Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment fixer un mitigeur de douche sur une cloison ?

Publié le : 03/05/2021 16:51:16
Catégories : Conseils , Technique

Vous êtes en cours d'aménagement ou de rénovation d'une salle de bains et vous vous demandez comment procéder au raccordement du robinet mitigeur de la douche ou de la baignoire directement sur la cloison ? Parce que la réponse dépend notamment du type de mur de la salle de bains, nous vous proposons un tutoriel dédié, incluant l'installation d'un kit prévu à cet effet. Nous partirons des hypothèses selon lesquelles les arrivées d'eau sont en attente dans le mur et la vanne d’alimentation d’eau coupée. Sachez en outre que les tuyaux peuvent être en cuivre, en PER ou en multicouche.

Robinet mitigeur de douche : préparation de la pose dans le cas d’une cloison pleine

Si la tuyauterie arrive dans une cloison pleine, assurez-vous tout d'abord que l'écartement entre les sorties d'eau chaude et d'eau froide corresponde à l'entraxe de la robinetterie choisie. Toutefois, si une légère différence apparaît, nous préconisons l'emploi, pour la fixation du mitigeur, de raccords excentriques mâle-mâle qui permettront de compenser l’écart d'entraxe. Leur étanchéité se fera par l'intermédiaire de filasse et de pâte à joint, avec serrage à la clé multiprise.

Par la suite, si les sorties d'eau montrent du jeu dans la cloison, calez-les en prenant bien garde à respecter l’écartement nécessaire, puis bouchez les espaces vides avec du plâtre de scellement. Une fois celui-ci sec, vous allez pouvoir procéder à l'installation du mitigeur de douche directement sur le mur, ce dernier offrant la résistance nécessaire pour supporter les contraintes du robinet. Pour ce faire, nous vous renvoyons à la dernière partie de notre article, qui est identique quelle que soit la nature de la cloison.

Préparer l'installation d'un mitigeur de douche sur une cloison en placo

Dans la majorité des habitations, les murs de salles de bains sont en placo hydrofuge. Vu qu'il serait délicat et peu pérenne de fixer un robinet de douche ou de baignoire directement sur une plaque de plâtre, il est fortement recommandé d'utiliser une platine de fixation spécialement conçue pour cet usage. Il s'agit d'une plaque métallique qui sert de support pour les raccords de plomberie et l'installation du mitigeur, ainsi que de gabarit standard conforme à l’entraxe de la robinetterie.

Concrètement, positionnez cette platine sur le mur nu en vérifiant son niveau horizontal et en l'alignant par rapport aux sorties murales des tuyaux. Repérez les trous de fixation et percez avec un forêt adapté, puis passez les tuyaux par les encoches prévues à cet effet. La fixation de la platine se fait ensuite à l'aide de chevilles à placo et de vis. Une fois celle-ci solidaire de la cloison, procédez à l'installation du robinet, tel qu’expliqué ci-dessous.

Fixer un mitigeur de douche sur une cloison de salle de bains

Réalisez préalablement l'installation des coudes et raccords sur chaque sortie d'eau. Plusieurs types de raccords existent pour le PER ou le multicouche : à glissement, à écrasement, à compression... Notez que dans le cas d'une tuyauterie en cuivre, la soudure est préférable pour éviter les fuites. Si vous avez installé une platine sur une cloison en placo, le kit comprend généralement des raccords filetés avec quelques encoches pour le réglage de la profondeur. Une fois chaque tuyau encastré dans le mur, seul le raccord dépasse, d’une longueur suffisante pour le raccordement du robinet.

Si vous devez carreler ou poser un autre type de revêtement mural, c'est à cette étape qu'il faut intervenir. Ensuite, après séchage des colles et enduits, le raccordement du robinet mitigeur en lui-même peut être entrepris. Pour cela, vissez tout d'abord les contre-écrous fournis dans les accessoires du robinet, jusqu'en butée de la cloison. Affinez son serrage avec une clé à molette.

Avant d’installer le mitigeur, il est impératif de purger les tuyaux afin d’éliminer les restes de soudure par exemple, sources de pannes fréquentes de la robinetterie. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un risque de colmatage ou de fuite sur les cartouches. Ainsi, pour assurer la validité de la garantie du robinet, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau générale, en vous munissant d’un seau pour éviter les éclaboussures. Il est donc fortement recommandé d’être à deux pour réaliser cette étape.

Vous pouvez dès à présent visser la bague inox, puis poser le robinet mitigeur en serrant l'écrou à la clé. Vérifiez l'absence de fuite en ouvrant légèrement, puis de plus en plus fort, le robinet mitigeur. Si le raccordement est correctement effectué, vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle douche !

Partager ce contenu