Baignoires d'angle : les 10 exemples d'intégration
Publié le : 19/04/2021 10:29:31
Catégories : Actualités , Conseils
Idéale pour les salles de bains étriquées offrant peu de place ou pour apporter une touche d’originalité, la baignoire d’angle convient à tous les espaces et concurrence avantageusement la douche. De la plus simple à la plus sophistiquée incluant une fonction balnéo, elle permet le plus souvent de profiter d’un excellent confort, tout en autorisant une multitude de configurations, sachant que la gamme de prix des différents modèles de baignoires d’angle s’étend de 200 € à plus de 5 000 €. Nous allons vous présenter 10 exemples d’intégration de baignoires d’angle, afin de vous aider à donner vie à toutes vos idées.
1. La baignoire d’angle comme un rappel au milieu aquatique
Pour peu que vous lui adjoigniez un tablier assorti, la baignoire d’angle peut devenir un élément à part entière d’un coin détente, dans votre salle de bain. Orientez alors la décoration de cet espace vers des composants en cohérence avec la thématique aquatique : plantes vertes trônant dans des vases remplis d’eau, carrelage de couleur bleutée ou vert d’eau, éléments déco en lien avec le milieu lacustre ou maritime, présence de bois. Vous pouvez même imaginer embellir un mur de la salle de bains avec un décor idyllique correspondant à l’ambiance recherchée.
2. La baignoire d’angle intégrée discrètement dans la suite parentale
Avec ou sans délimitation physique avec la partie couchage, vous pouvez intégrer une baignoire d’angle dans votre suite parentale. À vous de créer l’ambiance qui vous convient le mieux : zen, moderne, design, bien-être… Vous pouvez ainsi choisir d’assurer une continuité dans la pièce en termes de coloris et de matériaux, par exemple en jouant sur le tablier ou le carrelage, afin d’obtenir l’illusion d’un véritable espace détente intégré dans votre chambre.
3. La baignoire d’angle comme séparateur d’espace
Si vous aimez les espaces bien définis, avec des axes de circulation clairement identifiés, vous pouvez imaginer placer votre baignoire d’angle contre une demi-paroi. L’objectif ici est de permettre un passage derrière cette cloison, pourquoi pas dans un patio, ou dans une grande salle de bains en complément d’une douche. En l’occurrence, une baignoire d’angle de type balnéo ou jacuzzi avec tablier transparent serait idéale dans cette configuration.
4. La baignoire d’angle en tant qu’espace détente intégré à la salle de bains
La fonctionnalité première des baignoires d’angle est d’être intégrée… dans un angle de la salle de bain. Elles permettent par exemple un gain de place important, notamment sous les mansardes, avec par exemple un modèle asymétrique. Leur position excentrée constitue une excellente opportunité de créer un coin bien-être tout en laissant de la place pour d’autres éléments dans votre salle de bain, par exemple un beau meuble sous vasque ou une douche.
5. La baignoire d’angle faisant office d’espace détente séparé
Au contraire, si la place est suffisante, plutôt que d’installer votre baignoire dans un angle de la salle de bains, pourquoi ne pas créer artificiellement un angle, en montant une cloison de la même hauteur que ladite baignoire ? Cette délimitation serait l’occasion de créer un espace bien-être chaleureux dans votre salle de bains, légèrement en retrait du reste de la pièce d’eau, avec pourquoi pas une ambiance et une déco différentes.
6. La baignoire d’angle comme point d’observation de la nature
Comme, si ses dimensions l’autorisent, vous pouvez vous y allonger en diagonale, vous pouvez imaginer installer votre baignoire d’angle le long d’une grande fenêtre de la salle de bains. Particulièrement pertinente en montagne ou en bord de mer, la baignoire d’angle devient alors une occasion unique de profiter d’une vue imprenable pour rendre votre bain d’autant plus ressourçant. Si votre jardin offre un panorama relaxant, il peut tout aussi bien constituer une alternative intéressante.
7. La baignoire d’angle qui aménage un coin perdu
Votre salle de bains propose une configuration atypique qui rend la pose d’une baignoire droite rectangulaire impossible ? Pour autant, vous refusez de céder aux sirènes d’une douche, pour des raisons pratiques ou de goût ? Sachez que les baignoires d’angle sont déclinées dans diverses dimensions, vous permettant d’aménager votre pièce d’eau comme bon vous semble. Ainsi, si vous disposez d’un coin étriqué, la baignoire d’angle saura certainement vous ravir par sa polyvalence, son côté design et son modernisme.
8. La baignoire d’angle façon piscine à remous
Si vous avez toujours rêvé de prendre un bain à la façon Cléopâtre, c’est-à-dire en descendant dans votre baignoire comme dans une piscine, la baignoire d’angle semi-enterrée est faite pour vous. Pour ce faire, inutile de creuser le sol de votre salle de bains, vous pouvez simplement prévoir une estrade maçonnée et recouverte de carrelage à côté de votre baignoire. Pour obtenir un effet piscine à remous, privilégiez une baignoire d’angle version jacuzzi ou balnéo.
9. La baignoire d’angle façon îlot
La baignoire îlot fait souvent des envieux, mais sachez que vous pouvez vous démarquer en installant une baignoire d’angle de façon centrale. Pour accroître l’effet original, vous pouvez monter deux demi-parois en angle droit et y coller la baignoire d’angle. Libre à vous ensuite d’imaginer la décoration adéquate pour créer un coin détente aquatique à votre image dans votre salle de bain.
10. La baignoire d’angle comme univers à part entière
Finalement, l’emplacement de votre baignoire d’angle importe peu, pourvu qu’il soit pratique et à votre goût. Pour augmenter l’effet personnalisé, tout est ensuite affaire de déco, le choix de la robinetterie et du tablier revêtant également son importance. Occupant deux larges bandes murales, la baignoire d’angle offre un vaste espace, parfait pour créer un univers décoratif ou bien-être en accord avec votre imagination. Laissez-vous guider par vos envies et votre curiosité ! Le Web recèle pour cela d’innombrables idées déco pour les salles de bains.