-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment insonoriser des toilettes ?

Publié le : 22/09/2021 11:36:55
Catégories : Conseils

Les sources de bruits provenant des toilettes sont multiples, entre les sons de la chasse d’eau, ceux qu'on essaie de masquer par pudeur et tant d’autres. Les bruits sont d'autant plus incommodants la nuit, lorsque les toilettes sont situées à proximité d'une chambre. En vue de masquer ces gênes auditives pour les occupants de chaque pièce voisine, vous vous demandez peut-être comment insonoriser des toilettes.

Comment insonoriser le sol des toilettes ?

L’isolation phonique des toilettes concerne potentiellement quatre éléments majeurs, au premier rang desquels figure le sol. Les solutions sont peu nombreuses pour traiter ce problème spécifique, toutefois masalledebain.com propose un sol vinylique qui intègre une sous-couche insonorisante. Il suffit de le poser sur le sol des toilettes pour absorber une partie du bruit de la pièce, notamment les grincements de la cuvette.

Comment insonoriser les murs des toilettes ?

Pour assurer l’insonorisation des murs des toilettes, trois méthodes sont envisageables. Tout d’abord, en règle générale, chaque mur est bâti avec du placo-plâtre contenant de la laine de roche insonorisante à l’intérieur.

Ensuite, si cela ne suffit pas à régler le problème du bruit ou si la construction ne l’intégrait pas initialement, il est possible d’opter pour un placo-plâtre phonique, dont les propriétés acoustiques permettent une insonorisation des WC. Cela suppose quelques travaux, mais le résultat est concret.

Enfin, en dernier lieu, l’installation sur les murs existants d’une contre-cloison ou d’un doublage acoustique sous forme de rouleau ou de plaque à recouvrir de placo-plâtre atténuera les bruits gênants. Cette dernière réponse aux problèmes de bruits est réalisable sans gros travaux.

Comment insonoriser des portes de toilettes ?

L’insonorisation efficace de portes de toilettes consiste à installer une porte acoustique à âme pleine, couplée à un joint à insérer en dessous de celle-ci. Ce type de portes est également appelé bloc porte iso-acoustique. Elles sont remplies de bois et non de carton alvéolé, ce qui leur permet d’isoler la pièce sur le plan phonique.

Comment insonoriser directement la cuvette des toilettes ?

Enfin, les dernières sources de bruit proviennent de la toilette en elle-même : chasse d’eau qui coule ou se remplit, grincements quand on s’assied ou se lève, abattant ou couvercle qui claquent… Il convient dans cette partie de distinguer les toilettes suspendues des WC à poser au sol, sachant qu’il existe des méthodes d’isolation phonique qui s’appliquent aux deux types de toilettes.

Insonorisation d’une toilette suspendue

Dans le premier cas, les modèles de bâti-supports haut de gamme intègrent un réservoir isolé, généralement en plastique moulé et dont l’isolation phonique de sa partie externe est rendue possible par l’application de polystyrène sur le devant du réservoir. Dès lors, ce type de toilettes suspendues offre l’avantage d’un bruit de chasse d’eau réduit.
Par ailleurs, sur ces mêmes toilettes suspendues haut de gamme, un tampon en mousse est pris en sandwich entre la cuvette et le revêtement du bâti-support. Il permet d’éviter le bruit de crissement de la cuvette des WC lorsque l’on s’assied.

Insonorisation d’une toilette à poser

Concernant les toilettes à poser, disposer d’une cuvette en céramique, qui fait office de citerne isolante, permet de réduire le bruit.

Réduction générale du bruit au niveau de la cuvette des WC

Il reste deux méthodes de réduction du bruit qui peuvent s’appliquer aussi bien aux toilettes suspendues qu’aux toilettes à poser. La première solution porte sur l’abattant : en installant un abattant avec frein de fermeture, vous éviterez le risque que celui-ci ne tombe brusquement sur la cuvette, notamment la nuit.
Enfin, la gamme W de toilettes de masalledebain.com offre la particularité de ne pas nécessiter de réservoir pour la chasse d’eau. Ainsi, fini le bruit du remplissage, grâce à une solution innovante.

Partager ce contenu