Comment nettoyer une baignoire acrylique qui a jauni ?

Normalement, une baignoire en acrylique apporte de la brillance dans la salle de bain. Toutefois, il peut arriver que son revêtement immaculé se ternisse, voire devienne jaunâtre. Pas de panique, ce n’est pas irréversible, et plusieurs solutions vont vous permettre de retrouver une baignoire brillante, pour redonner à votre salle de bain toute sa beauté. Ainsi, découvrez comment nettoyer une baignoire acrylique qui a jauni.

 

Pourquoi une baignoire en acrylique jaunit ?

Les baignoires en acrylique peuvent devenir jaunes, et c’est surtout imputable au temps qui passe plutôt qu’à un manque d’entretien. Cette évolution de l’état d’un baignoire en acrylique est donc naturel et concerne principalement les baignoires blanches, sur lesquelles cela se voit le plus.

Heureusement, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre pour redonner aux baignoires en acrylique devenues jaunes leur éclat d’origine et les faire briller de nouveau.

 

Comment nettoyer une baignoire acrylique au quotidien ?

Produit de nettoyage naturel ou industriel ? C’est en général la question principale à se poser au moment du nettoyage de sa baignoire en acrylique ou pour en éliminer les taches de savon ou les traces de calcaire. En effet, si vous vous lavez dans votre baignoire, n’oubliez pas d’entretenir cette dernière régulièrement pour conserver le plus longtemps possible son état. Sachez en tout cas qu’une multitude de produits naturels souvent rangés dans une maison sont efficaces pour l’entretien d’une baignoire en acrylique.

Vinaigre blanc

La première solution consiste à utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les taches de calcaire présents sur la baignoire en acrylique, dues à l’accumulation de tartre lorsque l’eau sèche sur les parois. Versez-en dans un pulvérisateur propre et mouillez l’intérieur de la baignoire avec le vinaigre blanc. Laissez agir environ une demi-heure, puis rincez à l’eau. Essuyez avec un chiffon microfibre pour éviter l’apparition de nouvelles traces de calcaire.

Citron

Vous pouvez par ailleurs nettoyer votre baignoire en acrylique en remplaçant le vinaigre blanc par du jus de citron ou de l’acide citrique dilué. Autre astuce : frotter la surface de la baignoire avec un demi-citron, en changeant de moitié dès que c’est nécessaire.

Le calcaire présent à la surface de la baignoire en acrylique devrait ainsi disparaître, dissous par l’acidité du citron.

Bicarbonate de sodium

Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, ou de sodium, est l’allié incontournable pour nettoyer une baignoire en acrylique couverte de taches, par exemple de savon.

Sur les parois humides de la baignoire – après un bain de préférence –, saupoudrez du bicarbonate de soude. La poudre devrait ainsi se coller à la surface de l’acrylique et désincruster les taches et dépôts présents.

Après plusieurs minutes d’attente, frottez l’intérieur de la baignoire en acrylique avec une éponge non abrasive, voire une brosse à dents pour les endroits difficiles d’accès. Ensuite, rincez à l’eau claire et essuyez les traces d’eau avec un chiffon doux.

Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, n’hésitez pas à remplacer le bicarbonate de soude par du borax pour nettoyer votre baignoire en acrylique, plus puissant, mais tout aussi inoffensif pour ce matériau.

Pierre d’argile

Appliquez de la pierre d’argile par l’intermédiaire d’une éponge non abrasive sur toute la surface interne de la baignoire acrylique. Les traces de savon persistantes devraient être éliminées en quelques minutes.

Terminez l’opération en rinçant à l’eau et en essuyant avec un chiffon doux.

 

Comment nettoyer une baignoire acrylique jaunie ?

Si vous avez l’habitude d’entretenir votre baignoire en acrylique régulièrement et qu’elle finit par devenir jaune, découvrez cette astuce supplémentaire.

Munissez-vous d’une éponge douce ou d’un chiffon microfibre. Déposez quelques gouttes de liquide vaisselle dessus et frottez sur toute la surface de la baignoire. Ensuite, pulvérisez du produit pour vitres et rincez à l’eau.

Normalement, votre baignoire en acrylique aura retrouvé son éclat naturel d’origine, et vous éprouverez de nouveau du plaisir à prendre un bain dedans.

 

Si les astuces ci-dessus ne vous ont pas convaincu(e) ou qu’elles sont restées sans effet dans votre salle de bain, n’hésitez pas à essayer avec un produit nettoyant spécial baignoires en acrylique, que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou droguerie. En tout état de cause, n’utilisez jamais de produits corrosifs sous peine de dégrader définitivement le revêtement en acrylique de votre baignoire.