Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

10 idées de carrelage de salle de bain

Publié le : 11/12/2018 14:44:15

Carrelage métro, faïence de salle de bain, carrelage imitation ciment, carrelage parquet, mosaïque, carrelage marbre ou effet béton… le carrelage de salle de bain offre désormais un large choix de formes, de couleurs et de textures pour sublimer toutes nos pièces d’eau. Quel carrelage choisir pour ma salle de bain ? Quel revêtement de sol poser devant ma baignoire ? Masalledebain.com vous liste 10 idées de carrelage de salle de bain, pour vous aider à aménager un espace qui ne ressemble qu’à vous !  

Le carrelage métro

Parmi tous les types de carrelage de salle de bain, les carreaux métro font partie des inconditionnels à la fois ultra tendance et intemporels. Présente dans l’univers du bain depuis de nombreuses années, la faïence métro séduit pour sa forme caractéristique qui ne ressemble à aucune autre ! Ce carrelage rectangulaire biseauté, blanc à l’origine, se décline désormais dans différents coloris et motifs incrustés, adaptés à tous les styles de salle de bain. Ainsi, un carrelage métro noir s’intègrera parfaitement dans une pièce d’eau au look black and white ou même dans une salle de bain industrielle ; un carrelage metro gris sera de toute beauté dans une salle d’eau à l’esprit « maison de campagne ».

       

Le carrelage imitation carreaux de ciment

Anciennement réservé à la cuisine ou aux entrées de maisons de campagne, le carrelage imitation carreaux de ciment a révolutionné le monde du revêtement de sol en faisant son entrée dans la salle de bain. Facilement reconnaissable pour ses motifs à l’esprit d’antan, le carreau imitation ciment est aujourd’hui un must have de la salle d’eau contemporaine. Ses différents décors sont adaptés à une salle de bain de style scandinave, baroque ou totalement nature… Le carrelage imitation ciment trouve sa place dans chaque ambiance de décoration.  Mêlant le charmé de l’ancien avec la beauté du contemporain, l'imitation carreau de ciment offre tous les avantages du véritable carreau de ciment sans ses inconvénients : il est plus léger, sa pose est plus rapide et son entretien bien plus facile.

       

La faïence de salle de bain texturée

La faïence texturée a donné une nouvelle dimension au carrelage de salle de bain. Ce revêtement mural apporte désormais une touche de caractère supplémentaire à votre pièce d’eau, grâce à de nouveaux aspects qui éveillent tous nos sens. Avec ses motifs en reliefs de forme linéaire, en feuillage, ou en vagues, la faïence texturée invite au toucher. Du point de vue du regard, ses textures accrochent la lumière et attient l’œil par un jeu de contrastes idéalement placés pour mettre en valeur votre salle de bain. La faïence texturée s’applique au mur de votre pièce d’eau, en association avec un carrelage uni et s’accorde particulièrement bien avec les styles de salle de bain épurées, à tendance japonaise.

   

La faïence de salle de bain lisse

La faïence avec aspect lisse rassemble de nombreux types de carrelage de salle de bain. Elle comprend aussi bien la faïence métro avec un aspect lisse, que des carreaux grand format, adaptés aux pièces d’eau plus spacieuses. Ce carrelage présente l’avantage de pouvoir s’appliquer en revêtement de sol ou revêtement mural, avec un vaste choix de teintes et de coloris, allant même jusqu’à des motifs graphiques, expressifs, floraux ou orientaux. La faïence murale lisse s’accorde particulièrement en association avec une faïence texturée, et s’adapte à tous types de salles de bains, qu’elles soient de style nordique, classique ou épuré.

    

La mosaïque de salle de bain

La mosaïque offre à la salle de bain une large palette de décoration intérieure. Cette variété de carrelage apporte un joli complément à un revêtement mural sobre et uni, en ajoutant une touche personnelle pleine de caractère et d’originalité. Posée en frise, la mosaïque de salle de bain réveille les lignes de votre salle d’eau et souligne harmonieusement les contours de votre pièce. Appliquée en totalité sur un pan de mur, dans la douche (mosaïque douche) ou en habillage de baignoire, elle apporte une dimension nouvelle à votre salle de bain. Décliné dans de nombreux coloris et même motifs, le carrelage mosaïque donne une liberté de décoration sans précédent. De la mosaïque en verre et cristal, ou en pierre en passant par des formes carrées, hexagonales, de style tressé, ou encore linéaire, ce carrelage trouve harmonieusement sa place dans les ambiances de salles de bains contemporaines.

