Si on vous parle de bidet, vous répondrez sans doute que c'est désuet : grand classique à fonction sanitaire plusieurs décennies auparavant, on n'en trouverait guère plus que dans la salle de bain de nos grands-parents. Et pourtant ! Ils reviennent en force à la maison pour leur praticité et pour leur côté écologique. Alors, si vous êtes tenté par ce projet de travaux, quel prix prévoir pour l'installation d'un bidet ? Suivez notre guide.
Pourquoi investir dans un bidet en 2021 ?
De prime abord, la question peut paraître saugrenue. Toutefois, le bidet semble retrouver ses lettres de noblesse. Jugez plutôt. Il est désormais utilisé pour remplacer le papier hygiénique, notamment dans le cas de toilettes sèches, ou comme bassin de lavage de sous-vêtements, d'un (petit) animal de compagnie, des mains des jeunes enfants, voire pour le bain d'un bébé.
Dans le premier cas, il trouvera davantage sa place à côté de la cuvette des toilettes ; dans le second, plutôt dans la salle de bain. Ces travaux peuvent être entrepris dans le cadre d'une rénovation, ou pour compléter les équipements actuels tels que lavabo, vasque, douche ou baignoire.
Combien coûte en moyenne l'installation d'un bidet ?
Le tarif de pose d'un bidet se décompose en trois parties : le bidet en lui-même, la robinetterie et la plomberie. Vous pourrez également prévoir dans votre budget l'intervention d'un artisan plombier pour ce dernier poste de dépense, ainsi que pour les travaux d'installation, mais rien ne vous empêche de le faire vous-même. Le prix global dépend notamment du type de bidet ; il en existe trois différents.
Budget moyen à prévoir pour un bidet amovible
Comme son nom l'indique, le bidet portatif, ou bidet amovible, peut se ranger ou se transporter, par exemple entre la salle de bain et les toilettes. Dépourvu d'évacuation et de robinet, un apport d'eau alternatif doit donc être prévu. Toutefois, il s'avère très pratique dans une petite pièce, car il est peu encombrant. Comptez moins de 50 € pour un tel modèle.
Tarif moyen d'un bidet classique
Le bidet classique, également nommé bidet sur pied, est celui qui équipait la majorité des maisons, à l'époque où c'était à la mode. Faisant aujourd'hui son grand retour, il se fixe au sol, ce qui le rend particulier solide et résistant. En revanche, il crée un encombrement qui peut compliquer l'entretien de la salle de bain, et il oblige à percer le revêtement, par exemple le carrelage. Un modèle de bidet classique se négocie entre 75 euros et 250 euros selon sa taille, son matériau et son coloris.
Gamme de prix d'un bidet suspendu
Libérant le sol de la salle de bain, le bidet suspendu s'avère plus pratique et plus esthétique que son homologue sur pied. Il est recommandé de le fixer à environ 40 centimètres de hauteur, sur un mur pouvant supporter le poids du bidet et d'un utilisateur. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir l’achat et l’installation d’un bâti support autoportant pour bidet, dont le prix s’élève à environ 300 euros.
Le bidet suspendu est facturé en moyenne entre 200 euros et 500 euros selon les modèles. À noter que la pose d'un bidet suspendu s'avère plus complexe, et que l'intervention d'un plombier peut être préférable.
Bidet : prix moyen de la robinetterie
Question de goût, la robinetterie est difficilement chiffrable. Il existe toutes sortes de robinets compatibles avec un bidet, qu'ils soient de type mélangeur ou mitigeur, avec douchette intégrée... Vous pouvez considérer qu'en entrée de gamme, vous trouverez votre bonheur pour quelques dizaines d'euros. Quant au prix maximum... seul votre porte-monnaie saura l'apprécier en fonction du modèle souhaité.
Montant de la facture de plomberie ou d'électricité
Si vous décidez de confier la pose et la réalisation des arrivées et évacuations d'eau à un plombier, faites émettre plusieurs devis par différents artisans. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et les prestations proposées. En règle générale, la facture devrait s'élever entre 100 euros et 200 euros pour la pose d’un bidet et les travaux de plomberie, sans compter la fourniture des tuyaux, de la visserie... Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'installation d'un bidet par vos soins, cette dépense peut s'avérer judicieuse.
Quel est le coût du remplacement ou du déplacement d'un bidet ?
Dernière option : votre salle de bain est déjà équipée d'un bidet, mais vous envisagez son remplacement ou son déplacement dans une autre pièce ou dans la même. Dans le premier cas, les prix ci-dessus restent valables au niveau des équipements.
Toutefois, si vous faites réaliser la dépose du bidet existant par un plombier, la facture sera majorée de 100 euros à 200 euros environ. Dans le second cas, seule cette dernière dépense, associée au prix de pose et de plomberie vu précédemment, est à prendre en compte dans le calcul du budget de votre projet.