masalledebain.com
s'engage en
2023
Moins de 1% de l’eau sur Terre est douce et liquide.
Cette précieuse ressource mérite notre attention : non contents de proposer un large éventail d’articles qui contribuent au quotidien à limiter la consommation d’eau des ménages, nous reverserons 55 000 € en faveur de sa dépollution et de sa préservation au cours de l’année 2023.

Notre premier soutien en faveur de la préservation de la ressource eau se situe dans une région extrêmement défavorisée où l'ONG Eau et vie mène une action qui nous a séduits par son caractère humanitaire et concret.

Il s'agit d'un accès à l'eau potable dans les bidonvilles (grands oubliés du raccordement) à Chattogram (deuxième plus grande ville du Bengladesh). La campagne menée porte sur le raccordement à l'eau potable de cette population en partenariat avec les autorités locales, ce qui permet un véritable contrôle de la ressource, à la différence de forages et autres sources d'alimentation.

En effet, plusieurs conséquences positives sont directement liées à ce raccordement :

  1. la mise en place d'un réseau d'eau légal et d'un service géré de manière professionnelle (entreprise sociale locale) limite les risques de contamination de l'eau mais aussi de fuites et ainsi de pertes d'eau, liés aux raccordements clandestins des revendeurs illégaux.
  2. la mise en place d'un service payant (tarifs en adéquation avec le revenu des familles; la facture d'eau ne représente que 3% de leur revenu moyen, en-dessous du pallier des 5% défini par l'OMS) responsabilise les bénéficiaires, qui paient l'eau à la consommation (relevé des compteurs d'eau individuels), tout comme les sessions de sensibilisation sur l'usage de l'eau le permet.
  3. la mise en place de compteurs individuels permet la détection rapide et précise de potentielles fuites et autres défaillances sur le réseau (consommation d'eau anormalement élevée à un endroit), et par conséquent l'intervention rapide des équipes pour une réparation optimale. Cela est un moyen de préservation de la ressource non négligeable. Les équipes sont aussi en charge de la maintenance régulière des infrastructures et des tests de qualité de l'eau.

Par dessus tout l'accès à l'eau potable à domicile représente une amélioration des conditions de vie pour ces personnes qui devaient parcourir de très longues distances pour aller remplir leurs seaux d'eau, comme en témoigne la vidéo qui illustre cette action.

Au-delà de ce service si précieux des actions sont menées en faveur de la sensibilisation à l'hygiène (hygiène des mains, usage de l'eau, hygiène menstruelle) et à l'environnement. Les activités d'information abordent principalement la problématique de gestion des déchets et comprennent des journées de nettoyage des quartiers, organisées avec les habitants. L'objectif est avant tout de sensibiliser les habitants à ne pas jeter leurs déchets n'importe où, ce qui crée des décharges "sauvages" avec les dangers sanitaires qui y sont associés. Il s'agit d'insuffler une prise de conscience sur le fait que l'insalubrité participe à la pollution des eaux environnantes et à la prolifération de bactéries.

Nous sommes heureux de participer à notre petit niveau au projet d'accès à l'eau potable en cours de réalisation dans le bidonvilles de CNB Colony, nouveau quartier d'intervention de cette ONG à Chattogram où le réseau primaire de raccordement est fait ce qui va permettre le raccordement du réseau secondaire jusqu'aux habitations.

> Retrouvez ici les témoignages

> En savoir plus sur eau & vie