Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Aménager une salle de bain dans un studio

Publié le : 17/04/2018 11:10:45
Catégories : Conseils

Aménager une salle de bain dans un studio est un défi d’agencement facilement réalisable. Contrairement aux idées reçues, ce type de salle de bain n’a rien à envier aux grandes ! Douche, vasque, robinetterie, baignoire, WC suspendu, plan vasque, meuble de salle de baintout est permis, même dans les plus petits espaces. La réussite d’un projet de salle de bain de studio dépend de la bonne optimisation de l’espace et du choix des sanitaires qui la composeront. Masalledebain.com vous livre ses conseils d’ergonomie, d’aménagement et de praticité pour réaliser une salle de bain de studio, qui offre tous les avantages d'une grande !

                               

                       (Source : Jenna Queralt Architecture)

Bien penser l’aménagement de sa salle de bain studio

Pour réussir l’aménagement d’une salle de bain de studio, il est primordial de réfléchir en amont à l’organisation des espaces. Pour ne pas perdre un cm2 de votre petite salle de bain, prenez d’abord vos mesures ! Gardez à l’esprit qu’elles s’imaginent comme des pièces d’eau à part entière, et qu’elles offrent le même potentiel d’aménagement qu’une grande salle de bain (voir notre article « Comment aménager une grande salle de bain ? »). Démarrez votre projet par un plan à l’échelle, délimitant les espaces et les volumes disponibles pour l’insertion des sanitaires. Définissez un espace WC, un emplacement pour votre douche ou votre baignoire, ainsi que la combinaison la plus optimale pour insérer votre lavabo ou votre meuble de salle de bain avec vasque.

                                           

                                        (Source : Holborn Design)

Choisir des teintes qui agrandissent l’espace (carrelage et revêtements)

Dans une petite salle de bain, le choix du revêtement de sol et des murs est essentiel pour apporter un effet de volume supplémentaire. Certaines matières et certaines couleurs donnent une impression d’agrandissement de pièce : ce sont sur ces valeurs sûres que masalledebain.com vous conseille de miser pour agencer votre salle de bain de studio. Pour donner l’illusion d’une pièce plus vaste, jouez avec les contrastes de votre carrelage. Choisissez par exemple un revêtement de salle de bain de couleur claire pour habiller le mur le plus grand (comme le décor Midtown Up Twenty) et un carrelage plus foncé pour les autres murs. Vous changerez ainsi nettement la perspective de la pièce ! Pour créer une ligne de fuite et modifier la perception de l’espace de votre salle de bain, pensez à créer sur un mur clair, une bande horizontale plus vive, de la même couleur du mur qui lui fait face. Cela peut être une bande carrelée en carreaux de ciment, ou même un carrelage en céramique blanc brillant (comme le modèle Neige – Porcelaine de Paris) qui offre en plus l’avantage d’accrocher merveilleusement bien la lumière.

                  

Plutôt douche ou plutôt baignoire ?

La douche et la baignoire trouvent toutes les deux leur place dans une salle de bain de studio. La douche prenant moins de place qu’une baignoire, elle permet sans conteste de gagner de l’espace supplémentaire pour ajouter un meuble de rangement de salle de bain. Sachez que la baignoire dans une salle de bain de studio est par contre tout à fait envisageable ! Choisissez un petit modèle de baignoire, comme la baignoire Toy plutôt qu’une baignoire îlot traditionnelle. Ces petits modèles de baignoires aux dimensions minimalistes s’intègrent parfaitement dans les petits espaces qui auraient été initialement réservés à la douche. Pour un tout en un dans votre salle de bain de studio, ajoutez un pare baignoire, une colonne de douche avec un pommeau : votre petite salle de bain se verra agréablement équipée d’un beau duo baignoire / douche !

                           

Associer le design à la praticité (accessoires de salle de bain)

Quelques astuces peuvent être utiles pour gagner encore en optimisation d’espace dans une petite salle de bain. A ce titre, les accessoires de salle de bain nous donnent une belle marge de manœuvre !  Pensez aux éléments de salle de bain qui combinent à la fois gain de place et praticité. On pense notamment aux armoires de toilette avec un éclairage LED intégré, aux radiateurs sèche-serviette, aux miroirs giratoires avec étagères (modèle SP31), au distributeur de savon combiné avec une barre porte-serviette (modèle Eletech)… en plus d’apporter une touche de design à votre pièce d’eau, ces accessoires de salle de bain sont vos alliés pour votre rangement !  

                      

Optimiser l’espace par le rangement

Un espace parfaitement optimisé est un espace bien organisé. Pour les petites salles de bain comme les salles de bains de studio, des solutions pratiques existent en matière de meubles de rangement. Pensez aux meubles de salle de bain tout en un : les meubles sous lavabo offrent l’avantage de pouvoir combiner un meuble de salle de bain avec une vasque, même avec de petites dimensions (comme le modèle Cordoue en 61 cm). Si la place dans votre salle de bain de studio est vraiment minime, orientez-vous vers les meubles gain de place : les lave-mains suspendus avec petit rangement ou encore les colonnes de salle de bain sauront parfaitement répondre à vos exigences !

Partager ce contenu

Contactez-nous