CYBER MONDAY : -15% + livraison offerte avec le code BF21
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Combien coûte la pose d'un meuble de salle de bain ?

Publié le : 21/10/2021 11:09:49
Catégories : Conseils

Que votre projet de travaux porte sur une nouvelle installation ou sur une rénovation, la pose d'un meuble de salle de bain peut être confiée à un professionnel ou réalisée par soi-même. Ce choix vous revient in fine et peut notamment dépendre du prix de la main d'œuvre et des meubles proposé par les artisans. Pour y voir plus clair et prévoir un budget adéquat, voici notre guide portant sur la question : combien coûte la pose d'un meuble de salle de bain ?

Quels sont les différents types de meubles de salle de bain existants ?

Lorsqu'on parle de meubles de salle de bain, il est important de bien savoir de quoi il retourne. Plusieurs types de meubles de salle de bain sont proposés par les artisans ou les enseignes spécialisées :
- meuble sous lavabo ;
- meuble sous vasque simple ;
- meuble sous vasque double ;
- colonne de salle de bain ;
- armoire de toilette ;
- meuble haut de salle de bain.

Il est également possible de prévoir un aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Pour cela, les meubles sous vasque simple ou double peuvent être déclinés en version PMR. Comptez alors sur des crédits d'impôt pour réduire le prix des travaux dans ce cadre.

Quel est le prix des différents meubles de salle de bain ?

En fonction des types de meubles présentés ci-dessous, le marché affiche différents tarifs. Les prix dépendent alors de la marque, de la marge vendeur, de la finition, des dimensions, du mode de pose – sur pieds ou suspendu –, de la qualité de fabrication...

En bref, il est impossible de donner un coût précis. Toutefois, nous pouvons vous proposer une gamme de prix qui vous donnera une idée du tarif moyen des différents meubles de salle de bain.

Type de meuble de salle de bainPrix moyen constaté
Meuble sous lavaboEntre 25 et 400 euros
Meuble sous vasque simpleEntre 100 et 1 800 euros
Meuble sous vasque doubleEntre 400 et 3 000 euros
Colonne de salle de bainEntre 50 et 2 000 euros
Armoire de toiletteEntre 25 et 800 euros
Meuble haut de salle de bainEntre 50 et 320 euros
Meuble sous vasque simple PMREntre 280 et 500 euros
Meuble sous vasque double PMREntre 650 et 750 euros

Quel est le coût de la main d'œuvre pour l'installation d'un meuble de salle de bain ?

Si vous décidez de confier l'installation de votre meuble de salle de bain à un professionnel, nous vous conseillons de solliciter plusieurs devis. En effet, le tarif est librement fixé par les artisans et peut donc varier drastiquement. Comptez également une différence notable si vous envisagez de lui confier la dépose de l'ancien mobilier, le cas échéant. Le devis pourra de plus intégrer la pose de carrelage, la réalisation de peinture ou la création/rénovation de la plomberie, etc., selon le périmètre de vos travaux.

Toutefois, quel que soit l'artisan sélectionné, nous vous indiquons le coût moyen d’un projet de pose d’un meuble de salle de bain, pour chacun des éléments du devis :

Prestation de l’artisanPrix moyen constaté
Pose d’un meuble sur pieds120 euros
Pose d’un meuble suspendu180 euros
Dépose d’un élément (meuble, lavabo…)Entre 150 et 220 euros
Travaux de plomberieRaccordement : 60 euros
Prolongement des canalisations : 150 euros
Installation de la robinetterieEntre 50 et 110 euros (hors robinet)
Réfection du mur (peinture, carrelage…)Environ 30 euros par mètre carré
(hors matériaux)

En règle générale, le budget de votre projet de travaux de salle de bain, lorsque l’aménagement est réalisé par un professionnel, est défini par un tarif horaire moyen qui s'élève à 50 euros de l’heure, sans compter le prix des meubles et des autres éléments.

Partager ce contenu