       

Le carrelage imitation parquet

Imitant trait pour trait le véritable parquet de salle de bain, le carrelage imitation parquet est devenu un incontournable des salles de bain au style nature, nordique ou scandinave. Ce type de carrelage, appliqué aussi bien en revêtement mural qu’en revêtement de sol, séduit justement pour ses avantages proches du parquet salle de bain sans les inconvénients. Le carrelage imitation bois, totalement adapté à l’humidité de la pièce d’eau, donne une ambiance chaleureuse et cocooning. Avec ses multiples variations de teintes, il ouvre le champ des possibles pour aménager votre salle de bain. Un carrelage parquet plutôt clair s’intègre idéalement dans une salle de bain à l’esprit chalet de montagne ou encore « spa », tandis qu’un carrelage bois gris, associé à un carreau de ciment de même camaïeu, se rapproche davantage du style « maison de campagne ».  

        

Le carrelage effet béton

Le carrelage effet béton est le carrelage brut de caractère par excellence ! Ce type de revêtement de sol, apporte incontestablement un style vintage à votre salle de bain, s’il est choisi dans des teintes plutôt foncées ou grises, proches de la matière à son état pur. Il se combine à merveille avec les pièces d’eau à l’esprit industriel / factory, souvent très vastes, pour apporter de la profondeur et du contraste à la pièce. Son esprit atelier séduit pour son côté design, à l’affiche de nombreux magazines de décoration. Le carrelage béton dans la salle de bain peut aussi s’appliquer dans des univers plus clairs, avec des revêtements aux teintes plus douces, qui cassent les codes du béton à l’état brut.

       

Le carrelage marbre

Appliqué en revêtement de sol comme en revêtement mural, le carrelage marbre est une vraie valeur sûre ! Intemporel, de type de revêtement traverse les styles et les époques pour rester dans les tendances les plus contemporaines. Ses différents coloris en font un carrelage de salle de bain facile à intégrer dans une grande variété de styles : de la salle d’eau la plus classique à l’esprit baroque, en passant par la salle de bain zen sublimée par un carrelage marbre blanc. Pour plus de caractère, le carrelage marbre s’étoffe en gammes plus sombres, comprenant le carrelage marbre noir ou anthracite, idéaux dans des salles de bain plus épurées et résolument portées sur l’élégance.   

        

Le carrelage contemporain

Minimaliste, sobre et épuré, le carrelage contemporain s’intègre dans toutes les pièces d’eau à la recherche d’élégance et de liberté d’espace. Cette collection de revêtement de sol se définit justement par des dimensions spécifiques de carrelage carré ou rectangulaire, allant des teintes claires comme le beige ou le crème, aux tons plus foncés comme le gris. Sa seule texture en fait un carrelage de salle de bain qui se suffit à lui-même, en mettant en valeur par sa sobriété le reste des éléments de votre salle d’eau. Il souligne les courbes d’une baignoire îlot placée au centre de la pièce, le design d’un lavabo colonne ou encore la fonctionnalité d’une douche italienne avec tout le raffinement qui le caractérise.

       

Le carrelage de salle de bain : l’art du mix and match

Trouver le bon carrelage pour sa salle de bain, c’est avant tout réussir l’art du « Mix and match » (ou l’art de l’assemblage) ! Une belle composition de carrelage se reconnait dans une parfaite association de couleurs, de textures, de formes et de motifs. Les contraires s’assemblent et se marient pour donner du contraste à la salle de bain et mettre en évidence les éléments les plus personnalisés. On associera donc facilement un carreau imitation ciment avec un carrelage uni, un carreau lisse avec une faïence texturée ou encore un pan de mur en mosaïque avec un carrelage effet béton.

     

 

Partager ce contenu

Contactez-nous