-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment changer un robinet ?

Publié le : 13/10/2021 11:01:58
Catégories : Technique

Si votre robinet fuit, est cassé ou ne correspond plus à vos goûts en matière de design, c'est sans doute le bon moment pour procéder à son remplacement. Si vous ne voulez pas faire appel à un plombier, sachez que ces travaux ne nécessitent pas de grandes compétences en bricolage. Alors, qu'il équipe un évier, une baignoire, une douche ou un lavabo, voyons comment changer un robinet étape par étape.

Comment préparer le chantier avant de changer un robinet ?

Qui dit travaux sur une installation de plomberie suppose de bien préparer son chantier. Ainsi, avant de démonter un robinet en vue de son remplacement, il faut en tout premier lieu couper l'alimentation en eau en amont dudit robinet, dans la cuisine ou la salle de bain, ou juste après le compteur de la maison s'il n'y a pas de vanne intermédiaire. Puis, purgez le réseau d’eau en ouvrant le robinet à changer.

Ensuite, il convient de prévoir un certain nombre d'outils afin d'éviter toute mauvaise surprise durant le remplacement du robinet. Notamment, munissez-vous, à proximité immédiate du chantier :

- d'un jeu de tournevis cruciformes ;

- d'une clé à molette ;

- d'un jeu de clés plates ;

- d'un jeu de clés à tube ;

- d'un récipient pour collecter l’eau résiduelle qui s’écoulera des tuyaux ;

- d'un chiffon et/ou d'une serpillère ;

- de ruban en Téflon ou de pâte à joint et de la filasse ;

- d'un mitigeur ou d'un mélangeur neuf.

Comment démonter l'ancien robinet ?

Plusieurs cas de figure se présentent ici, en fonction du robinet. Soit il est fixé sur un lavabo, un évier, un plan de travail ou une baignoire, soit il est installé dans une douche – la plupart du temps fixé au mur ou à une colonne de type panneau. Qui plus est, le système de bonde peut-être actionné par une tige intégrée au robinet.

Démonter un robinet de douche

Ce type de robinetterie, que ce soit un mélangeur ou un mitigeur, n'est pas relié à une bonde et est fixé généralement sur un support vertical. Commencez par mesurer l'entraxe entre la tuyauterie d’arrivée d’eau. S’il ne possède pas le même entraxe, vous devrez procéder à l’installation du nouveau robinet à l'aide de raccords excentriques, généralement fournis avec les robinets du commerce.

Ensuite, en utilisant la clé à molette, desserrez chaque écrou situé sur les tuyaux d’arrivée d’eau, l’un après l’autre, puis terminez en dévissant les deux simultanément. Pour finir, retirez les anciens joints.

Démonter un robinet d'évier/douche/baignoire/vasque

Pour pouvoir démonter ce genre de robinets, vous avez besoin de pouvoir accéder à la partie inférieure du mitigeur ou du mélangeur. Pour cela, empruntez la trappe de visite sous la baignoire, si c’est sa robinetterie qui nécessite une rénovation.

Si la bonde est actionnée par une tige insérée dans le robinet, commencez par dévisser celle-ci à l'aide d'un tournevis cruciforme, sans sortir la vis de son pas. La tige de bonde peut alors être retirée en tirant dessus vers le haut.

Pour démonter l’ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut. Grattez le silicone éventuellement présent autour des trous de fixation.

Comment installer le nouveau mitigeur ou mélangeur ?

Quel que soit le modèle de robinetterie, l’installation d’un robinet se fait de la même manière que précédemment, en suivant les étapes dans le sens inverse. N'oubliez pas de placer les joints entre le robinet et le support (évier, baignoire, plan de travail, lavabo) ou l'arrivée d'eau (douche).

Si le robinet doit être maintenu par l’intermédiaire d’une plaque stabilisatrice, un second joint vient se placer entre celle-ci et le support. Elle est ensuite maintenue grâce aux deux contre-écrous. Pour ne pas tordre les flexibles d'alimentation en eau, utilisez deux clés et ne serrez pas trop fort au moment de leur branchement.

Dans le cas d'une douche, l'étanchéité est finalisée par l'apposition sur le filetage de l'arrivée d'eau de filasse et de pâte à joint, ou d'un ruban en Téflon enroulé en plusieurs épaisseurs.

Si vous avez une bonde à tige, refixez-la ensuite et réglez-la en faisant des essais de fermeture.

Enfin, remettez le circuit en eau pour vous assurer de l'absence de fuite au niveau du robinet et des tuyaux d’alimentation en eau.

Partager ce contenu