Comment changer une cartouche de mitigeur de douche ?
Publié le : 26/04/2021 08:13:38
Catégories : Conseils , Technique
Le robinet mitigeur de votre douche accuse un problème de débit d’eau ? Pas de panique, sa cartouche est certainement entartrée. Avant d'envisager son remplacement, vous pouvez certainement tenter un démontage et un détartrage. Toutefois, si une fuite apparaît, la cartouche doit être changée. Comment nettoyer voire changer une cartouche de mitigeur ou de mélangeur ?
Comment démonter préalablement le robinet ?
Avant tout, il est indispensable de couper l'arrivée d'eau dans la salle de bains. Ensuite, purgez le circuit en ouvrant à fond la robinetterie concernée par le problème. Dès que l'eau ne s'écoule plus, vous pouvez refermer le robinet. Il est à noter que, dans le cas d’un robinet thermostatique de lavabo, de baignoire ou d’évier de cuisine, les manipulations sont similaires.
Démontage d'un robinet mitigeur thermostatique
Repérez la poignée du mitigeur qui sert à régler la température de l'eau, puis la pastille de couleur ou le cache décoratif qui sont situés sur le devant ou le côté. Retirez cette pastille ou ce cache pour accéder à la vis qui maintient la poignée en place. Vous pouvez la dévisser à l'aide d'un tournevis ou d'une clé BTR, le cas échéant. La manette peut désormais être démontée.
Avant d'accéder à la cartouche du mitigeur, vous devez également dévisser la vis de blocage qui la retient. La cartouche s'extrait alors en tirant dessus horizontalement ou verticalement selon les cas.
Démontage d'un robinet mélangeur
Le principe est un peu similaire, sauf que la cartouche est en céramique. Après avoir retiré le cache qui se trouve dessous lorsque le robinet est à la verticale, vous pouvez dévisser la vis de fixation. La poignée peut être démontée à ce moment-là. Dévissez ensuite manuellement la bague, puis l'écrou en plastique à l'aide d'une pince multiprise. Enfin, retirez la cartouche en céramique en tirant dessus avec une pince.
Comment nettoyer ou remplacer la cartouche du mitigeur ?
Selon la problématique rencontrée au départ au niveau du mitigeur, plusieurs options sont à envisager. Si le débit d'eau est faible, un nettoyage devrait suffire. Si vous constatez un goutte-à-goutte ou une fuite, le remplacement des joints, voire de la cartouche complète, est préférable.
Détartrage de la cartouche
Pour détartrer la cartouche, il suffit de la faire tremper quelques heures dans du vinaigre blanc. Au terme de ce délai, il est conseillé de rincer à l'eau claire.
Changement des joints toriques ou de la cartouche thermostatique du mitigeur
Si nécessaire, remplacez les joints, généralement au nombre de trois. Servez-vous d’un joint usagé pour trouver le même format dans un magasin spécialisé en plomberie ou de bricolage. Si vous devez changer la cartouche complète, procurez-vous un modèle identique dans le même but. Il existe en effet de nombreux types de cartouches et de joints différents, pour autant de modèles de robinets mitigeurs ou mélangeurs.
Remontage de la cartouche
Quel que soit le type de robinet, mélangeur ou mitigeur, procédez à l'installation de la cartouche nettoyée ou neuve en respectant bien le sens d'insertion dans son compartiment. Le cas échéant, resserrez sans forcer les bagues et écrous, puis les vis. Remettez les caches en place.
N'oubliez pas de faire un essai de remise en eau, en ouvrant légèrement le robinet puis, en l'absence de fuite, en augmentant peu à peu le débit. Si tout fonctionne bien, vous avez réussi et allez pouvoir profiter d'un bain ou d'une douche bien mérité(e) !
Conseils pour limiter l'entartrage de la cartouche
Pour ralentir la formation de tartre dans la robinetterie, il est préconisé de manipuler la manette de réglage de la température sur l'ensemble de son amplitude au moins une fois par semaine.
De plus, si vous le pouvez, équipez votre maison d'un adoucisseur d'eau, surtout si vous habitez dans une région où l'eau est particulièrement calcaire.