Peut-on changer son WC soi-même ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles le remplacement d'une cuvette de toilettes est nécessaire. Si l'aspect technique de tels travaux est à prendre en compte, il ne faut pas non plus occulter l'argument économique. Ainsi, il est légitime de se poser la question suivante : peut-on changer son WC soi-même ?

Quelles sont les contraintes liées au remplacement d'un WC ?

Changer soi-même la cuvette d'un WC suppose de se poser quelques questions préalables. Tout d'abord, possédez-vous les compétences suffisantes en plomberie ? Ensuite, avez-vous le budget pour déléguer ces travaux à un professionnel ? Nous allons tenter de fournir les réponses à ces interrogations en fonction du type de WC à remplacer.

Cas des toilettes à poser

La cuvette de toilettes à poser est le modèle de WC le plus simple à remplacer. Les connaissances en plomberie n'ont donc pas besoin d'être élevées pour changer ce type de toilettes.

Toutefois, avant de s'atteler au remplacement d’un WC à poser, il convient de vérifier si l’ancien modèle est à évacuation verticale ou horizontale afin de choisir la cuvette de toilettes la mieux adaptée ou de choisir la pipe de raccordement adéquate.

De même, il faut s’inquiéter de savoir si on peut opter pour un WC dont la cuvette est intégralement plaquée au mur (modèles Vario) ou s’il est nécessaire que l’arrière soit ouvert pour laisser le passage de la pipe d’évacuation latérale.

Il est enfin conseillé de contrôler l’emplacement de l’alimentation, qui peut être soit latérale(gauche ou droite), soit arrière.

Chaque étape du remplacement d’un WC à poser sera détaillée par la suite.

Cas des WC suspendus

À cause de son évacuation verticale, l’installation d’un WC suspendu demande de meilleures compétences en plomberie, sans compter la pose du bâti-support si c'est une nouvelle installation. En effet, il n’est pas rare de devoir déplacer ou modifier le raccordement de sortie pour les eaux usées. Ainsi, sauf à être sûr de ses capacités à réaliser les travaux soi-même, il est préférable de confier ce type de travaux à un professionnel.

Comment changer soi-même la cuvette des toilettes ?

En partant du principe que la pose d'un WC suspendu doit préférentiellement être réservée à un plombier, nous ne vous expliquerons ici que les travaux correspondant à une cuvette de toilettes à poser au sol, étape par étape. Au préalable, il convient toutefois de démonter l'ancien WC.

Retirer l'ancienne cuvette de toilettes

Comme avant tous travaux de plomberie, il est indispensable de couper l'arrivée d'eau des toilettes. Puis, tirez la chasse d'eau afin de vider complètement le réservoir. Il reste à déconnecter les WC de l'alimentation en eau : dévissez pour cela les écrous de fixation qui retiennent le robinet au réservoir.

Ensuite, pour pouvoir enlever la cuvette, il est nécessaire de retirer les vis qui la maintiennent au sol. Coupez enfin le joint de mastic, par exemple avec une lame de scie à métaux, et retirez le WC.

Après avoir gratté les résidus de mastic et nettoyé le sol, mettez un bouchon sur l'évacuation si vous ne pensez pas poser la nouvelle cuvette de toilettes immédiatement. Celui-ci évitera la remontée d'odeurs.

Poser la nouvelle cuvette de toilettes au sol

Vérifiez tout d'abord si l'emplacement de la fixation est le même que pour l'ancienne cuvette. Pour ce faire, posez le nouveau WC à sa place au sol. Si les trous ne tombent pas au même endroit, marquez-les avec un feutre, puis percez avec un foret adapté à la nature du sol. Insérez des chevilles.

Emboîtez un manchon flexible sur le tuyau d'évacuation des eaux usées, avant d'y relier la cuvette des toilettes. Une fois son positionnement exact vérifié à l'aide d'un niveau à bulle, fixez-la. Installez le réservoir déjà équipé du système de chasse d'eau, en plaçant bien au préalable le joint en caoutchouc sur l'orifice de la cuvette. Serrez les écrous. Terminez en appliquant un joint de mastic entre le sol et les toilettes.

Raccordez le robinet au réservoir des toilettes et rétablissez l'alimentation en eau. Faites un essai de chasse d'eau pour vérifier que le mécanisme fonctionne bien et qu'il n'y a aucune fuite, tant au niveau de l’alimentation que de l’évacuation. Si l'installation est correctement effectuée, terminez les travaux en posant la lunette et l'abattant sur la cuvette des toilettes.

Quand faire appel à un professionnel pour changer la cuvette de ses toilettes ?

Comme indiqué précédemment, si vous pensez ne pas posséder les compétences suffisantes en plomberie, ou si vous voulez poser un WC suspendu, il est préférable de déléguer les travaux à un plombier. Consultez-en plusieurs afin d'avoir différents devis. Cela vous permettra notamment de comparer les prix pratiqués.

Le professionnel sera à même de réaliser l'étape de dépose de l'ancien WC, posé au sol ou suspendu, et de procéder à l'installation de la nouvelle cuvette de toilettes.