Comment poser un receveur de douche extra-plat ?

Si vous envisagez un nouvel aménagement de votre salle de bains, en installant ou rénovant votre douche pour la rendre plus accessible, vous avez deux options : une douche à l'italienne ou un receveur extra-plat. La première solution se révélant souvent onéreuse et obligeant à d'importants travaux, notamment de la pose de carrelage, l'installation d'un receveur extra-plat constitue une alternative intéressante. Comment poser un receveur de douche extra-plat dans sa salle de bains ?

Comment préparer l'installation d'un receveur de douche extra-plat ?

Deux étapes sont nécessaires pour poser un bac de douche extra-plat dans une salle de bains. À moins d'être à l'aise en bricolage, un devis auprès d'un professionnel de la plomberie peut s'avérer utile, mais la lecture de cet article peut vous aider à vous lancer.

Première étape : regrouper le matériel et les fournitures nécessaires

Avant de commencer les travaux, il vous faut du matériel et des fournitures. En premier lieu, bien évidemment, il faut vous procurer un receveur de douche extra-plat, avec des pieds réglables en hauteur le cas échéant. Ensuite, pour assurer l'évacuation des eaux usées de la douche, un système de vidage adapté, à encastrer, est requis : il se compose d'une bonde, extra-plate de préférence, d'un siphon si nécessaire et d'un flexible.

En deuxième lieu, munissez-vous d'un mètre, d'un crayon et d'un niveau à bulle. Pour la maçonnerie du sol, prévoyez également une perceuse à percussion munie d'un burin, du mortier spécial chape, ainsi qu'une auge et une truelle. Par ailleurs, si des plots sont nécessaires pour caler le receveur, vous allez devoir utiliser du béton cellulaire et de la colle exprès. Enfin, pour permettre l'étanchéité de la douche, préparez une cartouche de silicone et un pistolet extrudeur pour son application.

Seconde étape : arranger le sol de la salle de bains pour y encastrer l'évacuation de l'eau de la douche

Un receveur de douche extra-plat suppose d'encastrer le système de vidage dans le sol de la salle de bains. Pour ce faire, des travaux de maçonnerie en plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d'abord, commencez par vérifier l’état et la planéité du receveur ; faites-le changer si nécessaire. Repérez ensuite le futur emplacement du bac, en reportant ses dimensions et la place précise de l'évacuation.

En considérant une pente d’au moins un centimètre par mètre entre la bonde et l'évacuation générale de la salle de bains, creusez une tranchée de vingt centimètres permettant d'intégrer la bonde, le siphon et le flexible. Le reste de la surface marquée au sol doit être reconstitué avec une chape lisse et parfaitement de niveau, qui servira de support au receveur. Une fois la chape sèche, posez le bac dessus, en laissant cinq millimètres d'écart avec le mur.

Si la chape et la tranchée sont optimales, retirez le receveur, puis appliquez une membrane liquide d'étanchéité à l'aide de deux couches croisées au rouleau, ainsi que des bandes pour la jonction entre le sol et le mur.

Enfin, posez la bonde à l'emplacement prévu, en la raccordant au tuyau d'évacuation. Si l'ensemble s'ajuste parfaitement, finalisez le montage avec de la colle. Après une heure de séchage, vérifiez l'étanchéité du système de vidage et passez à l'étape d'installation du receveur.

Comment poser un receveur de douche extra-plat ?

Procédez à l'installation du receveur, en respectant les préconisations du fabricant. En effet, certains modèles ne doivent pas être installés sur pieds ou plots ; c'est le cas notamment des receveurs en résine minérale ou en pierre qui sont trop lourds pour cela. Avec ce type de receveurs, appliquez du ciment colle porcelaine en couvrant la base et toute la surface inférieure du receveur. S'il s'agit d'un receveur en acrylique, vous pouvez l’équiper de pieds réglables en hauteur. À défaut, réalisez quatre supports en béton cellulaire, liés à la chape avec de la colle dédiée. L'objectif est d’obtenir un niveau parfaitement horizontal du bac de douche. La bonde doit, de plus, tomber exactement à l'endroit prévu à cet effet. Si tel est le cas, enduisez le dessous du receveur de silicone, par bandes espacées de 10 à 15 centimètres.

Réalisez enfin un joint d'étanchéité en silicone entre le receveur de douche et le mur, et posez la grille d'évacuation sur la bonde. Il vous faudra attendre le séchage complet du silicone avant de poser une paroi, par exemple, ou de prendre une douche.

N’oubliez pas de remplacer les joints en silicone tous les deux ans environ, pour vous assurer d’une étanchéité permanente entre le receveur et les parois murales de la salle de bains.