Comment nettoyer le fond des toilettes ?

Dans les régions où l’eau est calcaire et en l’absence d’adoucisseur dans la maison, il est courant de constater des dépôts de calcaire persistants au fond de la cuvette des toilettes. Ceux-ci créent des taches jaunes à marron peu reluisantes. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour les faire disparaître. Découvrez comment nettoyer le fond des toilettes grâce à quelques astuces.

Comment procéder au nettoyage du fond des toilettes avec un produit naturel ?

Les premières astuces pour venir à bout des traces de tartre présents au fond de la cuvette des toilettes reposent chacune sur un produit naturel et écologique.

Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Souvent présents à la maison, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent la première solution à mettre en œuvre contre le calcaire présent au fond des toilettes.
L’astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d’éliminer le tartre.
Laissez agir une trentaine de minutes a minima pour les dépôts peu importants et jusqu’à une nuit dans les cas les plus sévères. Au terme de cette attente, frottez le fond de la cuvette avec la brosse de toilette.
Tirez enfin la chasse d’eau afin d’éliminer les particules décollées des parois. En fonction du résultat, vous pourrez éventuellement recommencer la manipulation ou essayer une autre astuce.

Alternative : le vinaigre blanc seul

Si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez parfaitement employer du vinaigre blanc seul. Dans ce cas, versez-en au moins un demi-litre dans la cuvette des toilettes et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez préalablement le faire chauffer pour accroître son efficacité contre le calcaire.
Ensuite, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d’eau pour rincer. Si nécessaire, utilisez un autre produit.

Emploi de l’acide citrique comme détartrant naturel

Cette troisième astuce écologique se révèle également efficace pour nettoyer le tartre présent au fond des toilettes. Vendu sous forme d’une poudre blanche, diluez trois à quatre cuillères à soupe d’acide citrique dans de l’eau bouillante.
En utilisant la brosse de toilette plongée dans cette solution, frottez le fond de la cuvette jusqu’à disparition du calcaire. Jetez ensuite la totalité de la solution, puis rincez à l’eau claire en tirant la chasse.

Nettoyage des toilettes grâce à une boisson de type Coca-Cola

Pour détartrer, l’emploi d’un acide est la meilleure solution. Le Coca-Cola ou ses équivalents constituent donc une astuce parfaite pour nettoyer les traces de calcaire présentes au fond des toilettes.
Ainsi, versez le contenu d’une canette de Coca-Cola dans la cuvette des toilettes. Au bout d’une heure au moins, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d’eau pour rincer.

Comment nettoyer le fond des toilettes avec des produits chimiques ?

Au rang des produits du commerce idéaux dans les toilettes, si on laisse de côté sa fibre écologique, se trouvent les cristaux de soude et l’acide chlorhydrique. Attention toutefois, les cristaux de soude permettent de blanchir une cuvette de toilette qui comporte des taches qui ne sont pas dues au tartre. Dans les deux cas, équipez-vous de gants de ménage et de lunettes de protection.

L’acide chlorhydrique pour éliminer le tartre

En tant que puissant acide, l’acide chlorhydrique permet de détartrer efficacement le fond des toilettes. Il suffit d’en verser un verre et de laisser agir quelques heures, couvercle fermé pour éviter les projections.
Sans même devoir frotter, vous verrez que le calcaire a disparu. Toutefois, devant la nocivité de ce produit, il ne faut pas l’employer si la maison est reliée à un système d’assainissement autonome.

Les cristaux de soude pour blanchir les toilettes

Enfin, si une fois le tartre éliminé vous constatez encore des taches persistantes au fond des toilettes, essayez de les éliminer en diluant trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante.
Versez le mélange obtenu dans la cuvette des toilettes, et, au bout d’une quinzaine de minutes, vous n’aurez plus qu’à frotter avec la brosse. Tirez la chasse d’eau pour rincer. Constatez le résultat impeccable !