Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment installer un robinet de baignoire ?

Publié le : 20/11/2023 09:46:53
Catégories : Ambiance , Conseils , Masalledebain.com , Technique

Votre salle de bain toute neuve attend encore la robinetterie de la baignoire pour être pleinement fonctionnelle ? Si vous préférez réaliser cet aménagement tout seul, pas d’inquiétude, c’est parfaitement possible, même sans grandes connaissances en plomberie. Qui plus est, l’outillage nécessaire est classique et généralement présent dans votre caisse à outils. Par conséquent, découvrez comment installer un robinet mitigeur ou thermostatique de baignoire en quelques étapes.

 

Cas 1 : comment poser un robinet mural au droit d’une baignoire ?

Première configuration possible : les arrivées d’eau chaude et froide sont en attente au niveau du mur. Dans ce cas, vérifiez que la mesure de l’entraxe correspond à celle du robinet choisi (en règle générale, les robinets modernes ont un entraxe de 15 centimètres). Pour faciliter l’installation du robinet de baignoire, prévoyez des raccords excentriques, parfois fournis avec la robinetterie ; ils peuvent également être achetés séparément.

Notes préalables à l’installation d’un robinet de baignoire mural

Avant de retirer les bouchons des arrivées d’eau murales en attente, coupez l’eau du logement. Retirez les bouchons, installez une bassine et des serpillères sous les canalisations, puis rétablissez l’alimentation en eau pendant quelques secondes. Cela permettra de purger le circuit afin de le débarrasser des éventuels résidus de travaux ou de construction. Attention, s’affranchir de cette étape annule la garantie de la robinetterie.

Ensuite, prenez quelques minutes pour consulter la notice d’installation du robinet mitigeur ou thermostatique de baignoire que vous comptez poser.

Pose à blanc de la robinetterie de baignoire au mur

L’étanchéité de la tuyauterie ne supportant pas les vissages et dévissages répétés, il est indispensable de réaliser un premier montage à blanc. Pour ce faire, assemblez les excentriques aux tuyaux muraux. Insérez les rosaces avant de les visser jusqu’au mur. Terminez l’opération avec le robinet après avoir mis les joints dans chaque écrou, ou avoir vérifié leur présence le cas échéant. Attention : les écrous de serrage du robinet ne doivent pas toucher les rosaces. Il faudra donc dévisser légèrement les raccords excentriques si nécessaire.

Ajustez les raccords de manière à ce que le robinet mitigeur ou thermostatique soit parfaitement horizontal. Aidez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier ce point. Marquez au feutre l’alignement mur/excentrique ou mesurez au millimètre près la distance entre la paroi murale et l’extrémité des raccords côté baignoire.

Si tout se visse et s’assemble correctement, c’est parfait, vous allez pouvoir passer à la phase suivante. Retirez désormais le robinet, les rosaces et les raccords excentriques.

Fixation définitive du robinet mitigeur mural pour baignoire

En opérant dans le sens du filetage, entourez l’extrémité côté mur des raccords excentriques avec du Téflon. En vous aidant de la mesure réalisée à l’étape précédente ou du repère marqué, vous pouvez visser les raccords exactement à la position déterminée lors de l’assemblage à blanc.

Faites une dernière vérification de l’horizontalité avec un niveau à bulle. Si vous devez desserrer l’un ou l’autre raccord, l’étanchéité ne sera plus assurée. Il vous faudra donc retirer le raccord concerné (voire les deux), ôter le Téflon et recommencer l’étape présente au début.

Lorsque l’installation est conforme, vissez les rosaces sur les raccords. Vérifiez la présence des joints dans les écrous du robinet avant d’installer ce dernier. Serrez les écrous avec une clé plate adaptée ou une clé à molette.

Vérifiez une nouvelle fois l’horizontalité de l’ensemble.

Ajout du flexible et du pommeau de douche

Désormais, vissez le flexible de douchette sur le mitigeur ou le thermostatique, en veillant à la présence du joint en caoutchouc. Terminez le montage en procédant de même avec le pommeau de douche à l’autre extrémité du flexible.

Ouvrez la vanne d’alimentation générale en eau du logement, puis le robinet de la baignoire. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. En cas de fuite au robinet, serrez davantage les écrous. Toutefois, si une fuite apparaît au niveau des raccords excentriques, vous serez obligé de tout démonter et de reprendre depuis le début.

 

Cas 2 : comment installer un robinet de baignoire sur gorge ?

Seconde configuration possible : la robinetterie se pose directement sur la baignoire. Dans ce cas, la méthode de fixation est différente et nécessite le percement de la baignoire, sauf si des trous sont déjà présents. N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau de la maison ou de l’appartement avant tout travail de plomberie et de purger le circuit en amont du robinet à installer tel qu’indiqué dans le cas 1.

Perçage de la baignoire avant pose du robinet mitigeur ou thermostatique

En fonction du modèle de robinetterie choisi, le nombre de trous à percer sur le rebord de la baignoire sera différent. Consultez la notice d’installation du robinet de baignoire avant de commencer les travaux. Nous détaillerons le cas d’un montage avec un seul trou, configuration classique dans laquelle les boutons de réglage de température et de débit sont solidaires du corps du robinet.

À l’aide d’une scie cloche adaptée au matériau de la baignoire et de diamètre correspondant aux indications de la notice d’installation, percez le trou requis. Pour information, le diamètre standard pour un robinet est de 35 millimètres.

Préparation du robinet

Vissez la tige filetée sous le robinet à l’aide d’une clé à molette, puis procédez de la même manière avec les deux flexibles d’alimentation en eau. Prenez garde à respecter le code couleur : rouge pour l’eau chaude ; bleu pour l’eau froide. Pour rappel, en France, par convention, l’eau chaude est située à gauche quand vous regardez le robinet avec le bec vers vous.

Mettez le joint torique en caoutchouc à la place prévue dans la base du robinet.

Fixation du robinet sur la baignoire

Insérez les flexibles et la tige filetée dans le trou prévu pour le robinet sur la baignoire.

Par-dessous, glissez le joint inférieur autour des flexibles et du filetage, jusqu’à atteindre la baignoire. Faites de même avec la platine de maintien. Terminez l’installation en vissant l’écrou sur la tige filetée.

Reliez désormais les flexibles aux arrivées d’eau murales en attente.

Comme expliqué à la fin du cas 1, assemblez le flexible et la douchette.

Enfin, rétablissez l’alimentation en eau, ouvrez le robinet mitigeur de la baignoire et vérifiez l’absence de fuite aux différents raccords. Resserrez-les si nécessaire.

 

Votre baignoire est désormais équipée d’un robinet tout neuf. Vous allez pouvoir profiter d’un moment de détente bien mérité dans votre salle de bain.

Partager ce contenu