CYBER MONDAY : -15% + livraison offerte avec le code BF21
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment démonter un siphon plat de baignoire ?

Publié le : 18/10/2021 10:51:26
Catégories : Technique

Lorsque l'évacuation de l'eau par le siphon plat de votre baignoire devient difficile ou si vous constatez des remontées de mauvaises odeurs, vous allez pouvoir envisager deux actions correctives. La première consiste à réaliser un nettoyage mécanique ou chimique. En cas d'échec ou de fuite, remplacer le siphon plat de la baignoire est l'alternative conseillée. Avant de mettre en œuvre l'une de ces solutions, il est toutefois nécessaire de savoir comment démonter un siphon plat de baignoire. Notez qu'il n'est pas nécessaire de posséder de connaissances en plomberie pour appliquer nos conseils.

Que faire avant de démonter un siphon plat de baignoire ?

L'origine du problème d’évacuation d’eau au niveau de la baignoire peut être un siphon bouché. Le plus souvent, il est dû à la présence d'un bouchon constitué de cheveux et de graisses. Vous pouvez utiliser un tournevis pour récupérer les résidus qui bouchent la bonde, ou produire consécutivement un effet de pompe et de pression avec une ventouse. Un furet peut également être employé pour déboucher la canalisation si le bouchon est situé au-delà du siphon.

En cas de besoin, versez du bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc chaud dans le siphon, leur action simultanée produisant une effervescence capable de le déboucher. Si le bouchon résiste, versez un déboucheur chimique de canalisation. Dans tous les cas, laissez agir les produits au moins une heure.

Comment préparer le chantier de démontage d'un siphon plat de baignoire ?

Avant de démonter un siphon plat de baignoire, la première étape consiste à libérer de la place pour atteindre le dessous de la baignoire, où se trouve le système de vidage. Dans le cas d'une baignoire encastrée, il convient de retirer la trappe de visite, qui donne un accès dégagé au siphon. Si la baignoire est de type îlot, nous vous suggérons de la surélever de quelques centimètres.

Ensuite, munissez-vous d'un tournevis et d'une pince multiprise pour le démontage du siphon, ainsi que d'une serpillère pour récupérer l'eau résiduelle dans ce dernier.

Comment démonter le siphon plat d'une baignoire ?

Si votre intention est de changer votre siphon de baignoire, commencez par vérifier la complétude du contenu de votre kit de vidage. Référez-vous à la notice fournie à titre de comparaison.

Pour démonter le siphon plat de votre baignoire, retirez tout d'abord le clapet de la bonde et le cache du trop-plein, ce dernier faisant également office de poignée d'actionnement de la bonde.

Ensuite, à l'aide d'un pince multiprise pour commencer, vous pouvez dévisser la partie encastrée du trop-plein de la baignoire. Terminez l'opération manuellement, puis retirez le joint par l’intérieur de la baignoire.

Vous pouvez désormais dévisser la vis centrale de la grille de la bonde, puis retirer le système de vidage incluant le siphon plat, par le dessous de la baignoire. La bonde désormais libérée peut être déposée. Retirez enfin le joint de celle-ci.

Comment remonter le siphon plat de la baignoire ?

Vous pouvez ensuite remonter le siphon plat de la baignoire, que ce soit celui qui a été nettoyé ou un kit neuf. Pour ce faire, suivez les opérations précédentes dans le sens inverse, en plaçant tout d’abord les joints au niveau de l'orifice de la bonde et du trop-plein. Insérez ensuite la bonde, puis le système de vidage incluant le siphon plat. Vissez la bonde sur le siphon, puis installez le trop-plein.

Vérifiez l'étanchéité du montage en faisant couler de l'eau dans la baignoire. Si l'évacuation ne montre aucun signe de fuite, vous pouvez remonter les clapets, puis refermer la trappe de visite ou poser la baignoire au sol.

Partager ce contenu