Comment étanchéifier une douche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une douche n’est pas forcément étanche ! Le carrelage, la mosaïque, les joints sont en effet poreux et constituent autant de points d’infiltration potentiels de l’eau. Les douches à l’italienne sont donc particulièrement exposées. Aussi, pour garantir la bonne étanchéité de votre espace douche, quelques précautions doivent être prises. Comment étanchéifier une douche en tenant compte de votre budget ?

Comment étanchéifier une douche durant sa pose ?

Votre projet de nouvelle douche, voire de salle de bain est sur le point d’être concrétisé. Si vous vous inquiétez pour la future étanchéité de votre espace douche, sachez que cette appréhension est légitime, d’autant plus si vous prévoyez de poser une douche à l’italienne carrelée ou avec des galets. Afin d’éviter toute mauvaise surprise dans le temps, à savoir l’apparition de moisissures voire d’infiltrations d’eau dans les pièces voisines ou à l’étage en dessous, voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Éviter l’eau stagnante dans le receveur carrelé : prévoir une pente

C’est principalement une problématique liée aux douches italiennes, dont le sol est carrelé. L’eau qui stagne au fond du receveur peut être une source d’infiltration importante et, à terme, de dégâts. Afin de prévenir tout risque de stagnation de l’eau, il convient de prévoir une forme de pente suffisante au niveau du sol afin de diriger l’eau vers la bonde ou la rigole d'évacuation. Il est communément admis qu’une pente d’au moins 1 % est nécessaire.
Si vous optez pour un receveur à carreler, la pente est déjà prévue à l’origine et celui-ci est fabriqué avec un matériau étanche. Toutefois, la pose et la découpe des carreaux doivent être réalisées de manière à ce que cette pente soit conservée a posteriori. Vérifiez régulièrement celle-ci à l’aide d’un niveau à bulle.

Poser une natte d’étanchéité avant de poser le carrelage au sol

Une natte, ou membrane d’étanchéité, est particulièrement recommandée si vous prévoyez d’installer une douche à l’italienne avec un sol maçonné puis carrelé. Elle se colle à l’aide de mortier au sol, sur les murs et dans les angles. Il existe également une bavette spéciale qui rend étanche la jointure autour du caniveau de douche ou de l’ensemble bonde-siphon. Le carrelage et la faïence peuvent ensuite être posés sans temps d’attente intermédiaire.

Appliquer un système d’étanchéité liquide

Alternative à la natte, le système d’étanchéité liquide, ou SEL, se présente sous forme d’un produit liquide à appliquer au sol et au mur avant la pose du carrelage, principalement en cas de receveur maçonné. Après séchage, un film étanche habille le mur et le sol de la douche, empêchant l’eau de s’infiltrer. Vous pouvez désormais envisager de poser du carrelage mural et au niveau du receveur.
Les SEL sont particulièrement efficaces à condition de respecter des règles précises au moment de leur application. Notamment, nous vous conseillons d’employer un rouleau en laine et de procéder en deux couches croisées successives. Par ailleurs, complétez avec des bandes de liaison entre le sol et les murs périphériques, elles-mêmes recouvertes de deux couches croisées de membrane étanche. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Bien réaliser les joints de sa faïence

Au-delà de tous ces conseils, ne choisissez pas n’importe quel produit pour le jointoiement de la faïence murale ou du sol. Nous préconisons l’emploi de joints hydrofugés avec DropEffect, assurant de plus une barrière anti-moisissures grâce à la technologie BioBlock. Son efficacité est garantie pour tous les types de carrelages : pierre naturelle, mosaïque… même pour les douches extérieures !

Comment rendre étanche une douche déjà installée ?

Vous possédez déjà une douche dans votre salle de bain et vous n’avez pas envie ou les moyens de la remplacer ? Peut-être une solution d’étanchéité a-t-elle été adoptée avant le montage de la douche, mais si vous n’en connaissez pas l’historique, vous ne pouvez pas en être certain.

Afin de vous assurer de l’étanchéité des revêtements pour éviter tout déboire ultérieur, nous vous conseillons d’utiliser un kit étanchéité liquide. Composé d’un primaire d’accrochage, d’une résine étanche en polyuréthane et d’un produit de finition, le tout totalement incolore et transparent, il permet de recouvrir et ainsi rendre étanches toutes les surfaces de votre douche, sans devoir procéder à de lourds travaux de réfection.

Concrètement, commencez par appliquer le primaire sur les parois et le sol carrelé de la douche, sans oublier les joints de carrelage et les angles. Après séchage, c’est au tour de la résine étanche, à raison de deux ou trois couches pour parfaire l’étanchéité de la douche et laissez sécher.

Enfin, pour un rendu plus soigné, appliquez une couche de finition hydrofuge. Notez ici qu’il existe des produits permettant de rendre le receveur antidérapant.
Dans les cas de bacs receveurs non carrelés, par exemple en acrylique ou en céramique, vérifiez, et refaites si nécessaire, les joints en silicone situés entre celui-ci et les parois de douche. En effet, leur durée de vie et leur garantie sont limitées à deux ans. Usés, ils peuvent en effet constituer une cause d’infiltration.