Comment réduire la consommation d'eau de la chasse d'eau ?

La chasse d'eau des toilettes représente le deuxième poste de consommation d'eau d'un logement français, derrière l'hygiène corporelle – douche et bain – et devant la vaisselle et la lessive. Pourtant, un tel gaspillage est en partie évitable. En ce sens, il existe des astuces faciles à mettre en place, parfois à un prix vraiment réduit. Alors, comment réduire la consommation d'eau de la chasse d'eau ?

Quelle est la consommation d'eau des WC ?

L'utilisation de la chasse d'eau peut consommer jusqu'à 9 litres d'eau en moyenne à chaque passage aux toilettes, voire plus pour les anciens équipements, soit l'équivalent de 36 litres d'eau par jour et par personne en moyenne. Sur une année, c'est donc plus de 13 000 litres d'eau potable qu'un Français utilise pour évacuer ses besoins naturels. Une ineptie pour la grande majorité d'entre nous.

Par ailleurs, les chasses d'eau habituelles utilisent un système de flotteur qui commande un robinet plus ou moins longtemps en fonction du niveau de remplissage du réservoir. Or, avec le temps, les dépôts de calcaire ou l'usure du mécanisme conduisent le plus souvent à des fuites d'eau qui vont encore davantage augmenter la consommation d'eau de la maison.

Pourtant, de nombreux gestes peuvent être effectués en vue de réduire ce gaspillage de façon drastique, et donc d'économiser de l'eau lorsque vous tirez la chasse tout en réduisant la facture associée.

Comment réaliser des économies d'eau sans arrêter de tirer la chasse ?

Afin de réduire la consommation en eau de la chasse des toilettes, il existe diverses astuces rudimentaires, mais également des équipements pour aménager ou remplacer les WC traditionnels.

Contrôler régulièrement l'absence de fuites au niveau de la chasse d'eau

Pour reprendre ce que nous avons indiqué un peu plus haut, les chasses d'eau sont régulièrement victimes de fuites. En effet, le robinet peut couler en permanence, ou le joint entre le réservoir et la cuvette peut ne plus être hermétique. Dans les deux cas, c'est le gaspillage d'une grosse quantité d'eau qui va se jouer dans vos toilettes.

Lorsque vous constatez une fuite, réalisez les travaux nécessaires sur votre chasse d'eau, en suivant nos conseils prodigués dans un précédent article.

Investir dans une chasse d'eau à double débit

Vous la connaissez, cette chasse qui permet une économie d'eau. Elle se distingue par la présence d'un double bouton sur le dessus du réservoir. Un tel système de double chasse conduit à économiser de l'eau potable : entre 3 et 6 litres seulement sont ainsi consommés à chaque passage aux toilettes.

Placer dans le fond du réservoir des volumes morts

Permettant de réduire artificiellement le volume du réservoir des toilettes, les plaquettes Éco-WC aboutissent à une économie d'eau importante, presque autant qu'avec un système à double débit.

Par ailleurs, pour éviter d'acheter ces plaquettes, vous pouvez tout aussi bien les remplacer par exemple par de grosses pierres, une bouteille remplie de sable ou de terre, voire des accumulateurs à froid pour glacière. Évitez en revanche l'utilisation de briques ou autres matériaux similaires, qui peuvent se déliter en petits morceaux et bloquer le clapet d'évacuation de l'eau du réservoir.

Installer un WC surplombé par un lave-mains

Il existe sur le marché des toilettes dont le réservoir est surplombé par un lave-mains. Ainsi, une fois la chasse d'eau tirée, le réservoir est rempli grâce à l'eau utilisée pour se laver les mains. Il s’agit là d’une méthode rationnelle pour économiser l’eau dans les toilettes.

Adopter le concept de WC siphonique

Proposé en exclusivité par masalledebain.com, le WC siphonique s'affranchit du réservoir d'eau. Pour tirer la chasse, il suffit d'appuyer sur un bouton, et environ 4 litres d'eau jaillissent dans la cuvette. Le point fort de cette innovation est d'éviter tout risque de fuite au niveau du système de chasse, générant ainsi de belles économies en comparaison avec un WC traditionnel.

La méthode ultime : utiliser des toilettes sèches

Les toilettes sèches sont l’astuce écologique par excellence, car elles ne consomment pas d'eau du tout. À la place, il faut recouvrir ses besoins naturels par des copeaux de bois, qui pourront ensuite servir de compost domestique pour le jardin de la maison.