Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Comment poser une tringle dans une salle de bains sans percer les murs ?

Publié le : 23/12/2021 12:00:20
Catégories : Conseils

Pour conserver son intimité, ou éviter les éclaboussures dans sa salle de bains, au moment de prendre une douche ou un bain, il existe plusieurs solutions : une cabine en dur ou avec vitrage, ou un rideau. Plus économique par les petits prix proposés, la seconde option est également la plus facile à installer. Toutefois, il est des situations dans lesquelles faire des trous dans son appartement ou sa maison n'est pas envisageable, soit dans le cas d'une location, soit pour des raisons esthétiques, par exemple. Dès lors, comment poser une tringle dans une salle de bains sans percer les murs ?

Quels sont les différents modèles de barres de douche à fixer sans percer un mur ?

Il existe quatre types de fixations de tringle à rideau de douche qui ne nécessitent aucun perçage. Chaque système est adapté à une configuration spécifique de salle de bains, et peut accueillir des rideaux plus ou moins lourds.

Le premier d'entre eux nécessite une fenêtre à proximité immédiate de la douche ou de la baignoire, pour une fixation via le montant de celle-ci. Le deuxième support se présente sous forme de ventouses, permettant un montage directement sur le mur, sans l'abîmer. Le type de montage suivant repose sur une barre extensible, de longueur variable, qui tient en place grâce à la pression entre deux murs. Enfin, le dernier modèle de tringle nécessite de coller des supports adhésifs sur un support mural ou un montant de fenêtre, par exemple.

Comment installer une tringle de douche sans perçage de mur ?

En fonction de la configuration de la pièce, l'un ou l'autre de ces systèmes est préconisé. Voici nos conseils pour bien choisir et poser la tringle de rideau de douche et ses supports, sans avoir à percer les murs de votre maison.

Fixation d'une tringle à rideau de douche sur un montant de fenêtre

Adapté à tous les modèles de fenêtres – oscillo-battantes, battantes, porte-fenêtres, en bois, en PVC, etc. –, le système de fixation de tringle sur un montant d'ouvrant à vitrage est sans perçage. Il suffit pour cela de poser la barre grâce à un support dédié, sur le caisson de volet roulant, sur les gonds, ou sur la partie haute du cadre. Tous les types de rideaux peuvent alors être installés : à anneaux, à œillets, à pattes... Les poids supportés sont suffisants pour autoriser un large choix de rideaux, en fonction de ses envies déco notamment.

Tringle de douche : montage à l'aide de ventouses

Adapté pour une douche ou une baignoire intercalée entre deux murs ou dans un angle de la salle de bains, les ventouses sont souvent associées à des tringles extensibles qui permettent de s'adapter à la longueur souhaitée. Elles sont alors fixées aux murs. En revanche, il est à noter qu'elles tiendront mieux sur des supports carrelés.

Barre télescopique sous pression pour fixer un rideau de douche sans perçage

Cette solution est réservée exclusivement aux configurations de douche ou baignoire entre deux murs se faisant face. Dans ce cas de figure, une barre télescopique, ou extensible, est maintenue entre ceux-ci par pression. Le rideau installé sera de préférence léger pour éviter que la tringle ne tombe à cause du poids du tissu ou du plastique.

Tringles à rideaux de douche : supports à coller pour éviter de percer un mur

Vendus selon l'argument qu'ils tiennent dans la durée, les supports à coller constituent la dernière alternative au perçage. Il suffit d'y emboîter la tringle et de suspendre le rideau de son choix. Nous préconisons toutefois d'en privilégier des modèles légers, faute de quoi la tringle risque de tomber régulièrement.

Partager ce contenu