Un peu de sémantique pour commencer : le mot « balnéo » s’applique uniquement aux baignoires. Ainsi, pour une douche, les termes « hydromassant » ou « hydrothérapie » sont à privilégier. Vous rêviez donc d’une douche hydromassante, et ça y est, vous êtes prêt(e) à plonger dans le grand bain ?! Il ne vous reste peut-être qu’un obstacle : son installation dans votre salle de bain… Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué, et les travaux peuvent être réalisés sans l’aide d’un professionnel. Grâce aux conseils suivants, apprenez à poser une colonne de douche d’hydrothérapie par vous-même.
Pourquoi choisir une colonne de douche hydromassante ?
Prendre une douche peut servir trois objectifs principaux : se laver, se rafraîchir après une chaude journée d’été, se détendre.
Nos modes de vie actuels sont souvent sources de stress. C’est pourquoi l’effet détente d’une douche est très recherché. Et c’est là qu’interviennent les colonnes de douche hydromassantes.
Avec leurs jets d’eau directionnels, vous pouvez en effet bénéficier des bienfaits de l’hydrothérapie et de l’hydromassage sans sortir de chez vous. En général situées à hauteur du dos, du bassin voire des cuisses, les buses hydromassantes de la colonne de douche propulsent de l’eau sous une pression réglable : forte pour récupérer du tonus et améliorer la circulation du sang, douce pour la détente et le massage.
Toutefois, elle peut également fonctionner sans activer les jets d’eau sous pression, pour profiter d’une douche « normale ».
La présence d’un robinet thermostatique permet par ailleurs de bénéficier d’une eau dont la température est contrôlée. Sur certaines modèles de colonnes, un écran digital alimenté par des piles affiche même cette température au dixième de degré près.
Enfin, il existe des colonnes de douche hydromassantes équipées d’un éclairage LED, pour augmenter la sensation de bien-être dans la salle de bain.
Comment préparer le chantier ?
Avant de démarrer vos travaux d’installation d’un colonne de douche hydromassante, prévoyez l’outillage et les fournitures adaptés :
-une colonne de douche hydromassante en kit prémontée ;
-une arrivée d’eau fonctionnelle en attente au mur ;
-une règle de maçon ;
-un mètre ;
-un crayon ;
-un niveau à bulle ;
-une perceuse munie d’un foret adapté au support mural ;
-des vis ;
-des chevilles adaptées à la nature de la cloison ;
-un jeu de clés plates ou deux clés à molette ;
-un jeu de tournevis ;
-un maillet en caoutchouc.
Comment installer une colonne de douche hydromassante ?
Plusieurs étapes sont requises pour poser une colonne de douche d’hydrothérapie. N’oubliez pas de couper l’alimentation en eau de la maison avant toute intervention de plomberie. Consultez également la notice de montage afin de prendre en compte les spécificités de votre modèle de colonne de douche hydromassante.
Repérage de l’emplacement de la colonne d’hydromassage
La hauteur de pose d’une colonne de douche se définit en général en considérant la plus grande personne du foyer. Ainsi, il est préférable que le pommeau de tête soit situé trente centimètres plus haut que cette personne.
À titre d’information, il est fréquent d’installer une colonne d’hydromassage de manière à ce que sa partie haute se trouve à 2,10 mètres au-dessus du receveur, ce qui convient à un adulte mesurant 1,80 mètre.
Une fois la colonne placée à la hauteur souhaitée et centrée sur les arrivées d’eau en attente, repérez sur le mur l’emplacement des fixations basses. Tracez les points hauts en mesurant la distance entre les pattes de fixation, après avoir vérifié la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle.
Pose des pattes de fixation de la colonne de douche hydromassante
L’emplacement de la colonne de douche ayant été tracé, il reste à y placer les pattes de fixation et à repérer les points de perçage.
Désormais, tout est prêt pour percer. La perceuse doit être équipé d’un foret adapté à la nature de la cloison, d’un diamètre correspondant aux chevilles qui seront utilisées. Si vous devez percer du carrelage, collez au préalable un bout de ruban adhésif sur les repères afin d’éviter que le matériau se fissure.
À l’aide d’un maillet, insérez les chevilles dans la cloison, puis fixez les pattes de fixation avec des vis adaptées aux chevilles.
Raccordement des arrivées d’eau
Des flexibles en acier inoxydable sont fournis avec la colonne de douche. Installez-les au dos de celle-ci sans oublier de mettre un joint d’étanchéité à l’extrémité de chacun d’eux. Parfois, un code couleur sur chaque flexible permet de repérer l’eau froide (bleu) et l’eau chaude (rouge). Serrez sans exagération les écrous avec une clé plate ou à molette.
À l’autre extrémité – celle qui viendra se brancher sur les arrivées d’eau murales –, placez un autre joint. Raccordez enfin les flexibles côté mur, en serrant avec deux clés plates ou à molette, l’une serrant un écrou et l’autre empêchant l’autre écrou de tourner, en prenant soin de ne pas inverser le côté chaud et le côté froid.
Rétablissez l’alimentation générale en eau et vérifiez l’absence de fuite.
Rangez ensuite les flexibles dans la colonne de douche hydromassante.
Installation de la colonne de douche hydromassante
Selon les modèles, le support de douchette à main prend place sur le flanc de la colonne ou est déporté. Dans le premier cas, il suffit de le visser à l’endroit prévu ; dans l’autre, il faut repérer les points de fixation et percer la cloison murale avant de fixer le support.
Vous pouvez désormais accrocher la colonne de douche hydromassante sur les pattes de fixation murales, en vérifiant la verticalité de l’ensemble avec un niveau à bulle.
Ouvrez le robinet thermostatique et tournez la vanne d’inversion afin de vérifier le bon fonctionnement de la pomme de tête et de la douchette, ainsi que le réglage de la température de l’eau – le cas échéant, assurez-vous que la température s’affiche sur le petit écran digital. Contrôlez également le bon fonctionnement des jets d’hydromassage.
Votre colonne de douche d’hydrothérapie est désormais opérationnelle. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace détente et d’hydromassage.