lavabo, vers le siphon et in fine l'évacuation.

Plus particulièrement, le système de bonde clic clac a la cote ces dernières années, du fait de ses nombreux atouts. Tout d'abord, il est simple d'utilisation : une pression du doigt pour fermer le clapet, une autre pour l'ouvrir. Il n'y a donc ni tirette ni bouchon en caoutchouc disgracieux qui traîne sur le rebord du lavabo. Ensuite, elle est élégante avec sa finition en chrome ou dans toutes les couleurs de robinetterie.

Enfin, la bonde clic clac est facile à installer, comme vous pourrez le constater ci-dessous, aussi bien sur un lavabo que sur une vasque.

Comment choisir la bonde clic clac adaptée ?

Il existe des bondes clic clac de longueur standard, mais également redécoupables. En outre, certaines sont conçues pour être reliées à un trop-plein.

Le choix d’une bonde clic clac dépend donc premièrement de l'épaisseur du lavabo, ou de la vasque et du meuble sur lequel elle est montée ; deuxièmement de l'existence ou non d'un trou de trop-plein sur votre lavabo.

Toutefois, nous proposons des bondes universelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être installées au choix avec un clapet fixe si le lavabo ou la vasque ne dispose pas d’un trop-plein, ou en mode clic clac s’il y a un trop-plein.

Comment installer une bonde clic clac sur un lavabo ?

La bonde clic clac que vous venez d'acquérir est composée de trois éléments :
- une partie basse ;
- une partie haute ;
- un clapet de fermeture.

Commencez par démonter la bonde pour séparer ces trois parties. Pour ce faire, dévissez la bague de serrage en laiton et le clapet, sans perdre les deux joints d'étanchéité qui prendront place de part et d'autre du trou d'évacuation du lavabo ou de la vasque.

Placez ensuite le premier joint sur le dessus du lavabo, et insérez ensuite la partie haute de la bonde.

Posez le second joint par en dessous (partie inférieure du lavabo ou sous le plan vasque du meuble le cas échéant) et glissez la partie basse de la bonde. Vissez les deux éléments de la bonde ensemble grâce à la bague de serrage en laiton. Celle-ci vient comprimer chaque joint et permet l’étanchéité le montage.

Si votre bonde clic clac est équipée d'un trop-plein que vous souhaitez raccorder au lavabo, cela se fait à ce stade, à l'aide du tuyau fourni.

Terminez le montage en vissant le clapet de fermeture de la bonde sur la partie supérieure. Vérifiez le bon fonctionnement de l’installation, en actionnant la fermeture puis l’ouverture du mécanisme clic clac.

Ouvrez alors le robinet pour accumuler un peu d'eau dans votre lavabo, bonde fermée, afin de vous assurer que celle-ci est parfaitement hermétique. Ensuite, ouvrez la bonde pour contrôler que l'eau ne fuit pas au niveau de l'évacuation et du siphon.

Enfin, vous pouvez également faire couler de l’eau par le trop-plein afin de vérifier l’étanchéité du raccordement de celui-ci à la bonde.


Une fois votre installation finalisée, vous pourrez profiter de votre lavabo ou de votre vasque de façon optimale.

Partager ce contenu