Le rétro #atelier

Dans un esprit résolument authentique, le style rétro-atelier fait partie des dernières tendances à suivre dans l’univers de la salle de bain. Simplicité, cachet, caractère : il associe le contemporain à l’état brut pour créer une ambiance concentrée sur l’essentiel. On misera avant tout sur la récup’ en tous genres, le détournement d’objets, le travail de la matière et des couleurs brutes. On apportera aussi du caractère, par un choix de baignoires et de vasques adaptées, comme par des détails typiquement ancrés dans le style rétro-atelier.  

                                                                               L’art de la récup’

Vous aimez chiner ? Qu’à cela ne tienne ! Dans le style rétro-atelier, le mobilier et les objets dénichés en brocante sont de mise. N’hésitez pas à faire de la récup’ votre nouveau passe-temps : les meubles et objets les plus anciens auront toute leur place dans votre salle de bain pour démarrer leur seconde vie. On choisira des meubles minimalistes aux lignes brutes, patinés par le temps ; des poutres récupérées en guise d’étagères ou encore un tabouret d’écolier. Si vos meubles sont tâchés d’encre, de peinture ou de gribouillis au crayon de papier : conservez-les ! Ils incarnent toute l’âme du style rétro-atelier.

      

                                                                               Matières et tons bruts

Qu’il s’agisse des textures ou des couleurs, le style rétro-atelier donne la part belle à l’effet brut. Métal, béton, bois, brique, ou encore ardoise, les idées ne manquent pas pour trouver l’inspiration. Une ambiance « chantier » sera accentuée par un carrelage grès cérame effet béton, associé à des tonalités de murs plutôt naturelles, comme  le taupe, l’anthracite, le bleu minéral, le rouille, ou le noir. Laissez vos poutres apparentes et totalement brutes, mettez en valeur un mur de briques rouges et jouez avec des touches d’acier ou d’inox dans votre salle de bain.

                                                                     

                                                               Baignoires, douches et vasques de caractère

Si le cadre de la pièce est primordial pour créer l’ambiance rétro-atelier de votre salle de bain, le choix de votre baignoire, douche ou vasque l’est tout autant. On recherchera particulièrement le caractère : une vasque de bain en inox, cuivre ou tôle zinguée, une baignoire vintage en cuivre battu ou en acier aux lignes épurées. Côté douche, osez le pommeau géant en zinc et utilisez une ancienne verrière d’atelier en guise de paroi. En plus d’une sensation de volume, la verrière donnera un style aérien baigné de luminosité à votre salle de bain.

  

                                                                     Le détail rétro qui change tout

Bien maîtriser un style, c’est aussi avoir le souci du détail. La salle de bain rétro-atelier affiche clairement des signes distinctifs : la tuyauterie, les gaines électriques et autres conduits apparents soulignent les lignes graphiques de la pièce ; les robinets rétro assument une traversée du temps digne d’un Jules Vernes, une balance d’époque donnera ses mesures sur son cadran, un mur en carreaux métro révèlera le côté totalement intemporel.

       

                                                                   Tendance déco : détourner les objets

Tout l’art du style rétro-atelier réside dans le détournement d’objets. Alors laissez libre court à votre créativité et bricolez ! Transformez de vieux robinets en lampe, servez-vous de la tuyauterie comme dévidoir à papier toilette, utilisez un hublot de bateau comme miroir, des bassines en laiton en guise de suspensions, récupérez des casiers d’atelier comme meuble de linge de maison ou même un chevalet de peintre comme porte-serviette.