Comment réparer l'émail d'une baignoire ?

L'émail est un matériau fragile, qui peut subir diverses agressions au fil du temps. Simples rayures ou éclats dus à des chocs, rassurez-vous, il n'est pas forcément nécessaire de poser une nouvelle baignoire. Dans le cadre d’une rénovation, comment réparer l'émail d'une baignoire soi-même, de grandes compétences en bricolage n’étant pas requises pour ces travaux ?

Comment préparer la baignoire en émail avant réparation ?

Avant d'effectuer des réparations sur l'émail de votre baignoire, vous devez impérativement vous assurer que la surface a été convenablement préparée. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires. Sachez en outre que les conseils ci-dessous peuvent également s'appliquer à d’autres éléments en émail de la salle de bain tels que le bac de douche ou le lavabo.

Première étape : détartrer la baignoire

Si les emplacements des rayures ou des éclats montrent des traces de calcaire, il convient au préalable de les éliminer. Trois solutions sont à envisager : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron (ou acide citrique) additionné de gros sel. En imbibant une éponge non abrasive avec l'un de ces produits naturels, puis en frottant doucement à l'endroit de la réparation, vous pourrez ainsi détartrer l'émail de la baignoire.

Deuxième étape : nettoyer et dégraisser la baignoire en émail

Si la baignoire est très grasse ou très encrassée, utilisez un chiffon microfibre imprégné d'essence de térébenthine ou d'acétone, en prenant les précautions d'emploi figurant sur l'emballage, pour votre sécurité. Frottez doucement pour ne pas rayer l'émail davantage. Séchez enfin avec un chiffon doux et sec.

Troisième étape : poncez et éliminez la rouille de l'émail

Afin d'optimiser l'accroche du produit de réparation de l'émail, il convient de poncer la surface concernée. Pour y parvenir, servez-vous de papier abrasif à grain fin, en réalisant de petits cercles sans appuyer. S'il existe des traces de rouille sur l’émail, ces conseils permettront d'en venir à bout également. Dépoussiérez ensuite avec un chiffon doux.

Enfin, avant de réparer l'émail, pensez à circonscrire la zone à l'aide d'un ruban adhésif de masquage.

Comment réparer un éclat sur l'émail d'une baignoire ?

La réparation des éclats dans l’émail est différente de celle des rayures. Elle suppose l'emploi d'une résine epoxy, également appelée mastic, additionnée d'un durcisseur. La préparation du chantier prend ici tout son sens, car, une fois le mélange des deux produits effectué, son application doit être immédiate.

La résine doit être étalée sur l'éclat à l'aide d'une spatule souple. Puis, après avoir respecté le temps de séchage de la pâte, poncez au gain très fin si nécessaire. Pour obtenir un effet bien brillant, appliquez une peinture spéciale émail de type epoxy, de la même couleur que la baignoire, sous forme de spray. Pour éviter de déborder, vous pouvez préparer un pochoir en papier dont l'orifice est de la taille de la surface à peindre.

Baignoire en émail : comment effacer une rayure ?

Pour rénover une baignoire en émail abîmée par des rayures, trois solutions existent : eau de Javel en gel, cristaux de soude ou bicarbonate de sodium en poudre. Le mode d’utilisation est le même : appliquez le produit choisi sur la zone atteinte par la rayure, à l'aide d'une éponge, et frottez jusqu'à disparition du défaut. Rincez enfin à l'eau claire.

Une dernière solution consiste à utiliser un vernis à ongle de la même couleur que l'émail de la baignoire, grâce au pinceau du flacon. Une fois bien sec, la rayure devrait avoir disparu.

Comment rénover une baignoire en émail vraiment abîmée ?

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le bricolage, ou si les réparations ci-dessus n'ont pas permis de redonner son éclat d'origine à la baignoire, il reste deux alternatives pour réparer une baignoire en émail : poser une coquille en acrylique ou faire appel à un professionnel.

Poser une coquille en acrylique pour éviter de changer sa baignoire en émail

L’émail abîmé devenant poreux, si sa réparation est impossible, vous pouvez employer une dernière technique de rénovation de l’émail avant de remplacer la baignoire : la pose d’une coquille en acrylique. Il en existe de plusieurs tailles qui s’adaptent aux formats standards des baignoires.

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de sa baignoire en émail

Si les travaux de rénovation d’émail précédents ont échoué ou si la baignoire n’est pas de forme standard, empêchant l’installation d’une coquille, l’ultime solution consiste à solliciter des devis en vue de l’intervention d’un artisan. Certains professionnels sont en effet spécialisés dans la rénovation de l'émail. Les techniques utilisées sont différentes de celles présentées dans cet article, et elles s’avèrent efficaces, mais coûteuses.