Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Laissez-vous tenter par une douche à l’italienne design

Publié le : 02/02/2016 16:37:32
Catégories : Conseils

Avantages d’une douche à l’italienne

Au delà de l’aspect déco, la douche à l’italienne ouvre de l’espace, offre un gain de confort et surtout de place. Vous ne vous sentirez pas à l’étroit grâce dans cette douche de plain-pied se confondant harmonieusement avec le sol et les murs. Montée avec un receveur à fleur de sol, vous pourrez même installer des portes ou parois de douche sur mesure et anticalcaire pour éviter les éclaboussures et pour plus d’intimité.

Antidérapante et de plain-pied c’est l’idéal pour les enfants ainsi que les personnes à mobilité réduite.

Si elle est recommandée dans une construction neuve (intégration de l'évacuation dans la dalle), vous pouvez également l’adopter pour une rénovation. Toutefois, il vous faudra soit la surélever pour encastrer le siphon et intégrer la canalisation d’évacuation soit créer un faux plancher sur toute ou partie de la surface de votre salle de bain pour vraiment donner une douche à l'italienne.

Ce qu’il faut prévoir pour une douche à l’italienne

Pour que l’eau ne déborde pas rapidement, il faut que cette dernière s’évacue très vite. Pour ce faire, l’installation d’une bonde d’un diamètre de 90 mm est indispensable. Pour l’étanchéité, optez pour une étanchéité béton ou un receveur prêt à carreler. Les joints des carreaux sont recommandés en epoxy pour offrir plus de résistance à l'eau. Attention, le joint epoxy requiert une mise en oeuvre minutieuse qui doit être maîtrisée par celui qui l’applique. Des coûts élevés par rapport à une douche classique mais qui en vaut la peine pour le confort de bain qu’elle offre.

Installer une douche à l’italienne

Une vraie douche à l’italienne ne doit avoir aucun décrochement entre le sol et le reste de la salle de bain. La seule chose qui doit être visible est la bonde d’évacuation. Siphon et système de canalisation d’évacuation seront encastrés dans le sol. Si l’encastrement n’est pas possible il faudra surélever le sol de la douche soit avec des panneaux prêts à carreler soit effectuer une surélévation en béton. Il faudra donc veiller à ce que la pente soit respectée pour une évacuation optimale. Pour garantir son étanchéité, des kits d’étanchéité sont proposés et adaptés aux mesures de votre espace douche. Vous devrez par la suite le recouvrir d’un chape en béton en veillant à créer une pente menant à la bonde.
Conseil complémentaire, ne négligez pas l’étanchéité des murs qui doivent être recouverts d’une feuille imperméable qui se colle sur le support mural, même s’il s’agit de plaque hydrofuge, afin de pallier la porosité des joints et la dégradation du placo qu’elle peut entraîner dans le temps.
Plus sûre et rapide, le receveur prêt à carreler (extra-plat ou pas) intègre la pente vers la bonde. Pouvant être créé sur mesure avec des receveurs prêts à carreler redécoupables, vous aurez le choix en termes de dimensions. Une fois installé, vous n’aurez plus qu’à le carreler (de préférence avec des carreaux de petit format) selon vos goûts et envies.

Des accessoires de salle de bain design pour votre douche à l’italienne

Aux lignes épurées, la douche à l’italienne tire son charme de son design minimaliste mais aussi élégant grâce aux détails que vous y intégrerez notamment dans le choix de vos accessoires de salle de bain et robinetterie.

Ci-dessous quelques idées pour embellir votre douche italienne :

Barre porte-serviette en laiton finition chromé

Porte-savon double en laiton finition chromé

Et pourquoi pas une douche de pluie design à jets pour une superbe douche à l’italienne ?

Une douche à l'italienne pour quel type de salle de bain ?

La douche à l’italienne s’intègre partout ! Petite, moyenne ou grande salle de bain, elle apportera toujours une jolie touche de modernité et d’élégance. Elle sait se faire discrète, sa sobriété et ses lignes épurées apportent de la légèreté à votre salle de bain.

Jouant la carte de l’ouverture et s’offrant totalement à la lumière, la douche à l’ italienne devient un espace bain 100 % détente. Même dans un esprit rétro, la douche à l’italienne trouvera vite sa place en conjuguant style et confort dans un bel équilibre.

Une douche à l’italienne dans une petite salle de bain

Vous disposez d’une petite salle de bain ? Travaillez l’espace lavabo et douche pour intégrer votre douche à l’italienne. Pour une ambiance exotique vous pouvez opter pour le teck réputé pour ses qualités imputrescibles ou opter pour du carrelage imitation bois pour un rendu vraiment bluffant.

Dans une salle de bain étroite ou “couloir”, optez pour le blanc pour créer une impression d’espace. Parois transparentes et la luminosité du blanc de préférence brillant pour renvoyer la lumière donneront une impression d’espace à votre salle de bain. Vous pouvez accentuer cette impression en y plaçant de grands miroirs. Si vous souhaitez créer une petite séparation, installez un muret.

La douche à l’italienne dans une suite parentale

Une douche à l'italienne dès le réveil sans avoir à traverser le couloir ? Créez une suite parentale pleine de chic et d’élégance. Pour ce faire, vous pouvez relever le plancher délimitant ainsi la chambre et votre salle de bain qui vous évite la construction d’une séparation.

N’hésitez pas à compléter votre salle de bain d’accessoires de douche tout aussi design pour vous créer une douche à l’italienne des plus tendances.

Partager ce contenu