-10% sur tous les articles en stock ! (hors revêtement) -> code SITE10
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment installer un meuble de salle de bain ?

Publié le : 23/07/2021 15:44:26
Catégories : Technique

Par meuble de salle de bain, nous entendons ici meuble sous vasque. Offrant de l'espace de rangement et cachant les tuyaux d'alimentation en eau et d'évacuation de la vasque, les meubles de salle de bain remplacent avantageusement un lavabo. Si ce type d'installation vous intéresse, voici comment installer un meuble de salle de bain, sachant que les travaux de montage associés ne nécessitent pas de grandes compétences en bricolage.

Quel type de meuble de salle de bain choisir ?

Il existe deux principaux types de meubles sous vasque : sur pied ou suspendu. Le choix entre ces deux types de meubles de salle de bain ne tient pas uniquement à une affaire de goût, de prix ou de cohérence dans la déco de la pièce. Il vous faut en effet également tenir compte d'un critère déterminant : la nature et la solidité du mur de la pièce sur lequel le meuble viendrait prendre place. Voici nos conseils.

Si le mur est plein ou doublé par des plaques de plâtre, une installation suspendue est envisageable. Rien ne vous empêche toutefois d'installer des pieds de renfort pour davantage de sérénité. Dans le cas contraire, privilégiez un meuble sur pied, simplement posé au sol. Il sera en outre plus facile à installer.

Par ailleurs, pour déterminer la place disponible pour l'ouverture des portes et tiroirs, mesurez l'espace disponible dans votre salle de bain, par rapport à la douche ou à un autre mur par exemple.

Comment déposer un lavabo pour le remplacer par un meuble sous vasque ?

Partons de l'hypothèse selon laquelle votre meuble de salle de bain vient en remplacement d'un lavabo. Il vous faut donc, au préalable, déposer ce dernier. Tout d'abord, commencez par couper l'arrivée d'eau en amont de la salle de bain, puis purgez le robinet entièrement, côté eau froide et côté eau chaude.

À deux personnes, retirez ensuite la colonne du lavabo, en soulevant légèrement ce dernier. Démontez à présent le siphon, en prévoyant de quoi récolter l'eau résiduelle. Il suffit pour cela de dévisser les bagues qui le maintiennent de part et d'autre.

À l'aide d'une clé à molette et d'une pince multiprise, desserrez maintenant les flexibles d'alimentation du robinet et purgez l'eau restante dans un réceptacle. Si vous désirez utiliser le même robinet ou mitigeur, démontez celui-ci en retirant les écrous situés sous le lavabo. Dans le cas contraire, vous pouvez le laisser dessus, du moins provisoirement.

Avant de déposer le lavabo, découpez le joint d'étanchéité en silicone entre celui-ci et le mur à l'aide d'un cutter. Attention à ne pas vous blesser, en utilisant des gants adaptés. Dévissez ensuite les fixations murales du lavabo et enlevez ce dernier en vous faisant aider si possible. Retirer les traces résiduelles de silicone avec un dissolvant adapté à cet effet, ou en frottant avec une éponge et du liquide vaisselle. Sur du carrelage, un grattoir peut également être utilisé sans crainte.

Si nécessaire, effectuez des retouches de peinture ou de carrelage, ou profitez-en pour refaire complètement la déco des murs de votre salle de bain.

Comment monter le meuble sous vasque ?

Sauf si votre meuble sous vasque est vendu prémonté, vous allez devoir assembler les différents éléments du kit qui le composent. Pour ce faire, suivez simplement le plan de montage fourni avec le meuble. Ajoutez des pieds réglables en hauteur le cas échéant.

Si le meuble sous vasque se pose simplement sur ses pieds, il vous suffit de de réaliser la fixation de ceux fournis dans l'attente de l'installation du robinet et du raccordement sanitaire.

Quelles sont les étapes pour installer un meuble sous vasque suspendu ?

La première étape à réaliser dans le cadre de l'installation d'un meuble de salle de bain est de marquer l'emplacement des pattes de fixation du meuble sur le mur. Pour cela, déterminez la hauteur à laquelle votre vasque prendra place. Communément, son bord haut devra être situé entre 85 et 92 cm du sol. En tenant compte des indications fournies dans le plan de montage, tracez une ligne horizontale, à l'aide d'un niveau à bulle, centrée sur l'axe médian du futur emplacement du meuble, puis les repères des fixations aux extrémités de cette ligne.

En deuxième étape, percez le mur avec un foret adapté à sa nature, puis insérez des chevilles exprès afin de procéder à la fixation des pattes qui viendront supporter le meuble sous vasque par la suite. Placez-y ce dernier avec l'aide d'une tierce personne, puis réglez la hauteur des pieds s'il en est équipé afin qu'ils reposent sur le sol. Vérifiez le niveau de l'ensemble et ajustez si nécessaire.

Vous devez désormais équiper votre meuble d'une vasque et d'un mitigeur, puis raccorder ce dernier à l'alimentation d'eau et à l'évacuation, via un siphon et une bonde. Pour cette troisième étape des travaux, nous vous renvoyons à nos conseils de montage d’une vasque publiés dans un précédent article. L'ajout d'un miroir fixé au mur permettra par ailleurs de finaliser la déco de la pièce.

Enfin, la dernière étape consiste à réaliser un joint d'étanchéité en silicone entre le mur et le meuble, afin d'empêcher tout écoulement d'eau à l'arrière de celui-ci. N'oubliez pas de le remplacer tous les deux ans environ pour prévenir de son usure et de l'apparition de moisissures.

Partager ce contenu