Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment installer des toilettes ?

Publié le : 26/01/2021 14:54:51

Selon le type d’évacuation présent dans le logement ou les opportunités d’aménagement de la plomberie, les WC sur pied ou suspendus sont plus ou moins adaptés.
Désormais, ils peuvent également s’intégrer à tous les styles d’intérieur. Les WC modernes sont donc polyvalents.
Alors, comment installer des toilettes soi-même, même en n’étant pas un bricoleur confirmé ?

Quel type de WC choisir ?

Sur pied ou suspendu, le type de toilettes ne doit pas être choisi au hasard. La configuration de l’évacuation existante ou les possibilités de réaliser de lourds travaux de plomberie conditionnent en effet sa configuration.

  • Toilettes sur pied

Pour les petits budgets, les personnes pressées ou qui ne veulent pas trop bricoler, le WC sur pied constitue la meilleure option, notamment dans un logement ancien bénéficiant d’une évacuation verticale par le sol adaptée. Le plus souvent, il s’agit d’un modèle monobloc avec réservoir d’eau intégré, qui se pose facilement grâce à sa fixation au sol.

  • Toilettes suspendues

Elles ont la faveur des logements neufs, qui en sont presque tous équipés car disposant d’une évacuation murale horizontale. Modernes, pratiques, discrètes grâce à l’atténuation phonique due au système de chasse encastré dans un coffrage, les toilettes suspendues cumulent les avantages. Notamment, elles facilitent l’entretien du sol car aucun pied ne gêne l’accès jusqu’au fond de la pièce. De plus, l’ensemble de la chasse d’eau, réservoir et mécanisme, est caché derrière une cloison incluant le plus souvent un bâti-support. Pour un meilleur confort, leur hauteur d’assise est généralement plus élevée grâce à la cuvette suspendue, et peut même, sur certains modèles, être réglée après la pose.

Comment installer un WC ?

Poser un WC est plus ou moins complexe selon qu’il s’agit de toilettes suspendues ou sur pied. Nous allons vous en expliquer la méthodologie complète, afin de vous affranchir  de l’intervention d’un professionnel si vos moyens financiers ne permettent pas de couvrir le prix de pose.

Pose d’un pack WC sur pied

Plusieurs étapes sont nécessaires à la pose de sanitaires sur pied. Ici, l’installation d’un pack complet sera traitée. Au préalable, munissez-vous de l’outillage nécessaire, à savoir de la colle à PVC, un niveau à bulle, un mètre, une perceuse avec foret adapté à la nature du sol, une clé plate ou une clé à molette, des chevilles et un marteau. Consultez également la notice fournie afin de déceler d’éventuelles spécificités du produit acheté.

Étape 1 : préparation du chantier et du WC

Tout d’abord, placez la pipe d’évacuation des eaux usées dans la canalisation prévue à cet effet, sans la coller. Puis, si le WC comporte des pattes de fixation, mesurez la largeur intérieure de son socle. Ensuite, insérez le joint d’étanchéité venant entre le réservoir de chasse et la cuvette. Posez maintenant le réservoir sur la cuvette et vissez-le grâce aux tiges filetées et écrous papillons fournis, sans serrer trop fort.

Étape 2 : fixation des toilettes

Placez la cuvette au sol en connectant l’évacuation. Assurez-vous qu’elle soit bien horizontale et rectifiez en la calant si nécessaire. Repérez les points de perçage au sol : en l’absence de pattes, la fixation se fait à l’extérieur du pied, sinon tracez l'axe et, à l’aide de la cote prise précédemment, repérez l’emplacement des pattes de fixation.

Vous pouvez alors percer le sol au niveau des repères précédents, puis insérer une cheville dans chaque trou à l’aide du marteau. Vissez les pattes de fixation le cas échéant, puis badigeonnez généreusement l’intérieur du tuyau d’évacuation, sur environ 1 à 2 cm de profondeur, avec de la colle à PVC. Insérez-y la pipe d’évacuation puis installez le WC à sa place définitive. Après avoir vérifié l’horizontalité de la cuvette, fixez-la au sol ou aux équerres de fixation. Vous pouvez serrer à l’aide d'une clé.

Étape 3 : montage et raccordement de la chasse d’eau – pose de l’abattant

Pour monter le mécanisme de chasse d’eau, commencez par installer, sur le réservoir, le filetage et l’écrou appropriés du côté de l’alimentation en eau. Après avoir réglé la vis du flotteur à la hauteur souhaitée, installez le robinet-flotteur. Vissez ensuite le robinet d’arrêt à l’extérieur du réservoir. Raccordez désormais le robinet d’arrêt au tuyau d’alimentation en eau grâce à un flexible, et serrez bien à l’aide d’une clé.

Après avoir pris soin de régler la hauteur du flotteur et du mécanisme de chasse d’eau pour maîtriser la consommation d’eau, placez le couvercle du réservoir et vissez les boutons de double chasse. Le bouton poussoir de la petite chasse doit se trouver en-dessous de l’autre. Pour terminer, réalisez un essai de fonctionnement et vérifiez l’absence de fuite aux joints d’alimentation, ainsi que l’étanchéité des évacuations. Il ne vous reste plus qu’à poser l’abattant et la lunette sur la cuvette des toilettes à l’aide des vis papillons fournies.

Installation de WC suspendus

Poser un toilette suspendu sur un mur porteur ou un châssis est plus complexe. Elle fait appel à des compétences mineures en plomberie, ainsi qu’en menuiserie pour l’habillage, mais, surtout, la somme des opérations à réaliser est assez conséquente. C’est pourquoi les étapes détaillées feront ultérieurement l’objet d’un article dédié.

Partager ce contenu