Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment démonter une bonde de baignoire ?

Publié le : 28/06/2021 14:22:36
Catégories : Technique

Lorsque la bonde de votre baignoire fuit ou est bouchée, il est nécessaire de la démonter, dans le but de la nettoyer, voire de la remplacer si besoin. Cette opération est triviale et ne nécessite pas de connaissances particulières en plomberie. Nul besoin, donc, de solliciter un devis auprès d'un professionnel. Grâce à nos conseils, vous allez savoir comment démonter une bonde de baignoire ?

Comment procéder au démontage d'une bonde de baignoire ?

Deux situations se présentent à l'heure de démonter une bonde de baignoire. Pour un nettoyage, accéder à la partie supérieure est généralement suffisant, tandis qu'en vue d'un remplacement, il est nécessaire d’atteindre sa partie inférieure. Avant toute manipulation, pensez à couper l'arrivée d'eau générale de la salle de bains.

Dévissage de la bonde de la baignoire par le dessus

Selon le système de bonde présent, vous aurez besoin d'un tournevis ou d'une clé spéciale à ergots rétractables. Toutefois, cette dernière étant rarement présente dans votre caisse à outils, il est possible de la remplacer par un tournevis et une pince multiprise.

Dans le cas d'une bonde à écoulement libre, une grille est maintenue par une vis centrale apparente. Commencez par dévisser celle-ci à l'aide d'un tournevis, puis sortez la bonde de son logement. Le système de vidage est alors accessible pour un nettoyage approfondi.

Si la fermeture de la bonde est de type clic-clac ou actionnée par un volant de commande, cela signifie que ladite bonde est vissée sur elle-même, la partie supérieure venant tourner dans la partie inférieure. Pour la dévisser, à défaut de posséder une clé spéciale, vous pouvez utiliser le manche plastifié d'une pince multiprise, inséré verticalement dans la bonde. Ensuite, à l'aide d'un tournevis tenu presque horizontalement et calé le long du manche de la pince, cherchez une des fentes de desserrage de la bonde, et tournez délicatement dans le sens anti-horaire. Une fois débloquée, terminez le dévissage à la main.

Démontage de la bonde de baignoire par en dessous

Si cela s'avère nécessaire, accédez au dessous de la baignoire et désolidarisez le siphon d'évacuation de la bonde, afin d'accéder à cette dernière. L'opération consiste simplement à dévisser les différentes bagues présentes, en prenant garde à ne pas perdre les nombreux joints. Munissez-vous d'un seau pour récupérer l'eau qui va couler. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à dévisser la bonde.

Comment procéder à l'installation de la bonde de baignoire ?

Une fois nettoyée, ou si vous en avez acheté une nouvelle, la bonde doit être installée sur la baignoire. Différentes étapes doivent être respectées selon la situation : bonde complète ou uniquement sa partie supérieure.

Montage d'une bonde complète de baignoire

Pour remonter complètement la bonde de la baignoire, commencez par visser sa partie inférieure, en prenant bien soin d'intercaler le joint en caoutchouc entre la baignoire et le pas de vis. Ensuite, posez le siphon et ses joints. Installez le câble de vidage dans le cas d'un volant de commande, puis passez à l'étape de montage de la partie supérieure.

Installation de la partie supérieure de la bonde de baignoire

Selon le type de bonde, appliquez les consignes précédentes concernant le démontage, dans le sens contraire, après avoir pris soin de placer le joint en mousse sur le filetage de la bonde.

Dans le cas d'un clapet clic-clac ou d'un vidage par volant de commande, commencez par visser à la main la bonde dans l'orifice d'écoulement de l'eau de la baignoire. Terminez avec une clé dédiée, ou avec le duo tournevis-pince multiprise tel que détaillé plus haut, sans forcer outre mesure afin d'éviter de casser la bonde. S'il s'agit d'une grille, remettez-la en place et utilisez un tournevis pour serrez la vis centrale.

Tester l'étanchéité et le fonctionnement du montage

Vérifiez que le clapet est bien ajusté à la bonde et que l'eau contenue dans la baignoire ne s’écoule pas. Pour cela, rouvrez l'alimentation en eau et ouvrez quelques secondes le robinet de la baignoire. En l'absence de fuite au niveau du clapet ou de la bonde, l'installation est conforme. Vous allez pouvoir de nouveau profiter de votre salle de bains comme il se doit.

Sachez enfin que les conseils prodigués ci-dessus s'appliquent dans le cas d'un évier, d'un lavabo ou d'une vasque. Il est possible toutefois que vous soyez en présence d'une ouverture/fermeture à tirette, qu'il suffit de démonter grâce à une vis de maintien.

Partager ce contenu