Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment déboucher des toilettes ?

Publié le : 09/12/2020 09:42:02
Catégories : Conseils , Technique

De mauvaises odeurs voire un WC bouché ? Pas de panique ! Nous allons vous prodiguer plusieurs conseils à mettre en pratique, dans l’ordre donné, qui pourraient déboucher le tuyau d’évacuation des sanitaires, avant de faire appel à un plombier en dernier recours. La plupart se révèlent en plus économiques et écologiques.

Comment déboucher un WC avec des produits chimiques ou naturels ?

Parfois, la situation n’est pas trop grave : du simple papier-toilette peut créer un bouchon. Dans ce cas, différentes méthodes assez simples peuvent déboucher rapidement les WC. Par exemple, verser un seau d’eau très chaude voire bouillante dans la cuvette peut suffire à évacuer le bouchon qui a pu se former dans les canalisations.

Le vinaigre blanc

Si vous constatez que le siphon reste encombré, vous pouvez employer une méthode légèrement plus efficace. Celle-ci consiste à diluer, dans une casserole, un demi-litre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Après avoir fait chauffer ce mélange, il suffit de le verser dans la cuvette et de laisser agir pendant vingt minutes. Puis, tirez la chasse d’eau pour évacuer le bouchon normalement dissous par ce produit maison.

Le bicarbonate de sodium en mélange avec du vinaigre blanc

Au cas où cette deuxième solution échoue à son tour, vous pouvez alors envisager de mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de sodium. Dans les mêmes proportions, insérez du bicarbonate de sodium dans la cuvette, puis du vinaigre blanc. Une réaction chimique assez impressionnante va se produire, avec production de mousse, mais elle est tout à fait sans danger. En laissant agir durant trente minutes, la réaction va se disperser dans la canalisation et dissoudre le bouchon qui empêche la bonne évacuation. Au bout de ce délai, nous vous recommandons de rincer les toilettes avec de l’eau chaude, puis de tirer la chasse.

Les enzymes pour fosse septique

Si nécessaire, vous pouvez compléter les solutions précédentes avec des enzymes. Ce sont les mêmes qui sont utilisées pour entretenir les fosses septiques. Ces enzymes sont en fait des protéines, qui servent à décomposer les déchets. Bien que leur action soit assez lente, elles s’avèrent particulièrement efficaces.

Les produits chimiques

Plus nocifs pour l’environnement et plus onéreux, mais parfois le dernier rempart avant les solutions techniques, les produits chimiques sont généralement composés de soude caustique. Vous pouvez les trouver sous forme solide, liquide ou de gel. Compte tenu de leur dangerosité, ne les manipulez pas sans précautions : portez des gants étanches et des lunettes de protection notamment. La réaction chimique qu’ils occasionnent permettent de déboucher les toilettes de façon relativement efficace mais ils peuvent malgré tout ne pas suffire.

Comment déboucher une canalisation de WC avec des solutions matérielles ?

En cas d’échecs successifs avec les solutions précédentes, le bouchon est peut-être plus important : les canalisations peuvent être obstruées par des lingettes ou tout autre objet. Envisagez alors de vous tourner vers des solutions qui nécessitent différents matériels, soit accessibles pour un particulier, soit plutôt réservés aux plombiers. Quels sont-ils et comment déboucher les canalisations de WC avec leur concours ?

La ventouse

En général peu populaire, la ventouse est pourtant une solution qui marche le plus souvent. Pour bien l’utiliser, il faut tout d’abord bien la positionner, de façon à ce que le fond de la cuvette soit complètement recouvert, et sans que de l’air puisse passer entre le WC et la ventouse. Puis, créez un appel d’air en appuyant puis remontant la ventouse, sans jamais la décoller. Au bout d’un moment, le bouchon responsable du bouchage devrait être éliminé.

Si vous n’avez pas de ventouse, l’emploi d’une bouteille en plastique, dont le fond aura été découpé, peut constituer une alternative. Il suffit alors de la tenir par le goulot (avec son bouchon) comme s’il s’agissait du manche de la ventouse, et de réaliser les mêmes gestes.

Le furet de plombier

Si vous en possédez ou pouvez vous en faire prêter un, le furet est une sorte de tige métallique qui constitue un outil performant pour déboucher des canalisations. Sinon, faites appel à un plombier. Pour l’utiliser, vérifiez au préalable que la dimension de sa tête lui permet de passer dans le siphon sans rester bloquée.

Ensuite, faites avancer le furet jusqu’à toucher le bouchon qui s’est formé dans les canalisations. Si le furet ne peut plus tourner ni avancer, remontez-le de quelques centimètres afin de retirer le bouchon. Si besoin, réalisez des mouvements de va-et-vient avec la manivelle du furet afin de le désagréger complètement. Normalement, le niveau de l’eau dans la cuvette doit baisser. Tirez alors la chasse pour évacuer définitivement le bouchon.

Le déboucheur à pompe

Ce dernier outil, très efficace et réservé généralement aux professionnels, peut également être vendu dans des enseignes de bricolage. Pour l’utiliser vous-même, vous devez tirer son piston au maximum vers le haut. Ensuite, le déboucheur à pompe doit être placé au fond de la cuvette. Le piston sert ensuite à pomper jusqu’à faire disparaître le bouchon. Si vous ne souhaitez pas en acquérir un, il vous reste alors à appeler un plombier.

Partager ce contenu